Le Mangeur d'Âmes tome 3 sur 3
Glénat (03/02/2016)
3.75/5   4 notes
C’est la catastrophe au Lac-à-l’Ombre : la horde de gobelins hirsutes a détruit la Porte. Le dernier rempart des villageois anéanti, Ovide et les siens n’ont alors d’autre choix que de s’enfoncer dans les entrailles de la falaise afin d’éradiquer une fois pour toutes la Chose tapie dans l’ombre. Pour les aider dans leur quête : un manuscrit millénaire, un guerrier celte plutôt cinglé et ses deux amis issus du monde féérique. Mais ces alliances douteuses seront-elles... >Voir plus
Que lire après Le Mangeur d'Âmes, tome 3 : L'AbominationVoir plus
Au lac-à-l'ombre la porte à cédé devant l'attaque des gobelins et les habitants du petit village québécois s'inquiètent de ce qui y dort. Surtout que depuis les morts reviennent à la vie. Pour lutter des alliances millénaires vont se renouer. Un vieil indien rescapé, un irlandais aussi fou que fort, des petits êtres du monde féérique qu'on ne peut voir qu'avec une bonne rasade d'alcool. Cela va-t-il suffire pour faire face aux hordes de gobelins et... à la chose tapie dans l'ombre de la grotte : le mangeur d'âme.

Ce troisième tome va conclure cette charmante histoire québécoise émaillée de légendes celtiques. Une bonne histoire d'aventure, de bastons, de merveilleux et d'amour.
On a passé un bon moment avec Ovide, Mcculhainn, Oriance et la sirène. il y a une bonne dose d'humour léger en plus qui en fait une lecture agréable.
Une belle série d'aventure, avec beaucoup d'ingrédients, très plaisante.
D'abord les personnages. Très variés. Qui vont d'êtres mythiques comme la sirène. Des revenants dont on ne sait pas toujours si ils sont gentils ou méchants. Des enfants touchants mais dégourdis. Des femmes fortes. Et bien sur des hommes, attachants. Des méchants, des vrais, et des moins identifiables. Un bon mélange, il y a de tout pour tout le monde.
L'histoire fonctionne tout aussi bien. Qui évolue. On en apprend tout au long du récit sans s'essouffler. Qui réserve des surprises. Avec une ambiance un peu mythique. On ne s'ennuie jamais, on ne se prend pas la tête mais il a de quoi se mettre sous la dent.
Des dessins très sympas et agréables, colorés.
J'ai lu le dernier opus du mangeur d'âmes de François Lapierre et Patrick Boutin Gagné.
Dans ce tome nous retrouvons Ovide et les villageois faisant face aux conséquences de leurs actes et se confrontant à une situation des plus inattendue.

Ce troisième opus m'a beaucoup moins captivé que les 2 précédents. J'ai eu beaucoup de difficultés à me remettre dans l'histoire mais pas seulement. J'ai trouvé que tout allait trop vite. Les actions s'enchaînent à grande vitesse et on n'a pas le temps de reprendre sa respiration entre deux passages.

Cependant, les graphismes de ce dernier tome surpassent les deux précédents. Les scènes sont magnifiquement représentées, les couleurs sont variées et s'adaptent à la situation que vivent nos personnages.

La façon de se termine l'histoire est assez déroutante ! Je ne m'attendais pas du tout à cela, je m'interroge encore sur le devenir de certains protagonistes.

Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous dévoiler l'histoire.

Lien : https://lacitadelledemeslect..

-PRENDRE UN P'TIT COUP C'EST AGREAAAAABLE !!!
-Moins fort, lady! tu vas réveiller les enfants, damn it!!
-Ooooh Mcchulainn, le farouche guerrier qui selon ces dires peut tuer un géant d'une main, s'inquiète du repos de deux ti-enfants? Comme c'est trop mignon!
-C'est pas ça Oriance! Mais pour une fois qu'on a la paix de ces deux p'tits morveux, damn! Et si tu t'avises encore une fois d'accoler mon nom et le mot mignon, I cut your bloody head off!

Lire un extrait