Pocket (21/04/2005)
3.44/5   78 notes

Trois ans après la tragédie du 11 septembre, des terroristes cachent une bombe atomique au cœur de New York. Si le président américain n'oblige pas les Israéliens à quitter toutes les colonies des territoires arabes occupés, Manhattan sera rayée de la carte.

Faut-il céder à ce chantage ? Des terroristes peuvent-ils vraiment se procurer une bombe atomique et l'introduire sur le territoire américain ?
Y a-t-il, pour les forces d... >Voir plus
Que lire après New York brûle-t-il ?Voir plus
S'agit-il d'un roman, d'un thriller, d'un essai, de docu-fiction ? le choix est difficile et il me semble que d'autres lecteurs aient eu également quelques difficultés à classer ce livre.
Lapierre et Collins nous ont peut-être trop habitué à des recherches documentées (« Ou tu porteras mon deuil » par exemple.) sur des évènements avérés, alors qu'ici on est heureusement en pleine fiction.
Bien que la lecture en 2016 de cet ouvrage écrit en 2004 prenne une signification toute particulière, on ne peut qu'être tenté d'ajouter l'adjectif « prémonitoire » à cette histoire.

Après la tragédie du 11 septembre, des terroristes cachent une bombe atomique au coeur de New York, exigeant du président américain qu'il oblige les Israéliens à quitter les colonies des territoires arabes occupés.
Une course va donc se déclencher pour tenter de trouver cette bombe et la neutraliser.
Les personnages sont réels et la situation est inventée ; c'est ce qui est troublant. On croisera donc dans leur rôle et avec leur caractère propre : Candoleeza Rice, G Bush, Colin Powel, Dick Cheney, Ariel Sharon, dans une histoire qu'ils n'ont pas exactement vécue.
Il faut prendre ce livre pour ce qu'il est : un roman dans lequel, par définition tout est romancé...
Mais le scénario, bien que l'on ne puisse pas vérifier de sources, ne laisse pas indifférent, surtout au regard de l'actualité de ces derniers mois. Il nous plonge dans un monde que nous soupçonnons de plus en plus et dont nous pouvons malheureusement constater les effets dans nos journaux.

Ce roman peut aider à éclairer certaines situations et surtout certains cheminements psychologiques et politiques qui nous semblent parfois obscurs.
J'avais ce livre qui traînait depuis un bail dans mes étagères, impossible de me souvenir ni où ni quand je l'ai acheté. Ni d'ailleurs pourquoi je l'ai acheté...

Trois ans après les attentats du 11 septembre, des terroristes tentent de remettre ça et cachent, au coeur de Manhattan, une bombe atomique. Comme si ça ne suffisait pas, ils lancent un ultimatum au président des États-Unis : convaincre les israéliens de quitter les colonies des territoires arabes occupés sinon la bombe explosera...
Portant la mention thriller diabolique, ce roman n'est vraiment pas fameux... Dans cette histoire, nous allons suivre à la fois les terroristes, personnages quasiment inexistants, pas vraiment étoffés ni très détaillés (pour tout dire, je l'ai lu la semaine dernière et je me rappelle déjà plus de leurs noms !) ; et les équipes du gouvernement et de la police américaine. Côté police, on assiste à une coordination parfaite de tous les services, qui décident tous de s'entendre parfaitement bien et de travailler côte à côte. Cette proximité est incarné par le duo O'Neill et Olivia Philips, lui inspecteur, elle agent fédérale tout juste sortie de l'école. Ce sont les héros, ils sont efficaces, et font super vite tout le boulot, sans oublier les passages lourdingues où O'Neill drague la jeune et jolie agent fédérale, les auteurs soulignant à de nombreuses reprises le physique avantageux de la jeune fed.
Côté gouvernement, c'est là que le bât blesse. Les auteurs veulent nous offrir un roman profondément ancré dans la réalité et très documenté, donc le gouvernement en place est composé de personnalités politiques réelles. Bush est le président, Condoleezza Rice, Colin Powell,Donald Rumsfeld, Dick Cheney et même Laura Bush sont de la partie !
Le problème c'est que tous ces personnages rendent le récit moins crédible, ce qui est le contraire total de l'effet recherché. Mais on a vraiment du mal à imaginer Bush regardant un match de baseball avec Condi ou dire "Allô, Dad ? Ou c'est un cauchemar, ou c'est un diabolique canular. Ecoute !". On ne croit pas non plus une seconde aux dialogues, principalement ceux avec Ariel Sharon, du coup, on ne rentre pas du tout dans l'histoire. On ne panique pas, on ne stresse pas et malgré le risque, les effets de suspense sont mous. On ne s'attache à personne. le livre est assez court (295 pages) et pourtant qu'est-ce que j'ai ramé pour le finir !

Je ne retenterais pas l'expérience avec ces auteurs, surtout qu'en effectuant une petite recherche, je viens d'apprendre que ce livre est presque un copier/coller réactualisé d'un autre de leurs bouquins, le cinquième cavalier (1980) dont l'histoire est : Dimanche 13 décembre : une lettre est déposée à la Maison-Blanche. le plus fantastique chantage de tous les temps commence. Dans 36 heures affirme le colonel Kadhafi, une bombe atomique va détruire New York si les Israéliens ne rendent pas leurs terres aux palestiniens. Un prodigieux suspense va débuter. le monde peut basculer.
Ah ah, on sent pas du tout l'intérêt commercial de remettre ça dans le contexte post-11 septembre. Moche.
Une petite déception, en ce qui me concerne, pour ce bouquin. J'étais habituée à un auteur passionnant, où on sentait une vraie recherche documentaire.
Ici, je suis un peu déçue car je n'ai pas ressenti tout ce qui fait le charme de cet auteur.
J'ai, aussi, été décontenancée par le fait de ne pas pouvoir vérifier les faits.
J'ai moins accroché, également, à l'histoire.
Je n'ai pas abandonné, d'une part parce que je n'aime pas laissé une lecture en rade mais aussi parce que j'ai trouvé une certaine "ironie" au fait de lire cette histoire à un moment de notre histoire occidentale où il est difficile de savoir comment vont évoluer les choses dans l'Etat Islamique.

Je n'abandonne pas l'auteur pour autant car, en ce qui me concerne, il a fait plus que ses preuves.

Le gars il se copie lui même !!! A l'école ça fait zéro, ici guère mieux.
Autant aurait valu rédi­ger direc­te­ment un essai his­to­rique s'il s'agissait d'afficher la sûreté de ses sources pour y ajou­ter ensuite la farine d‘un thriller...
Lien : http://www.lelitteraire.com/..

L’appel de Washington retentit quelques instants plus tard dans la salle à manger de la vaste maison de la rue Balfour qu’habitait Ariel Sharon. (...) Il n’aimait pas être dérangé par le téléphone à pareille heure.
- Ariel, c’est le président Bush qui te demande, s’excusa la standardiste, avec cette familiarité propre aux Israéliens.
Au même instant, un secrétaire entra dans la pièce avec, à la main, les deux feuilles qui venaient d’arriver par télécopie de la Maison-Blanche. Sharon chaussa ses lunettes et les parcourut rapidement (...)
- Ceci est la plus odieuse tentative de chantage de l’Histoire ! explosa l’Israélien après de brèves salutations. En votre qualité de chef de la seule superpuissance de la planète, vous n’avez pas le choix, monsieur le président : vous devez dénoncer publiquement cette menace et l’horrible chantage qu’elle constitue.
Seigneur Dieu ! sursauta George W. Bush dès le début de sa lecture. Il appuya sur une touche de son téléphone. Allô, Dad ? Ou c'est un cauchemar, ou c'est un diabolique canular. Écoute !

Videos de Dominique Lapierre (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Lapierre
L'émission complète : https://www.web-tv-culture.com/emission/alexandra-lapierre-belle-greene-52639.html
Fille du journaliste et romancier Dominique Lapierre à qui l'on doit notamment « Paris brûle-t-il » ou « La cité de la joie », Alexandra Lapierre a grandi au milieu des livres. Après ses études à la Sorbonne, elle file aux Etats-Unis où elle ambitionne de travailler dans le milieu du cinéma. Finalement, l'écriture la rattrape et son premier titre, « La lionne du boulevard », publié en 1984, préfigure ce qui fera son succès, raconter la grande Histoire à travers ses personnages et par une écriture romanesque.
Depuis, l'ambition d'Alexandra Lapierre est la même, elle s'empare d'un personnage oublié de l'Histoire dont le destin, pourtant, a un moment, a fait changer le monde. Par la qualité de son écriture et la pertinence de ses recherches, elle est devenue incontournable.
Certes, elle a parfois évoqué des personnages masculins. Mais on se souvient surtout d'Artemisia qui, au début du XVIIème siècle en Italie avait le don de la peinture. Hélas pour elle, étant femme, on attribua ses toiles à Caravage. Evoquons aussi Dona Isabel Berreto qui, un siècle plus tôt, sillonna les mers du monde étant la première et seule femme de la flotte espagnole. Avec ce livre, « Je te vois reine des quatre parties du monde », elle fut plusieurs fois primée.
Dans une époque plus récente, Alexandra Lapierre a rappelé les destins croisés de Nancy et Maud Cunard, mère et fille vivant de la fortune de la compagnie maritime éponyme et se livrèrent une rivalité à mort racontée dans « Avec toute ma colère »
Si je cite volontairement ces livres, c'est bien parce que les femmes oubliées de l'Histoire sont au coeur du travail d'Alexandra Lapierre. Elle en fait encore la preuve avec ce nouveau titre, « Belle Greene ».
Dans l'Amérique puritaine du début du XXème siècle, cette jeune femme dénote. Venue de nulle part, elle parvient à intégrer les milieux artistiques new-yorkais, devenant la bibliothécaire attitrée de la fameuse Morgan library, sanctuaire dans lequel le milliardaire JP Morgan entassent ses acquisitions faites en Europe entre tableaux des maitres de la Renaissance et livres anciens.
Ces deux êtres que tout oppose vont devenir inséparables et ayant la confiance totale de son big chef, la sémillante Belle va dépenser des millions de dollars pour constituer l'une des plus belles collections d'art privée encore visible aujourd'hui.
Mais l'autre facette de Belle Greene, c'est aussi le secret de sa naissance. Issue d'un métissage, la peau de Belle est pratiquement blanche et dans l'Amérique ségrégationniste, mentir sur ses origines sera le seul moyen de se construire un avenir. Jamais Belle da Costa Greene ne révèlera qu'elle est noire, sacrifiant au passage sa vie personnelle et amoureuse.
Le parcours de Belle Greene est passionnant et sous la plume romanesque d'Alexandra Lapierre, il devient une fabuleuse aventure dans laquelle le lecteur embarque avec jubilation. Ouvrez le livre d'Alexandra Lapierre, vous ne pourrez plus le lâcher avant la dernière page. Et quelle femme ! Quel destin !
« Belle Greene » d'Alexandra Lapierre est publié chez Flammarion.