Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2006)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 126 notes) Ajouter à mes livres
30 millions de lecteurs. 28 éditions internationales. Un grand film en préparation. O Jérusalem Mai 1948. Les Anglais quittent la Palestine. La Ville sainte est à feu et à sang. Le conflit israélo-arabe commence et ne s'éteindra plus. Un formidable récit historique débo... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par nilebeh, le 10 février 2015

nilebeh
    Ô Jérusalem, Lapierre et Collins

Imposant ouvrage rédigé par deux journalistes qui retracent le conflit israélo-palestinien depuis la date du « Partage » opéré par les Nations-Unies le 29 novembre 1947 à Flushing Meadows, New-YorK .

Les hostilités commencent avant même la signature du Partage de la Palestine en novembre 1947. A partir de là, les deux camps s'équipent d'armes. Deux émissaires, l'un juif, l'autre arabe, manquent se croiser dans les bureaux d'un vendeur d'armes de guerre à Prague.
    Les préparatifs sont restitués, scrupuleusement : mission de Golda Meïr aux USA, qui revient avec 50 millions de dollars, là où ses chefs ne pouvaient prétendre qu'à une maigre participation des juifs américains. Achat de surplus militaires aux Pays-Bas, affrètement de bateaux pour rapporter toutes ces armes jusqu'en Palestine. Un vrai effort de solidarité de la communauté juive pour s'armer. Jusqu'aux avions qu'on construit, petits, apparemment pas pour la guerre, avec des infrastructures qui ne laissent pas supposer qu'ils s'agit d'armes de guerre. Aux USA, on achète en pièces détachées toutes l'artillerie lourde, les tanks, et les machines susceptibles fabriquer des armes lourdes voyageront sous la forme de 75000 pièces détachées sous le nom de « machines textiles », à remonter arrivées à destination.
    D'autres armes lourdes seront acheminées dissimulées sous des kilos d'oignons ! Un navire, le Borea, chargé au maximum d'armes bien cachées, sera immobilisé en Méditerranée jusqu'à la date fatidique de la création de l'État d'Israël, finalement les Anglais l'arraisonneront et la cargaison n'atteindra pas les côtes israéliennes.
    Du côté arabe, les préparatifs sont moins organisés, moins concrets pour ce qui touche au matériel. Ce sont les hommes qui s'organisent et se regroupent. le Grand Mufti à Jérusalem, Abdel Kader, tous les chefs arabes participent à un degré ou un autre et la guérilla est vive dans Jérusalem avec pour slogan : il faut rejeter les Juifs à la mer ! le roi de Jordanie forme secrètement le projet d'annexer la Palestine arabe à son propre pays.
    L'ère des attentats commence : l'hôtel Sémiramis au Caire, attaqué par les juifs, où mourront de nombreux arabes, touristes pour la plupart ; attentats arabes avec des camions piégés, dans le centre même de Jérusalem.
    L'enjeu, c'est Jérusalem ! Les Juifs rejettent l'idée de partage de la ville sainte, les Arabes aussi. Les Anglais l'occupent, avec une position fluctuante, soutenant les Arabes, ne s'opposant pas finalement aux juifs. Ils iront même jusqu'à faciliter la mise sous contrôle de la ville sainte en informant précisément les juifs du moment de leur départ. Quartier par quartier, les juifs vont reconquérir Jérusalem, semant la peur chez les arabes et les poussant à l'exil, vers le Liban, vers Amman et Damas.
    Les Arabes veulent « étrangler » la ville, l'affamer, pousser les juifs à la quitter. le bus n°2 qui la dessert depuis les colonies juives extérieures est un danger à lui tout seul. Malgré le blindage des bus, les juifs sont attaqués, mitraillés sur le chemin. Il faut dire que le bus est alourdi et pèse, avec le blindage, près de sept tonnes. Autant dire que chaque voyage est un coup de poker avec la mort.
    Des personnages historiques (Ben Gourion, qui se choisit ce pseudo signifiant « fils du lion » ; Golda Meïr, côté israélien, l'ex-SS Faw el Koutoub, le roi Abdullah de Jordanie, côté arabe) côtoient les habitants les plus modestes dans cet ouvrage. Chacun y est traité, dans sa réalité et son destin, avec la même attention. Et on vit avec eux ce que furent ces années de violence et de peur.
    Des événements forts marquent le cheminement des Juifs vers la création de leur État : le 9 avril 1948, l'effroyable massacre du petit village arabe de Deir Yassin par les extrémistes juifs (Irgoun et groupe Stern), sorte d'Ouradour sur Glane palestinien qui enflammera la haine et le désir de vengeance des Arabes. le siège de Jérusalem qui verra ses habitants affamés, massacrés par les Arabes et enfin, par vote au Conseil juif, par une seule voix de majorité, la création de l'État d'Israël le vendredi 14 mai 1948. Sur neuf membres du Conseil, quatre voulaient décider une trêve avec les Arabes et reporter la création de l'État.
    Il est tout de même à noter que les auteurs marquent bien la différence à leurs yeux entre les juifs, ingénieux, créatifs (créer des grenades à partir de boîtes de cigarettes vides), organisés, courageux, dotés de vrais chefs de guerre et le côté arabe, où on voit des hordes sans discipline, sans entraînement militaire, sans chefs mais supérieures en nombres.
    Pour conclure, une étude nourrie, détaillée, illustrée de nombreux faits anecdotiques en apparence mais qui tissent l'invraisemblable gâchis que le monde va voir vivre sous ses yeux durant des décennies et qui perdure encore. Une analyse qui ne prend pas parti, qui dissèque et restitue avec un souci d'exactitude.
    Sous nos yeux des destins se nouent et s'achèvent, des êtres humains prennent vie grâce à une enquête serrée des deux auteurs et nous les voyons vivre, lutter, s'en sortir ou mourir. Avec empathie, avec consternation et sans juger non plus car tel n'est pas notre rôle.

Ô Jérusalem, Lapierre et Collins

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Tostaky61, le 15 juillet 2014

Tostaky61
    Ce livre m'a aidé à comprendre le conflit Israélo-palestinien. Si les événements récent vous interpellent, ce livre retrace la genèse de cette guerre fratricide pour un territoire.
    Et nous, si nous devions nous battre chaque jour pour Avoir, Conserver ou Reconquérir notre maison, que ferions nous ?...
    Cela dure depuis 1947 ....Et c'est pas fini!!!

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Ludivine, le 13 janvier 2008

Ludivine
    Un livre qui permet de mieux comprendre la genèse du conflit israélo-palestinien.
    Ce livre commence avec la décision de l'ONU de partager, avec un souci d'égalité (qui ne peut pas être), la Palestine en un état juif et un état arabe, afin que le peuple juif ait un pays à lui (on sort des horreurs de la Shoah et les pays membre de l'ONU culpabilisent). Mais les arabes ne sont pas d'accord avec cette décision de donner une partie de leur terre leur pays a des étrangers.
    A partir des témoignages des principaux protagonistes, et des archives Dominique Lapierre et Larry Collins nous raconte et nous font comprendre la complexité de ce conflit.
    Comment des arabes et des juifs, parfois amis, se sont retrouvés a se déchirer pour le droit de vivre sur la même terre.
    Avec au coeur de ce conflit, Jérusalem, la ville de toutes les religions, de tous les peuples.
    J'ai apprécié la neutralité et l'objectivité des auteurs, ils nous donnent les clefs pour comprendre le conflit, nous faire notre propre opinion.
    C'est un livre passionnant et malheureusement toujours d'actualité, certains passages sont difficiles a lire.
    Il est vrai, ce qu'il m'a le plus interressé est l'histoire de ces hommes, voir comment un même évenement été vécu et analysé par les "deux camps".

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par HT, le 10 juin 2013

HT
    J'avais été captivée par le précédent Lapierre et Collins que j'avais lu, "Cette nuit la liberté", consacré à l'indépendance de L'Inde et du Pakistan. Bien sûr, c'est de l'Histoire racontée façon Paris Match, truffée d'anecdotes qui font pleurer dans les chaumières, privilégiant l'émotion et non la réflexion. Mais ça se lit facilement, ça n'a pas l'air trop faux (à première vue), et on apprend quelques trucs au passage : à mon sens c'était de la vulgarisation historique plutôt efficace.
    Dans "Ô Jérusalem", la méthode Lapierre et Collins trouve franchement ses limites. Tout est dans le sous-titre ou presque : "l'épopée de la fondation d'Israël". Cet ouvrage est donc le récit de la guerre israélo-arabe de 1948-49, vue par le prisme de la création du futur état hébreu.
    Le but poursuivi par les auteurs n'est donc pas de faire un récit objectif des évènements, mais d'expliquer la stratégie et le long cheminement qui ont conduit les fondateurs d'Israël à la victoire. Tout au long du livre, on est donc plutôt dans la célébration perpétuelle de l'héroïsme juif que dans un travail d'historien.
    On aboutit donc à un pénible panégyrique de 860 pages à la gloire des fondateurs d'Israël ; autant dire que pour un éclairage historique distancié et objectif sur ce sujet, il faudra aller voir ailleurs.

Commenter     J’apprécie          3 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par lalibrovore, le 12 février 2015

lalibrovore
    J'ai acheté ce livre, pour me renseigner sur le conflit Israelo-palestinien. Je cherchais avant tout un roman neutre. ce livre est un livre historique qui relate la création de l'état d'Israël, on sent que ce livre est le résultat de longues années de recherches et d'entretien. il y a un peu de longueur, cela peut être difficile à lire mais finalement on en apprend quand même beaucoup.
    Cependant, je me suis rendu compte, que derrière les faits historiques, le livre penchait du côté israélien. Et j'ai été déçue car je souhaitais réellement une oeuvre neutre, ce qui n'est pas le cas, même si c'est ce que l'auteur s'efforce de dire.
    Si vous êtes intéressés par l'histoire de ce conflit, je recommande néanmoins, cette ouvrage pour la qualité des recherches et des entretiens.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Tropbellepourtoi, le 04 février 2014

C'était sans doute un hasard. Mais l'endroit choisi pour la première entrevue des deux hommes qui s'étaient affrontés pendant un mois pour la conquête de Jérusalem semblait leur adresser un singulier encouragement. L'Arabe et l'Israelien se rencontrèrent au milieu d'une rue portant le nom du guerrier Godefroy de Bouillon qui, bien des siècles auparavant, avait réalisé leur rêve - prendre Jérusalem.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon