Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2006)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 103 notes) Ajouter à mes livres
30 millions de lecteurs. 28 éditions internationales. Un grand film en préparation. O Jérusalem Mai 1948. Les Anglais quittent la Palestine. La Ville sainte est à feu et à sang. Le conflit israélo-arabe commence et ne s'éteindra plus. Un formidable récit historique débo... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Tostaky61, le 15 juillet 2014

Tostaky61
    Ce livre m'a aidé à comprendre le conflit Israélo-palestinien. Si les événements récent vous interpellent, ce livre retrace la genèse de cette guerre fratricide pour un territoire.
    Et nous, si nous devions nous battre chaque jour pour Avoir, Conserver ou Reconquérir notre maison, que ferions nous ?...
    Cela dure depuis 1947 ....Et c'est pas fini!!!

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Ludivine, le 13 janvier 2008

Ludivine
    Un livre qui permet de mieux comprendre la genèse du conflit israélo-palestinien.
    Ce livre commence avec la décision de l'ONU de partager, avec un souci d'égalité (qui ne peut pas être), la Palestine en un état juif et un état arabe, afin que le peuple juif ait un pays à lui (on sort des horreurs de la Shoah et les pays membre de l'ONU culpabilisent). Mais les arabes ne sont pas d'accord avec cette décision de donner une partie de leur terre leur pays a des étrangers.
    A partir des témoignages des principaux protagonistes, et des archives Dominique Lapierre et Larry Collins nous raconte et nous font comprendre la complexité de ce conflit.
    Comment des arabes et des juifs, parfois amis, se sont retrouvés a se déchirer pour le droit de vivre sur la même terre.
    Avec au coeur de ce conflit, Jérusalem, la ville de toutes les religions, de tous les peuples.
    J'ai apprécié la neutralité et l'objectivité des auteurs, ils nous donnent les clefs pour comprendre le conflit, nous faire notre propre opinion.
    C'est un livre passionnant et malheureusement toujours d'actualité, certains passages sont difficiles a lire.
    Il est vrai, ce qu'il m'a le plus interressé est l'histoire de ces hommes, voir comment un même évenement été vécu et analysé par les "deux camps".

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par HT, le 10 juin 2013

HT
    J'avais été captivée par le précédent Lapierre et Collins que j'avais lu, "Cette nuit la liberté", consacré à l'indépendance de L'Inde et du Pakistan. Bien sûr, c'est de l'Histoire racontée façon Paris Match, truffée d'anecdotes qui font pleurer dans les chaumières, privilégiant l'émotion et non la réflexion. Mais ça se lit facilement, ça n'a pas l'air trop faux (à première vue), et on apprend quelques trucs au passage : à mon sens c'était de la vulgarisation historique plutôt efficace.
    Dans "Ô Jérusalem", la méthode Lapierre et Collins trouve franchement ses limites. Tout est dans le sous-titre ou presque : "l'épopée de la fondation d'Israël". Cet ouvrage est donc le récit de la guerre israélo-arabe de 1948-49, vue par le prisme de la création du futur état hébreu.
    Le but poursuivi par les auteurs n'est donc pas de faire un récit objectif des évènements, mais d'expliquer la stratégie et le long cheminement qui ont conduit les fondateurs d'Israël à la victoire. Tout au long du livre, on est donc plutôt dans la célébration perpétuelle de l'héroïsme juif que dans un travail d'historien.
    On aboutit donc à un pénible panégyrique de 860 pages à la gloire des fondateurs d'Israël ; autant dire que pour un éclairage historique distancié et objectif sur ce sujet, il faudra aller voir ailleurs.

Commenter     J’apprécie          3 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Tropbellepourtoi, le 30 janvier 2014

Tropbellepourtoi
    A lire pour ceux qui veulent bien comprendre la genèse du conflit israélo palestinien.
    Personnellement ce livre m'a beaucoup appris et je pense le relire un jour (c'est rare donc à signaler .. Il est sur mon étagère,à côté de 100 ans de solitude !)
    Par contre c'est un livre foisonnant, parfois difficile à lire.
    Mais cela vaut la peine !!!

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par juanico13, le 16 mars 2008

juanico13
    un livre qui permet de mieux comprendre le probleme israelo_palestinien, un livre pour ma part objectif meme si c'est très dure d'etre impartial je pense que chaque ecrivain à toujours un penchant.
    un livre a lire absolument.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Tropbellepourtoi, le 04 février 2014

C'était sans doute un hasard. Mais l'endroit choisi pour la première entrevue des deux hommes qui s'étaient affrontés pendant un mois pour la conquête de Jérusalem semblait leur adresser un singulier encouragement. L'Arabe et l'Israelien se rencontrèrent au milieu d'une rue portant le nom du guerrier Godefroy de Bouillon qui, bien des siècles auparavant, avait réalisé leur rêve - prendre Jérusalem.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon