Citations sur Ô Jérusalem (11)

Aucun leader arabe n'accablait plus volontiers les Juifs d'injures que Nouri Saïd, tout en avertissant secrètement ses amis du Foreign Office qu'il serait prêt à s'accommoder de leur Etat si cette concession pouvait lui valoir le soutien britannique pour l'annexion de la Syrie, accomplissement final de son rêve d'un "croissant arabe fertile" allant de la Méditerranée au Golfe Persique.
Le président Truman avait ainsi averti son représentant aux Nations Unies, l'ambassadeur Hershel Johnson, qu'il avait "le plus grand intérêt à faire en sorte que le Partage soit voté s'il ne voulait pas supporter personnellement les conséquences d'un échec". De la même manière, le financier Bernard Baruch, conseiller du président, n'avait pas hésité à menacer Alexandre Parodi, le délégué de la France à l'O.N.U., d'une interruption possible de l'aide américaine en cas d'opposition de son pays.
Riad Solh explosa. Ils devaient reprendre le combat, gronda-t-il. Ils s'étaient tous mis d'accord sur ce point. Leurs peuples le voulaient. La fierté, l'honneur et la dignité des Arabes le commandaient.
-Et si nous manquons de grenades, déclara l'homme d'Etat libanais, nous cueillerons les oranges et nous les jetterons sur les Juifs pour nous battre et sauver notre honneur.
Un silence embarrassé suivit ce discours, Abdullah soupira.
-Je vous remercie Riad bey, dit-il enfin, pour la noblesse de vos sentiments et la haute expression de votre patriotisme. Je dois cependant vous rappeler une chose que vous semblez avoir oubliée. Nous sommes maintenant au mois de juillet. Il n'y aura pas d'oranges sur les arbres de Palestine avant le mois de septembre.
.../...
Au poste de commandement, Élisa contacta Jérusalem par radio.
- Les Arabes sont dans le kibboutz. Adieu !
En lisant ces mots, David Shaltiel, le Juif qui avait tant réclamé l'évacuation de Kfar Etzion, sentit ses yeux se voiler de larmes. La jeune polonaise ajouta encore quelques mots.
- Les Arabes sont tout autour, disait-elle. Il y en a des milliers. Ils noircissent les collines.
.../...
Mais un bruissement de feuilles apprit à Edelstein qu'ils avaient été découvert, et il eut soudain devant lui, le visage édenté et ridé d'un vieil Arabe. Portant la main à la poitrine en signe d'amitié, celui-ci les rassura.
- N'ayez aucune crainte murmura-t-il.
Au même instant, un groupe d’irréguliers débouchèrent de la feuillée et se ruèrent sur Edelstein et Isaac Ben Sira. Mais le vieil Arabe s'interposa et leur fit un rempart de son corps.
- Vous avez assez tué ! cria-t-il.
- Silence hurla un des irréguliers, ou on va te tuer aussi.
- N'approchez pas répliqua le vieil homme en entourant les deux Juifs de ses bras. Ils sont sous ma protection.
Deux légionnaires surgirent alors et mirent fin à la discussion. Ils les emmenèrent.
.../...
Ce n'est qu'au début de 1949 que les Nations unies obtiendraient que l’Égypte, le Liban, la Jordanie, et la Syrie signent un armistice avec Israël. Si ces accords consacraient l'arrêt des hostilités, ils ne mirent pas fin à l'état de guerre. Les États arabes proclamèrent avec persistance et résolution leur volonté de supprimer un État qu'ils refusaient à accepter et à reconnaître.
Ainsi se termina cependant, le conflit que les Israéliens appelèrent leur guerre d'Indépendance. La jeune nation avait payé cher sa survie. Environ six mille de ses membres étaient tombés au cours des combats. Proportionnellement, cela représentait plus de perte que n'en avait subi la France durant toute la Seconde guerre mondiale. Les Israéliens se retrouvaient maîtres d'un territoire de mille trois cent kilomètres carrés et de cent douze villages initialement attribués à l’État arabe par le plan de partage de la Palestine.
Les Arabes ne conservaient que trois cent kilomètres carrés et quatorze localités appartenant à l’État juif.
.../...
Les États arabes ne montrèrent de leur côté aucune hâte à venir en aide à leurs frères exilés. Bien que riches et peu peuplés, la Syrie et l'Irak leur fermèrent leurs portes. Pour ne pas modifier son délicat équilibre confessionnel, le Liban n'en accepta qu'un nombre limité. Égypte les parqua dans l'étroite bande de Gaza. Seule la Jordanie, le plus pauvre de tous les États arabes, fit un réel effort pour les accueillir.
Au printemps de 1945, le vrombissement des bombardiers au-dessus de Berlin signifiait pour un Arabe de Palestine à barbiche rousse l'écroulement de ses espoirs et la défaite du pays dont il avait embrassé la cause. Mohamed Saïd Hadj el-Husseini, Grand Mufti de Jérusalem, avait perdu son pari.
Pendant quatre ans [...], il avait eu le privilège de recevoir les plus hauts dignitaires du Troisième Reich.
.../...
"Alfred Dreyfus, déclara-t-il, vous êtes indigne de porter les armes pour la France."
Un remous secoua l'assistance qui bientôt hurla de sinistres cris de vengeance.
"A mort les Juifs ! "
Cette scène devait métamorphoser le journaliste en prophète. Comme Alfred Dreyfus, Theodor Herzl était juif. Et comme Dreyfus, un Juif assimilé, parfaitement intégré dans la société de son pays, indifférent aux questions de race et de religion. A Vienne, où il avait passé sa jeunesse, il avait toutefois entendu parler du destin de ces masses de l'Est dont il ne faisait pas lui-même partie, et voilà que, soudain, sur cette esplanade balayée par le vent glacial de l'hiver parisien, les clameurs du peuple le plus civilisé du monde lui rappelaient les hurlements sauvages des Cosaques. D'un seul coup, Theodor Herzl venait d'avoir la révélation que le volcan de l'antisémitisme ne serait jamais éteint et qu'au siècle des États-nations, les Juifs, victimes de l'essor du nationalisme, ne survivraient qu'en devenant une nation à leur tour.
Sir Alan Cunningham, dernier représentant d'une courte lignée de grands commis animés des intentions les plus hautes, savait mieux que personne que son pays ne laissait derrière lui que le chaos et la perspective d'une guerre. Pendant qu'il contemplait la ville étendue à ses pieds, une pensée angoissante l'avait troublé : là, au-dessous de sa terrasse, cent soixante mille habitants n'attendaient que son départ pour s'entre-tuer.
C'était sans doute un hasard. Mais l'endroit choisi pour la première entrevue des deux hommes qui s'étaient affrontés pendant un mois pour la conquête de Jérusalem semblait leur adresser un singulier encouragement. L'Arabe et l'Israelien se rencontrèrent au milieu d'une rue portant le nom du guerrier Godefroy de Bouillon qui, bien des siècles auparavant, avait réalisé leur rêve - prendre Jérusalem.
Le lieutenant-colonel Habes Majelli, commandant le 4e régiment de la Légion arabe, passait le vaste panorama au crible de ses jumelles.
.../...
Majelli n'avait en fait aucun doute sur la nature des intentions des Juifs. Comme l'avait prédit Glubb Pacha, la présence de la Légion arabe à Latroum entraînerait une guerre véritable. Pour ouvrir un passage vers Jérusalem et porter secours à ses cent mille habitants Juifs, la Haganah devrait obligatoirement faire sauter les positions arabes.
.../...
Shamir dira plus tard, qu'en lisant ce message, il comprit tout d'un coup que la véritable bataille qu'on lui demandait de livrer dépassait largement l'enjeu des hauteurs de Latroum. C'était celle de tous les Juifs pour la survie de leur peuple, puisque son enjeu n'était autre que Jérusalem.
"Attaquez à tout prix ! " commandait Ben Gourion.