Critique de marina53

Nicole Lapierre, socio-anthropologue, revient sur son histoire et celle de sa famille, dans son intimité, sur sa carrière et quelques sujets qui lui tiennent à coeur. Elle se remémore notamment la mort de sa grand-mère, morte brûlée à la suite d'une explosion de gaz dans son appartement, l'exil de son père, polonais et juif, le suicide de sa sœur en 1982 ainsi que celui de sa mère en 1990, puis évoque ses convictions, ses doutes et ses espoirs.

Fille d'un juif immigré, elle part de sa propre histoire pour aborder des sujets qui touchent tout un chacun et tendre vers une réflexion plus large, notamment l'exil ou le suicide. Elle ne s'apitoie pas, bien au contraire. Ses blessures et son passé parfois tragique, elle tentera d'en tirer profit. Elle parie sur une certaine embellie.

Cette autobiographie, fort documentée, citant souvent le poète Saint-John Perse ou le philosophe Jankélevitch, relate avec sincérité ces vies passées, ces petits bonheurs et ces petits malheurs, cette volonté farouche de vivre. Nicole Lapierre nous livre un récit profondément humain, écrit de manière intelligente, et rend ainsi hommage aux siens.