Ravet-Anceau (01/03/2007)
3.38/5   8 notes
Une chape de plomb s’est abattue sur la Tour de Lille. Son personnel est sous surveillance. Cet immeuble de bureaux abrite le siège d’une grande administration régionale. Son président vise un portefeuille ministériel, mais la Cour des comptes aurait découvert des détournements de fonds européens et un chef de service s’est suicidé dans l’ascenseur privé de la direction. Cet étrange suicide intrigue la police, qui refuse de classer l’affaire, car l’arme du crime a d... >Voir plus
Que lire après La Tour de LilleVoir plus
Pas totalement polar, un peu espionnage pour un ensemble un peu confus

La première partie du livre est assez difficile à suivre car des personnages apparaissent sans que l'on sache quel est leur situation par rapport aux différents lieux et différentes structures évoqués.
Il faut attendre une centaine de pages pour être finalement réussir à situer à peu près qui est qui mais certains personnages restent équivoques.
Ensuite, vers les deux tiers du livre, s'inscère une notion d'espionnage.
Tout cela rend la lecture difficile voire peu plaisante par moment... et pourtant je suis allé au terme de l'ouvrage.
J'ai déjà lu un autre livre de Léo Lepointe. le point commun porte sur la dénonciation des intrigues dans les milieux des personnes influentes dans les monde politique et financier. L'écriture est également agréable dans les deux cas. Léo Lepointe a probablement voulu se lancer dans un genre différent en flirtant avec le roman d'espionnage. Pour ma part ce type de roman où rien n'est précisé, ne me convient pas.
Je dirai donc que ce libre m'a point plu que le précédent.
Je ne le conseillerai pas à des amateurs de romans policiers purs et durs mais je suggèrerai à l'amateur de l'ambiance espionnage de tenter la lecture.
Un homme est décédé suite à un impact de balle dans l'ascenseur privé d'un futur politicien ministrable de la Tour de Lille. L'enquête semble se terminer sur un suicide, mais sans l'arme du crime, un inspecteur ne l'entend pas de cette oreille.
Dommage qu'il y ai quelques petites longueurs, sinon l'enquête et le suspense sont intéressants. Nous sommes plongés dans une affaire politico-financière qui pourrait faire la une de nos journaux ...

Lire un extrait