AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de delphlabibliovore


L'Etendard et la Rose " est le dernier livre d'une trilogie de Gilles Laporte. Cependant il peut se lire comme un one shot et c'est ce que j'ai fait. Me voici donc partie pour une balade en Lorraine, une balade éprouvante...

Avec des mots magiques et magnifiques, un style fort agréable à lire, Gilles Laporte nous raconte l'histoire de Louis-Paul.
Louis-Paul est né en 1945 dans des circonstances étranges et personne ne sait vraiment qui il est...

"Un fils de Boche", un fils "d' Amerlock"? Autant de questions qui font de sa vie un enfer et le tourmente sans cesse. Il ne trouve sa place nulle part ; pas plus à l'école que dans sa famille.
Il se réfugie donc chez Angèle, une vieille dame fort sympathique. Il devient alors un homme.

Gilles Laporte aborde dans ce livre différents sujets comme la recherche de ses origines, la fin de la guerre, la collaboration, la Résistance ce qui rend ce livre très intéressant. Il nous parle également d'un de ses livres à travers Louis car il travaille avec acharnement sur un des manuscrits.

"Chaque matin, au premier chant du coq, il serrait les poings, se répétait maintenant le défi de percer le secret de sa naissance – bâtard de Boche ou d'Amerlock –, et l'autre qu'il s'était lancé en même temps qu'il le crachait avec ses larmes de rage au visage de ce Victor fou : « Un jour, je remplacerai les livres que tu as brûlés. Je serai écrivain ! "


Merci de me faire plonger dans cette fresque historique; les larmes, les émotions sont au rendez vous. Ça me remémore quelques sujets d'histoire.


Une belle découverte d'un style qui change de mes lectures habituelles. Merci à Gilles Laporte pour l'envoi de son roman.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}