Albin Michel (05/03/2003)
3.25/5   10 notes
Grand voyageur, lecteur à l'érudition immense et jamais pesante, esprit partagé entre la nostalgie et l'émerveillement, Gilles Lapouge nous emmène "en étrange pays" à chaque page de ce livre.
Ici l'on rêvera sur l'étrange comportement des abeilles quand elles semblent se suicider en masse. On apprendra à classer les frontières en "familles", comme les papillons ou les plantes. On découvrira le tragique destin dans les tranchées de la Première Guerre mondiale,... >Voir plus
Que lire après En étrange paysVoir plus
Je reviens souvent vers les textes de Gilles Lapouge bien qu'ils me paraissent dans l'ensemble très inégaux et, pourtant, j'y trouve toujours quelque chose, une petite part de merveilleux qu'il faut aller débusquer entre les lignes, en acceptant d'aller se perdre dans les méandres de la pensée éparpillée de l'auteur.

C'est encore une fois le cas avec cet étrange pays qui ne pas pas vraiment enthousiasmé en raison de la dispersion des propos de l'auteur.

Ainsi, on passe des abeilles aux cigognes, des montagnes aux vallées, de la nostalgie à l'exaltation. Gilles Lapouge annonce d'ailleurs la couleur dès le début du livre en précisant qu'il s'agit de chroniques "de hasard". Elles se sont donc regroupées tant bien que mal et le voyage qu'elles proposent paraît tellement décousu que j'ai eu du mal à embarquer vraiment.
"Ces chroniques ne se connaissaient pas. Elles ne s'étaient jamais rencontrées. Aujourd'hui les voici ensemble. Je ne sais pas si elles s'aiment, et est-ce qu'elles auront quelque chose à se dire".

En effet, du voyage et de l'exotisme aux navigateurs solitaires, des jardins et des labyrinthes aux ânes et aux hirondelles, du lac Léman et de la mythologie aux écureuils anglais, ces chroniques nous transportent dans des lieux différents mais toujours en nous parlant du dehors. Comme dans "Besoin de mirages", Gilles Lapouge nous évoque le désir de voyage sans tomber dans l'exotisme facile.

A déguster d'un seul coup ou en plusieurs fois, voici des chroniques aux tons très variés mais à l'humour toujours présent.

Les jardiniers sont un peu comme les enlumineurs du Moyen Age : ils peignent sur terre, non sur toile, voilà tout.
Ce matin le soleil s'est levé il y mille ans il se couchera tout à l'heure dans trois millions d'années et le temps, peut être est rond comme une bille
Les historiens ne sont pas équipés pour étudier ce qui n'existe pas. Et comment sauraient-ils déchiffrer les archives des vents perdus?

Lire un extrait
Videos de Gilles Lapouge (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Lapouge
Dani Legras, journaliste franco-brésilienne, nous fait le plaisir de nous parler du livre d'Adriana Brandão, "Les Brésiliens à Paris, au fil des siècles et des arrondissements"... Elle évoque pour nous le spirite Allan Kardec, la grande artiste Tarsila do Amaral, la lutte des brésiliens et des brésiliennes contre la dictature militaire ... On a envie de lire et relire ce texte en l'écoutant ! Et de l'utiliser comme la "lanterne magique" évoquée par Gilles Lapouge. Pour plus d'informations sur le livre, veuillez cliquer sur ce lien : https://editionschandeigne.fr/livre/bresiliens-a-paris/https://editionschandeigne.fr/livre/bresiliens-a-paris/