Editions L'Harmattan (10/12/2010)
Pour une réception communo-culturelle de la lecture est un ouvrage pédagogique qui se propose d’analyser la réception de la lecture du roman Atala de Chateaubriand au sein d’aires culturelles variées (La Guadeloupe, la Polynésie et la métropole).

Notre postulat est que la réception de la lecture par un lecteur empirique, coopératif ou abstrait, se fait à deux niveaux: celui que définissent les théoriciens de la réception de la lecture comme Iser, Ec... >Voir plus
Que lire après Pour une Réception Communo Culturelle de la Lecture Etude d'Atala de ChateaubriandVoir plus
J'aime ce livre pour l'écoute à laquelle il invite. Christine Lara y déploie une capacité d'écoute de ses élèves qui invite à entendre la riche personnalité de chacun à travers ce que la lecture d'un classique de la littérature peut faire naître de découvertes sur le monde. Christine Lara a enseigné Atala de Chateaubriand tout autour de la terre, des Antilles à l'Île-de-France, en passant par les îles du pacifique ou de l'océan indien. Elle est la professeur de français que l'on rêverait tous d'avoir eue dans son enfance. de ces lieux multiples, de ses classes où la parole vibre de passion, Christine Lara a fait naître ce livre riche d'enseignements. À qui s'y attarde en lecture active en recherche de méthode éducative ou par une lecture amatrice et détendue au rythme des reflets du soleil sur la page, cet ouvrage apporte infiniment. J'aime ce livre que je lis et relis pour y puiser matière à transmettre dans mes ateliers d'écriture, pour y trouver quelques fructueux paragraphes invitant à mieux écouter le vaste monde de formidable complexité. Ce livre, que j'aurais envie de rebaptiser « Pour une réception humaine (pédagogique et réflexive) d'Atala de Chateaubriand » fait partie des ouvrages que tout passionné de littérature devait avoir dans sa bibliothèque, que tout professeur de français doit avoir parcouru, au moins une fois dans sa vie. Qu'est-ce qu'un lecteur bricole avec ses lectures d'un texte ? Derrière cette simple question résonnent bien des territoires qui méritent d'être écoutés, bien écoutés, davantage écoutés et entendus (car pour prétendre comprendre, il faut d'abord écouter). Et le silence du livre de Christine Lara dans ma bibliothèque à l'instant où j'écris mérite assurément d'être entendu il est riche d'enseignements. Ce livre j'en parle volontiers autour de moi à l'occasion de conversations passionnées. Je ne l'avais pas encore fait ici sur ce réseau de la lecture. Je le fais aujourd'hui. Vous savez, un livre est exigeant (on ne peut rien lui refuser, il exige parfois d'être mille fois relu). Merci, Christine Lara pour cette précieuse invitation aux (multiples) (re) lectures.
Lien : https://pierrethiry.wordpres..

Lire un extrait
Videos de Christine Lara (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Lara
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Christine Lara • Quand le violon de Catherine Lara rencontre le monde du hip hop ! • Catherine Lara, son nouveau voyage musical • Catherine Lara, au son du violon • Catherine Lara Jamais sans son violon • Catherine Lara violon magique • Catherine Lara accorde nos violons • Catherine Lara l'avant-gardiste • Catherine Lara, cordes sensibles • L'histoire de la rockeuse de diamant • Catherine Lara & Johnny Hallyday