AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 1834 notes
Il vous est déjà surement arrivé de refermer un bouquin avec le prégnant sentiment que le temps s'était arrêté ? Sorte de bulle cotonneuse dont vous émergez , un ridicule sourire au lèvres , que vous perdez instantanément à la vue horrifiée des douze cadavres de paquets de gâteaux à fort pouvoir émiettant jonchant désormais votre vieux canap' 0% cuir ! Petit rappel , la promotion voulant que pour 30 paquets achetés , il y ait 30 paquets...de payés , se termine fin Janvier ! Dépêche-toi vite !

Le Combat Ordinaire , c'est Charles Aznavour qui en parle encore le mieux : mes amis , mes amours , mes emmerdes...
Marco , photographe célibataire , n'a plus vraiment envie d'immortaliser la mort .
Marco aspire désormais à un peu de solitude , histoire de se retrouver et partager quelques bons moments avec Adolf , son con de chat affutant régulièrement ses griffes sur le tarin de son maître !
Ses parents vieillissent . Son frangin Georges ! Georges ! parait tirer beaucoup mieux son épingle du jeu . Marco , seul et expatrié dans cette nouvelle maison de campagne qu'il vient d'acquérir , est au creux de la vague et semble peiner à se souvenir de ses lointaines leçons de natation .

BD touchante car s'adressant au plus grand nombre . Traitant intelligemment de la vie d'un p'tit gars attachant peinant à se dépatouiller avec ses problèmes journaliers , elle interpelle de par sa simplicité et sa pertinence . le trait est , à l'instar du titre , ordinaire mais sied à merveille avec le propos . Et que dire de cet humour omniprésent venant talentueusement contrebalancer avec un récit qui , s'il ne fait pas dans le misérabilisme , donne à réfléchir .
Marco est à la croisée des chemins . Comme tout un chacun , il aura à faire des choix . Larcenet vous convie brillamment à cette tranche de vie semblant tristounette mais nécessaire car génératrice de grands bonheurs futurs .

Le Combat Ordinaire : petite musique entêtante à l'écho persistant...
http://www.youtube.com/watch?v=M4mf3bU7bLA
Commenter  J’apprécie          624
C'est l'histoire
d'un photographe fatigué,
d'une fille patiente,
d'horreurs banales
et d'un chat pénible.

Je crois que ce quatrième de couverture a tout raconté de ce premier volume. Tout est dit, tout est à lire. le chat, une vraie teigne, méchant et irritant, un vrai sauvage, au doux prénom d'Adolf. Faut dire qu'en y regardant de plus près, il a un petit air de ressemblance, la moustache en moins.

Les horreurs banales, celles d'une guerre d'Algérie avec ses tortures et ses impunités. Mais les hommes ont le droit de changer ou pas ? Reste qu'il est pardonnable d'avoir gardé la rage en soi devant les mensonges et les exactions.

Une fille patiente. Belle comme une institutrice des campagnes. Elle est amoureuse, elle est conciliante. Mais putain, ce qu'elle met la pression à ce type quand elle parle d'appart et de bébé. Alors qu'elle croit juste en l'avenir.

Un photographe fatigué, usé par son métier et sa vie. Huit années de psychanalyse pour si peu de résultats.Aucune photo intéressante depuis des années. Il se retire à la campagne, avec son chat, croise cette fille, rencontre ce vieux au lourd passé malgré sa bonhomie et sa canne à pêche.

Une très belle histoire en perspective avec ce premier tome. Même si les dessins paraissent un peu trop grossiers, trop enfantins, au milieu du scénario se cachent quelques séances de psychanalyse qui relèvent le trait de crayon et rendent une âme plus fine à l'histoire.

« le Combat Ordinaire » et FUMER DE GROS PÉTARDS !
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          510
Mesdames, Messieurs, bienvenue à tous à Sal Gasvé (1) !

A milieu du ring, Marco (ou Georges pour les intimes), un mètre soixante, 50 kilos tout mouillé, cheveux couleur châtain, visage au nez très allongé.

Bref, un combattant déclassé en catégorie poids plume.

Aujourd'hui, diffusé en exclusivité par les éditions Dargaud, Marco va livrer le combat de sa vie un peu seul contre tous.

Depuis huit ans qu'il se prépare toutes les semaines sur un canapé, Marco envoie direct à son psy qu'il se sent enfin prêt à voler de ses propres ailes. Whaouuuu !

Vivant de la photographie depuis des lustres, il décide sur un coup de tête d'abandonner son métier. Oh réprimande de l'arbitre pour geste dangereux !

Quand tout le monde converge vers les villes, Marco ose faire un crochet par la campagne pour oxygéner ses poumons profondément. Expirez, inspirez…

Durant son entrainement à travers les champs, Marco devra esquiver les assauts répétés de son chasseur de voisin qui ne sera pas loin de mettre KO son chat fidele qui ne s'appelle pas Castro mais Adolf. Arrêt de l'arbitre : 1, 2, 3…

Heureusement, Marco réussit à relever Adolf avant le 10ième coup de l'arbitre et l'emmène d'urgence chez une vétérinaire, Emilie jolie, qui baissera trop sa garde devant le charme discret de Marco. Hoooooooooooooo…

STOP ! Je vous laisse découvrir la suite de ce combat ordinaire qui se révèle au quotidien une lutte sans merci contre soi-même.

Recevant Blast comme un uppercut en pleine figure, j'avais découvert avec fracas l'auteur de cet album Manu Larcenet. Aussi, je me suis laissé happé par cet album pourtant aux dessins presqu'enfantins avec des personnages comme la vétérinaire qui me fait penser aux dessins animés de mon enfance.

Malgré cette apparence trompeuse, « le combat ordinaire » délivre un message plus profond qu'il n'y parait. Vraiment drôle, souvent tendre, par moment baba cool, parfois même plutôt triste ! Bref, le sel de la vie.

Alors, même si vous préférez largement le beurre à la margarine, si vous utilisez le sans plomb plutôt que l'essence ordinaire, ne passez pas à coté du « combat ordinaire »…

Cette bande-dessinée boxe véritablement dans la catégorie des poids lourds !

(1) L'envers de Las Végas
Commenter  J’apprécie          517
Ce combat ordinaire est une prise de conscience et une remise en question de la vie, de notre vie. Sous un aspect qui peut paraître enfantin, il y a une réflexion sur la quête de sens, sur les remords, le poids du passé, la peur de l'engagement … Bref, il y a beaucoup de sujets et j'ai tout simplement adoré.
J'ai lu quelques critiques qui disent ne pas aimer les dessins jugés trop simplistes , et bien moi, je les apprécie, je trouve que les bouilles des personnages engendrent la sympathie, je me suis attachée à eux ! C'est vrai que je ne suis pas du tout une spécialiste de la BD et que mon oeil reste très naïf, je ne parle pas donc pas de technique mais bien uniquement de ressenti.

Commenter  J’apprécie          480
Combat ordinaire ou l'histoire d'un homme ordinaire...
C'est l'histoire de Marco qui a tout quitté : Paris pour la campagne, son boulot parce qu'il en avait marre de faire des photos de cadavres et son psy parce qu'il se considère soigné malgré sa névrose...
C'est l'histoire simple de Marco qui va rendre visite à ses parents. Sa mère s'inquiète toujours pour lui et son père, lui, perd la mémoire...
C'est l'histoire de Marco qui va rendre visite à son frère pour fumer des pétards et jouer aux jeux vidéo toute la nuit...
Combat ordinaire, c'est simplement l'histoire de Marco, jeune trentenaire un peu fragile et paumé qui cherche sa place dans la société...

Combat ordinaire est un album frais, mélancolique, émouvant, souriant, tendre et humain. le dessin de Larcenet est tout en rondeur et légèreté. Les couleurs aux tons pastel ajoutent encore de la légèreté à cet album. Les personnages sont attachants et marrants, dessinés au plus simple...
Mais derrière cet album léger, il y a le combat ordinaire de la vie, selon Larcenet.

Un talent peu ordinaire pour un album extra-ordinaire...
Commenter  J’apprécie          480
Cette BD est restée longtemps sur ma "wishlist", je l'avais déjà repéré et feuilleté en bibliothèque mais son dessin enfantin ne m'avait pas accroché et je n'avais pas franchi le pas. Que s'est-il passé ce jour là ? ...j'étais pressé, pas le temps de fouiller les rayons, je savais où trouver celui-là, je me suis laissé tenter.
Quelle claque !
Sous ses dehors "niais" ce livre aborde de multiples thèmes, c'est une vraie leçon de vie, d'humanité... de quoi remplacer bien des livres de philosophie. Foncez !!!

"Garde-toi, tant que tu vivras,
De juger des gens sur la mine."

OUAIH !!!
GROS PÉTARD GEORGES !!!!!
Commenter  J’apprécie          431
Marco est photographe. En dépit d'un incontestable côté un peu artiste, bohème, il est comme nous tous confronté à des angoisses. Lesquelles me direz-vous ? Celle auxquelles je suis et vous êtes confrontés, celles du quotidien. Son métier lui plait mais après divers périples à l'étranger, il aspire à autre chose mais à quoi, il n'en a pas la moindre idée. Et il peut compter sur sa mère pour lui remettre un coup de pression chaque fois qu'il va leur rendre visite à elle et son père. D'ailleurs ce père avec lequel il a toujours eu un peu de mal à communiquer va être pour Marco une nouvelle source d'angoisse. En effet, il s'avère être atteint de la maladie d'Alzheimer. Et dire que Marco vient de décider de mettre un terme à sa thérapie…

Un héros et un univers d'une grande humanité en même temps qu'une réflexion sur la mémoire. Comment continuer à vivre après avoir vécu ou perpétré des horreurs ? Comment simplement continuer à vivre quand on ne sait plus vraiment ce qu'on attend de la vie ? Comment mener ce combat ordinaire ? Toute cette gravité apparente n'empêche pas de beaux moments de complicité fraternelle, de l'humour, du rire et des sourires. Ajoutez à cela des moments d'introspections salutaires qui s'intercalent comme des pauses salvatrices aussi bien pour le lecteur et que pour Marco, héros aussi fragile qu'attachant.

Manu Larcenet, le Combat ordinaire, où comment faire du super avec de l'ordinaire.

Coup de coeur que je dois à une personne chère à mon coeur qui lira ce billet ou pas…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          370
Marco a quitté son travail de reporter photographe dans des pays difficiles. Il a un frère avec lequel il est très complice, notamment grâce aux « gros gros pétards » qu'ils fument ensemble. Après avoir vécu dans la région parisienne, il se retrouve à la campagne avec son chat Adolf. Il a des démêlés avec un chasseur du coin qui l'accuse de pénétrer sur ses terres et de faire fuir le gibier, mais se lie d'amitié avec un vieux monsieur. Il rencontre aussi Emilie, une jeune vétérinaire dont il tombe amoureux. ● J'ai vraiment du mal avec les bd de Manu Larcenet. Je n'ai aimé ni le Retour à la terre (scénario de Jean-Yves Ferri), ni Thérapie de groupe. Ici encore, je ne vois pas trop l'intérêt de cette bd tranche de vie. Tout cela me paraît bien fade, sans grand intérêt. Ce n'est pas mal, mais je ne comprends pas l'enthousiasme des lecteurs et la cote de cet auteur sur Babelio et le prix du meilleur album attribué à Angoulême en 2004. ● Les dessins constituent à mes yeux le meilleur atout de cet album qui me paraît dépourvu de scénario. ● le personnage principal n'est pas très intéressant, ce qu'il fait non plus. J'ai lu dans les commentaires aux critiques négatives qu'il fallait persévérer, que les autres tomes étaient meilleurs. Peut-être vais-je le faire ?
Commenter  J’apprécie          354
Cela fait des années qu'on me rebat les oreilles avec Manu Larcenet. Tant est si bien que je n'avais aucune envie de m'y intéresser. Jusqu'à l'année dernière où, incitée par JamiK, j'ai lu « le rapport de Brodeck » qui fut une belle grosse claque. Curieuse de découvrir Larcenet dans un registre différent, je m'attèle maintenant à la série « le combat ordinaire ».

Ce 1er volet laisse présager d'une très bonne série. C'est très très différent de Brodeck, tant dans le fond que dans la forme. « le combat ordinaire » a un ton plus léger que « le rapport de Brodeck » mais il ne s'agit pas pour autant d'une B.D rigolote et sans fond. Derrière un côté léger et amusant, il y a une certaine gravité qui pointe. Larcenet s'intéresse ici à des questionnements très quotidiens, qui font partie de la vie de tout un chacun. Il le fait avec une grande subtilité. On passe du rire à l'émotion en quelques cases. Les personnages sont complexes et fouillés, il n'y a aucun simplisme dans la caractérisation.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce 1er tome. Je me suis immédiatement attachée aux personnages et j'ai hâte de les retrouver.
Commenter  J’apprécie          333
Comment peut-on acheter une BD au dessin si enfantin, au graphisme aussi sommaire et puis crier partout au chef-d'oeuvre? Voilà, une question à laquelle j'ai longtemps cherché une réponse et c'est donc las et bien décidé de lever le voile sur cette usurpation primée à Angoulême que j'ai acheté ce premier tome!

Je commencerais donc par dire que dans le Combat Ordinaire, c'est surtout le dessin qui est ordinaire. Ok, je dois avouer que ce dessin simpliste colle parfaitement à la simplicité du personnage de Marco et qu'on s'y attache au petit Marco … et au dessin aussi (eh zut, raté).

Bon, mais de là à aborder des sujets délicats et très forts comme la solitude, les relations sociales, amoureuses, familiales, le jugement d'autrui et autres avec un dessin pareil, il ne faut pas pousser quand même! Et pourtant, ces sujets sont abordés de manière si intelligente, voir drôle ou même hilarante et avec une telle justesse que ce dessin s'y prête parfaitement. Je suis même obligé de dire que la simplicité du dessin ajoute de la sincérité à l'histoire et oblige le lecteur à se concentrer sur le fond très profond du récit (et rezut!).

Me sentant donc obligé de rejoindre les avis positifs sur cet album, il ne me restait donc plus qu'à trouver une excuse pour ne pas donner la note maximale et j'ai finit par trouver (aaahh). Une scène qui montre deux types qui fument un pétard à côté d'une femme enceinte doit être sanctionnée et c'est donc pourquoi je ne donne pas le maximum pour cet album. Malheureusement, je dois déjà avouer que Larcenet m'obligera à mettre la note maximale au tome suivant, où nos deux frères iront systématiquement fumer dehors (zut, zut et rezut).

L'histoire de Marco, son combat contre lui-même, ses angoisses, ses sentiments, ses émotions, ses interrogations, ses attentes, ses réflexions, touchent le lecteur comme il faut et où il faut. Une BD introspective, drôle, bouleversante, spontanée, émouvante, hilarante, intelligente et profonde sur la vie de tous les jours, pleine d'humanité, d'humilité, de finesse, de tendresse et de charme. Une balançoire entre drôlerie et philosophie!

Et si cet album ne deviendra peut-être jamais culte, son Geeeooorges l'est déjà pour moi, car cette scène (ainsi que celle avec son père regardant les bateaux) m'a fait hurler de rire!

Et pour terminer cette critique sur la même note que l'album de Larcenet: « Tout… Tout est mieux avec Combat Ordinaire dans sa bibliothèque que sans ! »
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          330




Lecteurs (4365) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..