Les Rêveurs (09/02/2017)
3.23/5   22 notes
Ah ! si Eric Salch se doutait qu'un jour il recevrait un coup de téléphone de Manu Larcenet pour lui proposer de réaliser une bande dessinée ensemble. Une proposition qui ne se refuse pas mais qui ne s'improvise pas non plus. Eric Salch met sur place des stratagèmes terribles dans le scénario de cette histoire pour contraindre Manu Larcenet dans un Dogme. Le récit ce premier tome est construit sur un échange entre les deux auteurs, chacun se revoyant la balle avec s... >Voir plus
Que lire après Les branleurs, tome 1Voir plus
Manu Larcenet, "star internationale de la bande dessinée", était, il y a quelques mois, un peu mou du genou. Sans projet particulier, il décida de partager son savoir de génie avec un jeune inexpérimenté. Cherchant sur le net en tapant "jeune branleur à éduquer", il tomba sur un certain Zobil23. Derrière ce pseudo ridicule se cachait en fait Éric Salch, notamment connu pour avoir inventé l'expression "fils de pute". le jeune branleur à éduquer était tout trouvé ! Aussi le contacta-t-il afin de parfaire son éducation et faire jaillir le talent qui devait forcément se cacher derrière un graphisme tout pourri et des jeux de mots à la con. Une collaboration ardue et pénible attendait Manu Larcenet d'autant que cette "tapette" d'Éric Salch n'était pas foutue d'écrire trois lignes, préférant se branler devant des films en streaming doublés en québécois...

Manu Larcenet et Éric Salch, une collaboration surprenante et originale ! Dans cet album épistolaire, l'on suit les échanges de ces deux auteurs qui, au fil des pages, va constituer une trame scénaristique. Évidemment, chacun réagit selon ses idées, ses opinions et ses ressentis. Ainsi, les questions plus existentielles et profondes de Manu Larcenet s'opposent-elles aux délires de Salch. Une joute verbale et graphique qui fonctionne plutôt même si l'on attendait un peu plus de profondeur de ces échanges. Graphiquement, leurs styles, bien que différents, s'accordent assez bien. Un trait anguleux, nerveux et gras pour Salch, délicat et posé pour Larcenet.
« Les branleurs » est un ovni. Écrit à quatre mains, il met en scène Eric Salch, jeune pousse trash de la bande dessinée, et Manu Larcenet, grand ponte adulé (dont on attend toujours la consécration à Angoulême…) qui décident de faire un livre ensemble. Bonjour la mise en abîme ! C'est l'occasion de mettre en scène deux egos de dessinateurs, qui passent leur temps à se trouver géniaux, puis complètement nuls ! le tout est publié aux éditions Les Rêveurs.

La mécanique du livre fonctionne sur des strips. Les auteurs alternent et se répondent. Finalement, on n'est pas si loin de l'esprit de L'atelier Mastodonte. Mais là où la série de Dupuis multiplie les auteurs, ici on reste dans une relation à deux et à distance. du coup, on tourne vite en rond, avec l'idée d'un Eric Salch qui « salit tout ».

Les personnalités des deux personnages sont suffisamment intéressantes pour que leur télescopage ait un intérêt. Par contre, mieux vaut les connaître avant de se lancer dans la lecture. Clairement, le livre part du principe que le lecteur est au fait de leurs oeuvres et de leurs personnalités (présumées).

Si le livre possède de belles idées parfois avec les réponses des uns et des autres, force est de constater qu'on ne rit pas beaucoup. L'humour n'est pas très réussi, la faute à des strips qui traînent parfois en longueur sans intérêt. Ainsi, l'exercice de style ne fonctionne pas totalement. Et curieusement, le livre est un tome 1, alors que les auteurs semblent avoir rapidement épuisé leur concept.

Au niveau du dessin, les auteurs parviennent à s'accorder ensemble. Les traits sont très différents et correspondent bien aux personnalités des auteurs : très anguleux pour Salch, rond et délicat chez Larcenet. de rares fois, un des auteurs s'approprie le trait de l'autre, mais pas assez souvent pour soulever de l'intérêt.

Finalement, « Les branleurs » fait penser à « L'atelier Mastodonte ». Mais c'est finalement moins riche, moins inventif. La surenchère dans le trash laisse parfois dubitatif et il manque un souffle. Les auteurs multiplient les allers retours mais la mayonnaise ne prend pas. Ce qui est dénoncé dans le livre se retrouve finalement dans « Les branleurs » : Eric Salch tombe dans une surenchère scato et Larcenet ne sait pas vraiment quoi en faire. Quelle ironie !

Lien : http://blogbrother.fr/les-br..
Un livre assurément étonnant. Je me demande en le lisant où il va, et probablement nulle part. Je me demande s'il m'intéresse, et à priori non. Je me demande ce que Larcenet a cherché à montrer, et je n'y comprends rien. Je me demande ce que je retiendrai de ce déballage de pipi-caca-vomi, de ces interrogations existentielles, de ces coups de fil répétés à Ferri et de l'inventaire de dogmes arbitraires.

Et en fait, j'en retiendrai un sentiment mi-figue mi-raisin d'insatisfaction de ne pas avoir tout compris, d'impression d'être passé à côté de quelque chose, mais aussi d'une impression de logique, d'une continuité, d'une histoire cohérente qui se déroule, imperturbablement, indubitablement dirais-je même, accompagné d'une envie de le relire, mais plus tard.

En fait, je ressens ce livre comme une invitation. Sa forme, le dessin et le ton agressifs d'Eric Salch, et les thèmes abordés poussent à l'introspection. Ca n'est qu'un ressenti. Et il faut y être prêt ... aussi, parce que pour le coup, c'est trash, une sorte d'arrière goût de Blast peut-être ?
La correspondance "artistique" de deux auteurs de BD: Salch et Larcenet. L'un dessine quelques planches auxquelles le suivant répond, etc., chacun dans son style propre, ce qui fait un peu choc des cultures parfois, entre la rondeur de Larcenet et le tranchant de Salch.

De l'épistolaire actuel en BD. "Les liaisons dangereuses" peuvent aller se rhabiller !

critiques presse (2)
BDZoom
23 février 2017
Les styles graphiques de Salch et Larcenet se complètent avec bonheur dans cette lamentable odyssée de la création au quotidien qui ne créera finalement que de l’affliction rigolarde.
ActuaBD
22 février 2017
Autodérision, humour crade et dialogue graphique font des "Branleurs" un monument du second degré. Et ce n'est qu'une introduction !
Au début j'étais motivé. J'avais envie de faire mon comique... Et puis là j'crois que j'ai épuisé mon crédit... Je vois pas pourquoi j'me fais chier... Il a qu'à le faire le comique, lui... Ca changera quoi si j'me roule par terre ?.. C'était son idée après tout... J'ai rien demandé, moi... Il se démerdera avec ses lecteurs... Je préfère pas trop m'épuiser et en garder sous le pied pour un livre à plus gros tirage.
Il faut que je monte un projet avec un gars pas surbooké... Genre un mec qu'aurait que ça à foutre... Un gros branleur qu'aurait aucun succès serait l'idéal... Mais qui, bon dieu ? Qui ? ERIC SALCH

Lire un extrait