AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 55 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Premiers pas dans l'univers Larcenet - dessinateur et scénariste , s'cusez du peu – qui , à défaut de m'avoir plié en quatre , m'aura occasioné moults sourires moqueurs et autres rictus goguenards , ce qui est déjà pas mal par les temps qui courent...

Mais qui sont ces Superhéros qui sifflent sur nos têtes ?
Les ricains regorgent de mythes - et contre les mythes , il y a baygon jaune...ou vert ? J'sais plus mais il y a...- musculeux toujours prompts à défendre la veuve et l'orphelin !
La France – cocorico – peut désormais s'enorgueillir , la tête haute et le regard un brin provocateur , de pouvoir largement soutenir la comparaison sans avoir à en rougir , enfin pas trop ! En effet , Super Scientifique Man et son désormais célèbre cri vengeur «  Qu'est ce que c'est que ce ramassis de foutaises ? «  qui ferait rendre gorge au plus aguerri des Super Pas Gentils , Super Timide Boy – vague cousin très très éloigné du talentueux Misou Mizou - qui se fait littéralement dessus dès qu'il s'adresse à la gente féminine ou bien encore , mon petit chouchou , Henri Désiré Landru alias...Combustion Man ! Autant de preux chevaliers incontournables et appelés , n'en doutons pas un instant , à venir légitimement poser leur super séant autour de la table en parallélépipède rectangle à double triangulation isocèle . Lancelot , fais un peu de place , tu seras gentil...

J'ai aimé , j'ai pas adoré .
Cette BD , concentré de récits parus dans Fluide Glacial , a fini par me lasser de par son coté répétitif . Un SH , une histoire...A noter , de plus , l'inégalité créative entre ces historiettes . Des Super Nuls qui prêtent évidemment à sourire de par l'irrationalité et l'illogisme de leurs univers . Larcenet reprend à son compte les codes des comics américains et le fait bien . Cependant , des maîtres de l'absurde comme Gotlib , Alexis , Serre...étaient déjà passés par là , annihilant , de facto , tout embryon de renouvellement en la matière .
Et moi , j'aime bien être super surpris...Comme quoi , ça peut être frustrant les références...
Ces Superhéros sont un peu comme le Nutella , c'est bon au départ , à dose homéopathique . Mais gare à l'indigestion !
Un bon moment au final...

Hommage à l'un d'entre eux , trop tôt disparu :
http://www.youtube.com/watch?v=2qGmHFJUZqA
Commenter  J’apprécie          260
Manu Larcenet dans sa période Fluide Glacial, ce n'est sans doute pas ce que je préfère chez lui, mais même s'il a depuis lors exploré de plus larges horizons dans son oeuvre, cela reste un recueil amusant, foisonnant d'idées loufoques. L'humour absurde et décalé fonctionne, ces héros un peu nuls, pas très glorieux m'ont fait passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          240
Les super-héros sont-ils tous à envier ? N'existe-t-il pas de super-pouvoir bidon, inutile ou chiants ? le petit peuple, la France qui se lève tôt (ou pas du tout) n'a-t-elle pas de ces héros méconnus qui oeuvrent dans l'ombre pour le bien de l'humanité toute entière ?

Manu Larcenet se plonge avec humour, absurdité et philosophie de comptoir sur le cas de ces super-héros injustement méconnus que sont, par exemple, Agrikulor, Super Timide Boy ou Hyper Defoncé Man.
C'est décalé, absurde, complètement inattendu et donc très drôle.
Commenter  J’apprécie          120
Les albums de Larcenet de la période fluide glacial se suivent mais ne se ressemblent pas.

Je constate que par rapport à La Loi des Series, l'humour fait mouche. Il y a des trouvailles ainsi qu'un scénario un peu plus élaboré avec une certaine profondeur.

C'est comme si une étincelle s'était révélée dans la mise en scène mais également dans l'originalité.

Rien à redire au niveau du dessin également. L'ensemble est assez sympa mais je ne suis pas encore chaud pour conseiller l'achat à moins d'être un fan inconditionnel.
Commenter  J’apprécie          70
Dans cette BD, Larcenet nous emmène à la rencontre de super-héros très différents de Superman, Batman et autres X-men...
Ici, les super-héros sont des décalés au super-pouvoirs plus que surprenants : superscientifiqueman qui arrive pour dénoncer les incohérences scientifiques, superdroleman qui sauve le monde en faisant des blagues...Mais mon préféré est Landru, revu et corrigé en super-héro qui veut sauver le monde en tuant les femmes...
C'est divertissant mais, côté humour, c'est très loin de la finesse du "Retour à la terre".
Commenter  J’apprécie          70
Ma première rencontre avec Larcenet, que je suis depuis avec avidité. Cette petite série, parue dans Fluide à l'époque, est comme d'habitude chez Larcenet très drôle.
Le grotesque des situations, les personnages absurdes, tout est réuni pour passer un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Un petit opus comique léger, de Larcenet, que je préfère il est vrai dans ses ouvrages de roman graphique, coup de coeur absolu pour le Combat Ordinaire et pour le Retour à la terre...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}