AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une aventure rocambolesque de... tome 2 sur 5
EAN : 9782205146929
48 pages
Dargaud (20/06/2013)
3.92/5   158 notes
Résumé :
Guerre 14-18: les autorités ne comprennent pas pourquoi les soldats désertent le front, et se demandent ce qui peut bien les effrayer à ce point.
Voilà pourquoi ils veulent confier la mission d'aller sur le front dessiner la guerre à un peintre. Ce peintre n'est autre que Vincent Van Gogh... Bizarre vous allez me dire étant donné qu'il est censé être mort en 1890... et bien, ce n'était qu'une mise en scène.
Voici donc Van Gogh plongé dans l'univers de ... >Voir plus
Que lire après Une aventure rocambolesque de... Tome 2 : Vincent Van Gogh - La ligne de frontVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 158 notes
5
12 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Que de mauvaises nouvelles pour le Président du conseil! Les Allemands attaquent de toutes parts, mettant à mal les soldats français déjà sur le front. Qui plus est, ça risque de chauffer pour ses fesses! Ne comprenant pas pourquoi ses hommes rechignent tant à aller combattre l'ennemi et par la même occasion défendre l'honneur de sa patrie (et/ou mourir si cela se passait mal), il décide d'envoyer quelqu'un en première ligne. Trop peu pour lui ce genre de mission! Et qui mieux placer pour dépeindre ce qui se passe là-bas qu'un artiste-peintre? En voilà une bonne idée! Ça tombe bien, Vincent van Gogh n'a pas son pareil pour faire de jolis tableaux (de nature morte essentiellement). Mis au pied du mur, Caporal van Gogh n'a pas le choix, c'est cela ou le peloton d'exécution... Ainsi, pinceaux et tubes de peinture dans le sac et flanqué d'un bon à rien de général, le peintre s'en va au front... dans l'espoir d'y revenir vivant...

Encore une fois, Manu Larcenet met en scène un personnage connu et le plante dans un milieu qui lui est inconnu. Ici, il envoie Vincent van Gogh en première ligne. En pleine guerre mondiale, ce Président du Conseil qui voulait avoir une idée bien nette de ce que vivent les hommes n'a rien eu d'autres comme idées que d'envoyer le peintre, lui suggérant par là-même de mettre un peu moins de jaune dans ses toiles! Qu'à cela ne tienne, il y aura certes moins de cette couleur, néanmoins le génie du peintre ne s'éclipse pas de la sorte. Quels que soient les sujets à peindre... Tout est dans l'absurde et l'originalité mais une certaine noirceur émerge de ces situations de guerre. Les dialogues sont percutants et la mise en page dynamique. Les deux frères Larcenet ont eu le génie de mettre en scène ce génie de la destruction de la nature...

Une aventure rocambolesque de Vincent van Gogh... en avant!
Commenter  J’apprécie          481
Vincent van Gogh sur le front et c'est vous qui allez me taxer d'être bas...du front.
D'autant plus qu'il s'y trimballe avec l'attirail complet du parfait petit peintre en milieu hostile, ce qu'il deviendra finalement.
Issue de l'esprit ô combien fertile de supérieurs s'interrogeant sur le compteur de désertions qui s'affole sans discontinuer, ce brillant anachronisme devra y dépeindre la guerre dans ce qu'elle a de plus factuel et ainsi lever le voile sur cet épais mystère.
Et gare à celui qui aurait l'outrecuidance de lui souligner que ses tableaux pètent le jaune à vous en décoller la rétine, il pourrait bien se manger une palette à travers la tronche pour tout remerciement...

Horriblement décalée, cette nouvelle aventure rocambolesque de l'artiste maudit par excellence prête bien plus à pleurer qu'à sourire. Les frères Larcenet y dénoncent une absurdité sans nom, une horreur absolue que rien ne saurait atténuer, pas même les rares saillies verbales de notre Vincent de combat qui aurait du arboré sur son casque l'adage Born To Pain.

La guerre, c'est moche. Tout le contraire de ce nouvel album beaucoup moins léger qu'il y parait.

Commenter  J’apprécie          290
Rien de tel que l'humour et la fable pour dénoncer l'absurdité de la guerre. C'est ce que fait Manu Larcenet qui réécrit l'histoire de Vincent van Gogh et de la guerre de 14 -18, en jouant la carte de l'anachronisme.

En effet, vous croyez sans doute Vincent mort en 1890, et enterré à Auvers sur Oise, que nenni !
le voilà embarqué avec un général peureux sur la ligne de front, où les hommes meurent par milliers chaque jour. Il doit aller peindre la vérité de la guerre, à la demande de Clémenceau, qui ne comprend pas pourquoi des soldats désertent et se mutinent.
Ne cherchez pas longtemps, la mission est impossible, et sombre vite dans le fantastique et l'horreur.

L'histoire de la peinture du début du XXème siècle est également revisitée de façon très drôle. On ne résiste pas à la parodie du vocabulaire des critiques d'art. Ainsi lorsque Vincent se fâche après le général qui met en doute son talent, on a....

"j'ai fait exploser la palette chromatique, j'ai déstructuré la nature, donné un
sens à la matière, bien avant que tu ne sois en âge de jouer avec ton caca !"

ou encore...en peignant les Tournesols, il commente ainsi son travail.

"J'aime beaucoup chromatiser les masses et structurer l'espace avec ces jolies feuilles vertes toutes tarabiscotées, avec le jaune des pétales, ça en jette un maximum".

La peur, la mort, la boue, l'inutilité du sacrifice, l'absurdité de la répression des mutineries, tout y est cependant, même si cette "rocambolesque aventure" est loin de la précision historique. C'est un croquis d'ambiance, qui rend hommage aux morts de cette guerre, et au pouvoir d'évocation de l'art auquel Larcenet participe, comme dessinateur et scénariste, en faisant revivre de façon loufoque, l'auteur des Tournesols.
Commenter  J’apprécie          202
Pour une première approche dans l'univers des aventures rocambolesque de Vincent van Gogh, ce deuxième opus est une agréable surprise. le style graphique est particulier mais il n'exige pas vraiment de temps d'adaptation. Il mêle une noirceur nécessaire à un talent comique à découvrir. Il n'existe guère de mots pour exprimer l'effet produit par l'insertion des oeuvres de van Gogh. Encore faut-il évoquer la finesse et la qualité des reproductions ici offertes.
Manu Larcenet s'en prend allègrement à l'arrière (ici les généraux et les décideurs politiques) pour rendre hommage aux combattants, tout en laissant la place à un débat sur l'incompréhension des artistes, avec une touche de fantastique. le tout ne déroute à aucun moment et il est impossible de lâcher la BD avant de l'avoir terminée.
Mais le nec plus ultra demeure le sens de l'humour, les petites phrases bien senties, le comique quasi absurde de certaines situations (le général qui escorte un caporal au front pour se faire régulièrement cogner par celui-ci). le scénario n'est certes pas conventionnel mais il est un bel hommage rendu aux combattants. le registre mémoriel (incompatible avec la distanciation nécessaire à l'esprit critique) est omniprésent et compensé par une ambiance et un humour uniques ! Un univers à découvrir !
Commenter  J’apprécie          130
Vincent van Gogh se retrouve contraint d'aller peindre la guerre. D'un premier abord assez drôle (quel plaisir en lisant les considérations souvent graveleuse de notre peintre sur le travail de ses contemporains) cette BD nous plonge vite dans l'horreur de la guerre et nous démontre son absurdité. Larcenet dépeint de façon acerbe la confrontation entre l'homme de troupe en première ligne qui côtoie la mort qui frappe au hasard et le gradé dans son salon, pour qui la mort n'est qu'une statistique.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
- Il y a quand même quelque chose que je ne saisis pas.... Partout, nos soldats renâclent à l'effort, se plaignent, geignent comme des pédérastes... C'est tout de même fâcheux sachant que nous avons une guerre à gagner...
- C'est peut-être la perspective d'y mourir qui refroidit nos bougres..
- Non, cela ne se peut, Morancet. Si l'on n'y risquait pas la mort, le guerre serait somme toute très ennuyeuse...
Commenter  J’apprécie          130
Le bourgeois n'a d'autre rêve que de posséder alors que l'artiste n'a d'autre possession que ses rêves.
Commenter  J’apprécie          271
- Comment choisit-elle ceux qui vont mourir ?
- ...par hasard, pour le plus grand nombre...
- Au hasard ?! Elle décide de la mort de millions de gens au hasard ?!! C'est ignoble !
- ...parce que certains méritent de mourir et d'autres pas ?!
Ici tout le monde est susceptible de mourir... les vieux comme les jeunes... les gens bien comme les plus dégueulasses... (p.38-39)
Commenter  J’apprécie          40
" - ... l'exaltation de la confrontation, l'odeur de terre retournée et de poudre, l'imminence de l'ennemi... Peindre la guerre va être passionnant, elle est si jolie.
- Je sens que ça va cruellement manquer de tournesols."
Commenter  J’apprécie          70
- Vous cherchez de la morale ?
- Non, je cherche un sens...
- Sur la ligne de front, il n'y a plus rien.
Commenter  J’apprécie          140

Lire un extrait
Videos de Manu Larcenet (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manu Larcenet
Le bulleur présente La route
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (326) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..