Critique de lalydo

lalydo
17 septembre 2014
Vincent van Gogh n'est pas mort depuis 1890, comme le pensent le public, il vit reclus dans les environs de Arles! C'est dans ce contexte loufoque que démarre Une Aventure Rocambolesque de… Vincent van Gogh – La Ligne de Front.
Sur l'idée « géniale » d'un haut dirigeant militaire, le peintre est amené à aller peindre le front afin de pouvoir expliquer pourquoi les soldats ne veulent plus de ce conflit. Les toiles de van Gogh ne convaincront jamais le gouvernement, sûr de la folie de l'artiste et du bien-fondé de la guerre.
Manu Larcenet traite du sujet avec beaucoup d'humour mais également beaucoup de lucidité. A travers cette histoire assez inattendue, il dénonce l'absurdité du conflit et notamment au niveau des décisionnaires. Il met bien en avant l'incapacité des hauts dirigeants militaires à comprendre leurs troupes et à prendre les bonnes mesures eux qui décident des destins de ces pauvres bougres, tranquillement installés loin de la boucherie qui massacre tant de soldats.
On rit beaucoup, mais on rit jaune tant le propos nous rappelle à quel point cette guerre fut un massacre inutile…
Lien : http://lalydo.com/2014/09/pr..