Clotilde Perrin (Illustrateur)
feuilles de menthe (01/11/2014)
4.17/5   6 notes
" Le panier était lourd, et Vladimir n'avançait pas
vite. Quand il sortit du village, la nuit s'installait.
Il s'engagea sur le petit sentier qui montait vers
la forêt en frissonnant. Allons, se disait-il, tout le
monde sait qu'en vérité, ce n'est pas une sorcière !
Je n'ai rien à craindre ! Allons ! Courage ! "

Vous aimez les histoires qui font peur, caché sous une couverture ou enfoncé dans un bon fauteuil? Alors r... >Voir plus
Que lire après ManneleVoir plus
Dans le petit village de Klatschheim, chaque famille possède une imagination débordante et adore raconter des histoires à faire peur. Leur préférée: l'histoire de la vieille femme qui vit seule à l'écart du village. Est-elle une sorcière, une ogresse, une divinité ou une créature monstrueuse?

Le mystère de son identité s'obscurcit à chaque passage de la vieille femme à l'épicerie du village. Elle paraît normale mais ce n'est qu'une apparence. de nouveau, les histoires les plus folles sur son identité sont contées lors des veillées.

Jusqu'au jour où, elle ne vient pas chercher ses provisions de la semaine. Inquiet, l'épicier envoie son fils Vladimir lui apporter son panier de victuailles. Très réticent, Vladimir va cependant découvrir, au prix d'un grosse frayeur, la vérité. Beaucoup moins palpitante que les histoires à faire peur, celle-ci est cependant une agréable et très alléchante découverte gustative sous la forme d'un bonhomme en brioche : le mannele.

Le récit se veut à la fois drôle et effrayant. Il est rythmé par des dessins dont les traits sont caractéristiques des illustrations de Clotilde Perrin qui donnent le ton à chaque page. Les couleurs sombres, les jeux d'ombre et la représentation peu accueillante de la forêt contrastent avec la chaleur de l'épicerie et les rues vivantes du bourg. Des petits clins d'oeil récurrents ont été glissés par l'illustratrice dans certaines pages et donnent à voir une autre histoire.

J'aime beaucoup cette collection "Le thé aux histoires" qui se clôt ici par la fameuse recette du Mannele et son histoire gourmande à travers les époques et les pays.
Un joli et gourmand album jeunesse, enfin de saison pour notre plus grand plaisir de petits gourmands, Mannele de Lionel Larchevêque & Clotilde Perrin chez le thé aux histoires.

Le Mannele, c'est le goûter par excellence de toute la période pré et post Saint Nicolas, et oui pourquoi se priver.

Alors ce petit album qui nous conte une savoureuse histoire sur l'origine de ce bonhomme en brioche est parfaitement de circonstance.

Quel bonheur de suivre le petit Vladimir qui va percer le mystère d'une vieille femme solitaire que tout son village imagine être une bien vilaine sorcière.

Une histoire bien joliment illustrée, dans des tons automnaux, c'est très beaux et très doux.

Et en prime, l'album s'achève sur une recette fameuse du Mannele de quoi définitivement succomber à la tentation.

Il nous propose une histoire d'amitié entre une grand mère et un petit garçon. Elle nous dit aussi de ne pas nous fier à la rumeur ou aux apparences, de braver nos peurs. Là résident de belles découvertes!
Personnellement j'aime aussi beaucoup les illustrations.
Mannele… Ce mot m'intriguait. En réalité, il s'agit d'une petite gourmandise de l'Est de la France. Pour être précise, c'est un bonhomme en brioche. Si c'est aussi bon que les bredeles, je vais avoir du mal à attendre Noël… pardon, la Saint-Nicolas. Cet album raconte la vie d'un petit village, plus particulièrement d'un jeune garçon nommé Vladimir. Tout le monde raconte des histoires. Cela donne naissance à notre récit. Au début, il peut faire peur aux petits. La fin les rassurera et donnera envie de rencontrer des gens pour découvrir des spécialités locales. C'était une belle lecture. Il faudrait que je trouve un petit conte sur le kouign amann, qui j'en suis certaine ne peut être égalé par le mannele
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..

Comme disait la très gentille mamie, à chaque bonhomme son histoire, c'est ainsi! L'important, c'est de se régaler.