7 Ecrit Editions (28/10/2013)
Bernard Chalet, conseiller municipal de la ville d?Eure, est scandalisé par la gestion malhonnête du maire et de l?équipe qui le soutient. Avec trois bons amis, il envisage la constitution d?une liste pour les élections de mars 2007. Ce projet un peu utopique au départ reçoit bientôt le soutien de la population, lassée de la montée des impôts locaux et des malversations qui finissent par se savoir.Bernard est un instituteur idéaliste et il enseigne avec succès les ... >Voir plus
Que lire après Un an maire d'EureVoir plus
Bernard Chalet, conseiller municipal écoeuré par les magouilles du Maire et de son équipe constitue une liste d'opposition. Cet enseignant humaniste et idéaliste pense qu'il est possible de gérer honnêtement la commune, le Maire est prêt à tout pour l'empêcher de prendre sa place. Un combat sans aucune régle s'engage... qui l'emportera ? le naif idéaliste ou le magouilleur corrompu. la morale voudrait que l'honnêteté triomphe... mais le monde de la politique est il moral ?

l'élite, pour autant que l'on puisse donner un sens à ce mot, devrait être constitué d'individus capables de prévoir, d'imaginer, de faire avancer le monde dans le bon sens. soit par leurs travaux, soit par leur réflexion, soit par leur sagesse. L'élite devrait être désintéressée, soucieuse du bien commun et sans ambition personnelle. Si les politiques faisaient partie de cette élite, il n'y aurait pas de clivage gauche-droite, pas de camps opposés, car il n'y a qu'une seule façon de bien gouverner. Mais comme nous vivons dans une société où il y a des riches et des pauvres Il est normal que les intérêts divergent.

Lire un extrait