Les petits Platons (04/10/2013)
Dialogues avec Georges Duby

À l’historien, le philosophe demande d’abord : l’histoire, comme discours, se soutient-elle d’un réel, évanoui certes, mais qu’il s’agit de restaurer ? Ou bien l’histoire, comme objet, n’est-elle suscitée que du discours qui la nomme, dont le « réel » s’épuise en la cohérence du rêve bien lié de l’historien ?
Une chose, alors, est ce que celui-ci articule sur son discours, où le nominalisme s’impose ; une autre, ce q... >Voir plus
Que lire après Dialogues avec Georges DubyVoir plus
Il arrive que la science s’impose à elle-même la biffure par quoi, le réel qu’elle a construit s’évanouissant, se présente à nouveau le réel sur
l’oubli duquel elle s’est construite ; défaites les corrélations, les réciprocités qu’elle a tissées, apparaît, rétive à tout discours, la pure dispersion sensible, la multiplicité sans nom de visages, de gestes, d’odeurs. Lorsqu’il ne reste plus que des corps singuliers à jamais disparus, que des muscles abolis faisaient se courber sur le sol, se bander sous les jeux de soleils effacés, tout cela dont nous ne saurons plus jamais rien, l’âme, parfois, peut croire les avoir connus, d’une étrange illusion paramnésique, par la grâce du génie
d’un historien.