Critique de camilleD

Merci à Babelio et à Plon pour cette lecture !
C'est un roman riche et envoûtant. Tragique et pourtant plein d'espoir. La langue est belle, on s'habitue vite aux différentes voix qui raisonnent, s'accordent ou discordent. Je n'avais rien lu d'Erwan Larher, et pour être honnête, je ne m'attendais pas du tout à un roman d'anticipation. Je m'attendais à lire l'histoire d'une femme, d'une voix. On l'entend cette voix, elle résonne sur les ondes et dans nos têtes. Qui dit roman d'anticipation, et d'autant plus roman post-apocalyptique, dit décor, description. Mais c'est avec aisance, sans chichis, sans longueurs que l'auteur nous donne les clés de son histoire, de ses personnage et de ce qui l'entoure.
C'est l'histoire d'une femme qui découvre la vie, à travers celle d'un autre. C'est une forme de roman d'initiation, on grandit, on s'ouvre et se construit avec elle.
Je n'ai pas l'habitude de lire ce type de livres, et la surprise m'a été bien agréable. Parce que ce livre érige la fiction comme chef lieu de l'espoir, de la rébellion, de l'amour. On se prend au jeu, même si on ne se sentait pas prêt.
Il y a plein de choses dans ce roman, tellement de choses que chacun peut y trouver son compte, l'un à travers l'amour, l'autre l'espoir, ou encore le message politique, l'alarme, la force de la féminité... Chacun peut y lire ce qu'il veut, y retenir ce dont il a besoin. Mais je doute que quiconque puisse en sortir indemne.

Je vous conseille donc de vous plonger dans ce roman, car il semble surplomber notre monde contemporain, s'en éloigner, s'en affranchir, quand il en peint en réalité les sujets les plus actuels et pose les questions les plus importantes.