Critique de claraetlesmots

Fin des années 70, le narrateur fils unique d'une famille bourgeoise et conservatrice de Dijon voit débarquer dans sa classe de terminale une fille qui détonne. Cheveux verts, l'air rebelle, tendance punk allant même clamer des slogans de lutte en cours et affichant ses opinions. Elle écoute de la musique totalement inconnue aux oreilles de ce jeune garçon plutôt habituées à Michel Sardou. Elle l'intrigue, le fascine. Il se pose des questions à son sujet, sur son enfance et sa famille. Cette demoiselle meilleure élève que lui l'attire comme les contraires. La chance s'y mêle, elle le remarque, l'initie à sa culture. le fils de bonne famille au chemin tout tracé se rend à des concerts de façon buissonnière, l'écoute, boit ses paroles même s'il ne comprend pas grand-chose à ses engagements et ses convictions. Il est amoureux Ils se perdent de vue ou plutôt il se sent abandonné de n'avoir pas eu de ses nouvelles pendant l'été. Pourtant, ils se retrouvent. Elle est en fac de lettre, étudiante brillante, lui en droit. Ils cohabitent façon copain-copine jusqu'au jour où elle l'amène à lui. Enfin. Ils se marient mais elle garde une part de mystère, insaisissable par moments voire secrète. En France, la gauche est au pouvoir. Une révolution, une défaite cuisante pour ses parents à lui.

La suite pourrait être classique : après le mariage l'achat de la maison puis le premier bébé même si elle n'était pas partante. La routine et un couple heureux. Sauf qu'ils ont juste eu le temps d'effleurer le bonheur.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..