Nikol (Illustrateur)
Actes Sud Junior (03/02/2010)
3.7/5   5 notes

1452. Un petit-fils m'est né, fils de ser Piero mon fils, le quinzième jour d'avril, un samedi, à la troisième heure de la nuit.

Il a reçu le nom de Leonardo.

Que lire après Léonard De VinciVoir plus
La collection "T'étais qui, toi?" des éditions Actes Sud junior répond ainsi à mes attentes historiques. Bon, j'aurais aussi pu m'en douter un peu en sachant qu'elle est dirigée par Vincent CUVELLIER. J'aime d'ailleurs beaucoup sa manière de présenter la collection.

"T'étais qui, toi? Léonard de Vinci" de Olivier LARIZZA et illustré par Nikol est une biographie décalée. Bien-sûr l'histoire de sa vie nous est dévoilée.
Enfant, il était dans le village de sa maman et profitait d'un précepteur mais surtout de ses multiples balades en plein nature. C'est un grand observateur de la flore, de la faune et il découvre, expérimente, se questionne. Un grand curieux, bagarreur et très actif.
A 13 ans, son grand-père adoré meurt et lui, le fils illégitime d'un notable va le retrouver en ville, à Florence, coeur De La Renaissance, des savoirs et des arts. Il entre dans la bottega (atelier d'artistes) tenue par Andrea Verrochio. Grâce aux travaux commandés au maître, ce sont les techniques de dessins, de peinture mais aussi une ingénierie au service des seigneurs qui se pratiquent.
Puis Léonard se met à son compte, laisse des oeuvres inachevées au profit d'autres. Il collabore avec Zoroastre, fréquente les garçons et se fait de plus discret concernant sa vie amoureuse. Il déménage aussi et va se mettre au service du pouvoir en place (en tant qu'artiste ou conseiller militaire), en restant opportuniste et espère la reconnaissance.
Tout le parcours apparait, jusqu'à sa mort. Léonard semble plus intéressé par la construction d'engins ou de sculptures de décors de manifestations somptueuses. Il est propre à un orgueil surdimensionné.

Là où la biographie prend toute sa saveur est pourtant dans des détails: la puanteur de la bottega de Verrochio (des poules vaquent à leurs occupations partout, le jaune d'oeuf étant un élément essentiel à la peinture à l'huile), les expériences biologiques de Léonard mais aussi sa mauvaise humeur. Léonard apparait dans ses parts d'ombre et restera un éternel insatisfait.

Les illustrations de Nikol en bleu turquoise et noir apportent une image d'un garnement et d'une érudition. le fourmillement De La Renaissance mais aussi des savoirs de de Vinci. Très belle mise en valeur.

Il s'agit bien là d'une biographie à relire comme un petit roman et toujours savoureux et drôle. Il parait que toute la collection est comme cela: pas forcément tournée vers les personnages gentils tout plein mais bien épatants à d'autres égards. A suivre donc!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Une biographie pas comme les autres sur le grand Léonard de Vinci. Sa vie, son oeuvre mais aussi son enfance sont narrées et illustrées de façon humoristique et légère. Ce récit, captivant et agréable à lire, est le tout premier volume d'une nouvelle collection de livres d'histoire "T'étais qui, toi ?" aux éditions Actes Sud junior. A l'initiative du directeur de collection Vincent Cuvellier, des écrivains d'aujourd'hui relatent la vie de personnages plus ou moins connus, plus ou moins sympathiques. Une serie de documentaires intéressante, légèrement décalée, qui aborde les vies de personnages complexes de façon simple mais très pertinente.

Videos de Olivier Larizza (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Larizza
L'universitaire Olivier Larizza est l'Invité du Jour sur la chaîne télé vià-Mirabelle en tant que coordinateur du livre-enquête « Fessenheim et le dogme nucléaire français » (Andersen). L'interview a lieu le 17 avril 2019 (deux jours après l'incendie de Notre-Dame de Paris) et porte notamment sur la propagande officielle, le projet d'enfouissement des déchets radioactifs à Bure (Meuse) ou l'argument du charbon allemand utilisé par les pro-nucléaires.