Les Iles Glorieuses tome 2 sur 3

Mélanie Fazi (Traducteur)
Pygmalion-Gérard Watelet (07/10/2009)
4.15/5   42 notes

Rien n'a jamais préparé Kelwyn Gilfeather à l'aventure qu'il s'apprête à vivre. Le chemin de ce médecin consciencieux et pragmatique va d'abord croiser celui d'une femme qu'il a jadis aimée, appelée à être exécutée le lendemain de leurs retrouvailles. Puis sa rencontre mouvementée avec Braise Sangmêlé et Flamme Coursevent va, une nouvelle fois, bouleverser le cours de son existence... >Voir plus
Que lire après Les Iles Glorieuses, Tome 2 : GuérisseurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'un des points forts du premier tome était sans conteste le personnage de Braise, une vrai héroïne comme je les aime, du coup, j'appréhendais un peu la lecture de ce second tome puisque le narrateur est un nouveau personnage.
Et bien, dès le début je me suis sentie complètement emportée par l'histoire. Je suis tombée sous le charme de Kelwyn. C'est le genre de personnage qu'on a envie de protéger, de serrer fort dans ses bras, pour qui on ressent une énorme tendresse, un véritable ami qui ira au delà de ses peurs et convictions pour ceux qu'il aime. Un grand bonhomme.
Kelwyn va rencontrer Braise et Flamme au pire moment de sa vie. Et comme si ce qu'il a été contraint de faire n'était pas suffisant, cette rencontre va bouleverser sa vie à jamais. Ses convictions d'homme de sciences vont être durement mises à l'épreuve. Braise et Flamme n'auront de cesse de lui dire et démontrer que la magie existe, qu'elle soit bonne ou mauvaise, c'est difficile à admettre pour ce médecin qui se fie à son incroyable odorat surdéveloppé, et qui ne voit pas la magie.
Kelwyn tentera de trouver par tous les moyens une explication rationnelle à la magie, la qualifiant même de maladie. Et si c'est une maladie, on peut donc trouver un antidote.
Banni par ses semblables à cause de ce qu'il a été forcé de faire, c'est un homme brisé, ébranlé, qui a perdu tous ses repères et qui trouvera contre toute attente (puisqu'il les accuse du désastre qu'est devenue sa vie) un grand soutient auprès de Braise, Flamme, et Ruarth.
Braise nous apparaît plus fragile dans ce tome. C'est toujours la femme forte et combative que nous aimons, mais elle est en train de perdre la seule amie et le seul amour qu'elle n'a jamais eu, et même si elle ne veut rien laisser paraître, à travers le regard que pause Kelwyn sur elle, on comprend toute la souffrance et la peine qu'elle endure. C'est un autre point fort de ce tome, découvrir des personnages qu'on a aimé dans le précédent tome, au travers des yeux de ce nouveau personnage.
Flamme n'est plus totalement la même non plus, et il semblerait que la magie carmine persiste d'une façon ou d'une autre en elle, la rendant mystérieuse, parfois méchante, et l'éloignant malgré elle de ceux qu'elle aime.
Nous retrouvons aussi par le plus grand des hasards, Tor. le grand amour de Braise revient, mais pas pour elle, il a une mission. Et si Braise tente de faire bonne figure, on sent à quel point elle est blessée, même si elle reste lucide face à la situation. Pourtant, ce n'est que son coeur qu'elle écoutera quand Tor sera en danger de mort, changeant à jamais cet homme, et l'éloignant de ses convictions malgré lui.
C'est un roman que j'ai savouré du début à la fin, c'est bien simple, j'ai tout aimé. Beaucoup d'actions mais aussi beaucoup de sentiments, de réflexions, on s'immerge totalement dans ce monde qui nous apporte encore de bien belles surprises, avec des lieux époustouflants, mais aussi effrayants.
Beaucoup de tristesse également, forcément, quand on aime les personnages, on ne peut pas rester de marbre face à tout ce qui leur arrive, et ce qu'ils éprouvent. Même si, du fait que ce soit eux qui nous racontent leurs aventures (au travers toujours de leur témoignage auprès de l'historien) on sait donc qu'il ne vont pas mourir. Mais on comprend que ce qui va leur arriver est bien pire encore que la mort. Ils s'expriment parfois avec une telle fatalité, que ça en est déchirant.
Les évènements s'enchaînent jusqu'à une fin tendue et riche en action. Certaines choses nous laissent d'ailleurs présager un troisième et dernier tome riche en émotions, et profondément triste.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Dans ce deuxième volume, on est de prime abord un peu déconcerté par la rencontre avec un nouveau narrateur, Kelwin Gilfeather, qui n'a a priori rien à voir avec les protagonistes du premier tome. Et puis assez vite, les fils des histoires se renouent et l'on se retrouve de nouveau plongé tête la première dans un tourbillon d'intrigues et d'actions ... Braise et Flamme vont croiser la route et changer à jamais le destin de ce médecin terre à terre des Prairies Célestes, qui ne croit en aucune magie, ni bienfaisante ni maléfique, et n'a jamais quitté les rivages de son île natale.

Je ne peux guère vous en dire plus, évidemment, sur un deuxième tome, mais j'ai dévoré ce livre en quelques jours (et avec plus de 600 pages, il y a de quoi se mettre sous la dent), et je compte bien m'attaquer dès aujourd'hui au troisième et dernier tome de la série : Corrompue ... j'ai déjà ma petite idée quant à l'identité du narrateur principal de cette dernière partie ...
Ce second tome voit l'arrivée d'un nouveau personnage dont le caractère tranche avec celui de Braise. L'aventure se poursuit, et l'arrivée de Kelwyn relance la machine et redonne du pep's à l'histoire. Embarqué malgré lui dans des péripéties, il finit par s'attacher à ses deux compagnes de voyage. Ils forment un trio sympathique, qu'on prend plaisir à suivre. le changement de point de vue donne du rythme à l'aventure et permet de varier la vision des choses. le suspense grandit au fur et à mesure, l'étau se resserre. La menace plane en permanence sur les protagonistes. Et la fin ne présage que de nouvelles péripéties encore plus enflammées pour le dernier tome !
Un très bon tome..
Je me suis faites au style un peu déroutant (des adresses au lecteur accompagnée de tournures très orales)...
Mais pour être honnête il y a un passage qui m'a agacée: une quinzaine de fois le mot pic en deux pages... ça commence à faire beaucoup... les synonymes ne sont pourtant pas absent. Effet de traduction? Peut-être.
Sinon l'intrigue se poursuit, mieux ancrée, et renouvelée par l'arrivé de nouveau personnage.
La fin est ...terrible, .
Je me demande comment l'action va repartir dans le prochain (et dernier) tome.
J'espère qu'il ne sera pas une déception.
Si le premier tome avait ete pour moi un coup de coeur, j'ai eu du mal a entrer dans cette suite. Pourtant, la premiere phrase ne laisse pas indifferent mais non... On commence avec un nouveau personnage, Kelwyn Gilfeather qui tombe comme un cheveux sur la soupe. Il faut donc l'introduire progressivement dans l'histoire et du coup, l'intrigue principale (Braise, Flamme et compagnie) reste un peu en retrait... Pourtant, ce personnage est bien travaillé, assez amusant dans son genre avec son pragmatisme absolu et ce decalage avec le monde dans lequel il vit. Toutefois, Ces longueurs se revelent utiles puisque c'est finalement de ce pragmatisme exacerbé que decoule LA revelation de ce volume. Puis a la page 300 (vaut mieux tard que jamais) on repart sur l'intrigue principale et là ca rattrape toutes les longueurs du monde et cette fin, CETTE FIN!!!
Bref un tome qui souffre du fameux "syndrome de transition" mais qui au final se revele fort interessant!

Je le suivis du regard tandis qu'il tournoyait dans les airs en silence. Ca sembla prendre une eternité. Je compris le moment ou ca se produisit, aussi surement que si j'avais ecouté les battements de son coeur: Je reconnus l'odeur de la mort. Le bruit d'eclaboussures, lorsque son corps atteignit l'eau la seconde d'apres, parut derisoire et insignifiant, pas le genre de fin qu'on predirait a un homme qui avait detruit une nation.
Pendant un moment, il me fut impossible de bouger. Il ignorait qu'il avait laissé derriere lui un arome trahissant ses emotions: peur, tristesse, acceptation de la mort, determination. J'etais ecrasé par le poids du courage et de la douleur d'un autre.
Bleu du Ciel, me dis-je, que la vie a un prix derisoire quand on croit savoir ce que veulent les Dieux. Comme ca doit etre pratique pour un dirigeant de recourir a ce raisonnement quand il envoie des jeunes gens au combat...
J'avais parfois l'impression que nous etions chacun le miroir de l'autre, uniquement séparés par le temps: j'etais l'homme qu'il avait ete trente ans plus tot.
Elle haussa un sourcil meprisant. Elle parvenait a exprimer beaucoup plus avec un seul sourcil que bien des gens avec toute une gamme d'expressions faciales.