Critique de TM

TM
15 juillet 2012
Par Benjamin BERTON

Oh bon sang, un bon vieux roman de 1947 pour le Noël 2011. Ils sont devenus fous ? Personne ne lit Philip Larkin chez nous et c'est vraiment dommage.
Dans Une fille en hiver, on suit dans une sorte de remake administratif et contemporain (l'action se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale) du Bonheur des Dames et d'un roman de Flaubert, les aventures en noir et blanc de Katherine, une jeune fille qui peine à fleurir. Larkin réussit un roman remarquable pour son ambiance et son formidable portrait de femme, sa simplicité et la précision de son réalisme social, avec deux fois rien.

Une fille en hiver est beau comme son titre, et sonne juste comme une chanson des Beatles. le ton est délicieux, langoureux et l'ambiance propice à l'élévation des sentiments.
Dickens n'aurait pas fait mieux que Larkin mais sûrement plus long et moins romantique. Pour 20 euros, Une fille en hiver est un miracle qui vous évitera d'acheter des romans à l'eau de rose et des best-sellers aseptisés. "

Lien : http://fluctuat.premiere.fr/..