L'Archipel (10/11/2010)

Cette encyclopédie illustrée caresse le félin dans tous les sens du poil. Chats sauvages et domestiques, chats mythiques et folkloriques, Robert de Laroche les passe tous en revue, célèbrant leur influence dans les sciences, les arts, et livrant des anecdotes fameuses ou méconnues. On y trouve entre autres :- les records félins : le chat le plus gros, le plus vieux, le meilleur sourial-killer... - un panthéon fé... >Voir plus
Que lire après L'enCHATclopédieVoir plus
L'auteur a déjà consacré de nombreux ouvrages au chat (mais le sujet est inépuisable, n'est ce pas?) et cette fois il s'agit plutôt des Miscellanées du chat, où le lecteur est invité à se promener, picorant de ci de là des informations, s'amusant, s'étonnant et s'instruisant au fil des pages - sans photos, mais agrémentées de délicieux dessins un peu désuets comme ceux de la couverture.

Tout ou presque est abordé au sujet du chat!

* On a découvert à Chypre des sépultures jumelles, datant de 9500 ans, renfermant le squelette d'un homme et celui d'un chat.

* Qui pourrait nier la sensation de bien-être éprouvée à caresser un chat qui ronronne? Un ailurophobe, peut-être, à savoir une personne qui n'aime pas ou a peur des chats (du grec ailuros, chat, et phobos, crainte)

* Les dix commandements du chat

1) Ne jamais caresser votre chat à rebrousse-poil

2) ne pas oublier de le nourrir à heures fixes

3) Tenir sa litière rigoureusement propre

4) Ne pas le déranger s'il dort

5) Ne pas lui amener un bébé, un chien, un autre chat sans prévenir

6) Ne jamais imaginer qu'il a l'intention d'obéir à vos ordres

7 ) Ne pas tenter de le forcer à faire quelque chose

8) Comprendre qu'il est risible de considérer qu'il occupe votre appartement, alors qu'il pense le contraire et le prouve

9 ) Accepter une bonne fois pour toutes que c'est lui qui décide du moment propice pour les câlins, les jeux, ou toute autre occupation ou votre participation est requise

10) Éviter de l'appeler "mon rat", "mon petit lapin", "mon grand chien", voire "mon bébé".

* En français, on dit miaou (depuis 1619), en anglais,meow, en danois, mjav, ...

* Puis les chats des écrivains, des hommes politiques, des rois, dans la littérature, la poésie, les oeuvres musicales, les films, les pubs...

* Oh oh! Z'ai clu voil un Rominet est traduit de Oh oh! I tawt I taw a Puddycat!

* Saviez-vous que les chats habitant la résidence du premier ministre britannique ont porté -et portent toujours - le titre non officiel de Chief Mouser to the Cabinet Office. Sans oublier Dewey, l'un des chats travaillant en bibliothèque.

* Hélas, "Le chat ne nous caresse pas, il se caresse à nous." Rivarol.

Bref, un ouvrage fort bien fait et sympathique, à avoir chez soi!

Les dix commandements du chat

1) Ne jamais caresser votre chat à rebrousse-poil

2) ne pas oublier de le nourrir à heures fixes