Les enquêtes d'Anatole Bristol tome 1 sur 13
LES ENQUÊTES
D'ANATOLE BRISTOL
Le gang des farceurs
Enquêtes - Amitié

Anatole, ce qu'il aime dans la vie, ce
sont les enquêtes, les mystères, les
énigmes...
Son terrain de prédilection : la cour
de récréation. Et justement, en ce
moment, d'étranges événements se
succèdent dans sa nouvelle école...
Il est temps pour Anatole d'attraper
ses fiches bristol et surtout...le g... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes d'Anatole Bristol, tome 1 : Le gang des farceursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Résumé : Anatole arrive dans une nouvelle école et a du mal à s'intégrer. Alors il prend des notes sur tout ce qu'il voit au cas où il aurait une enquête à mener. Il arrive à se faire une amie, Philomène, mais hélas elle est très malade et va devoir rester longtemps à l'hôpital. Et juste à ce moment, des énigmes à résoudre se présentent à lui : des pizzas livrées pour le déjeuner alors que le directeur n'a rien commandé, des souris d'ordinateurs remplacées par de vraies souris, ou l'école impossible à ouvrir un matin. Anatole décide alors de mener l'enquête et d'ouvrir l'oeil !

Mon avis : Une série très colorée et dynamique, dont ce tome a reçu le prix Renaudot des benjamins.

Anatole a peu d'amis dans sa nouvelle école à part Philomène, mais cette dernière doit partir à l'hôpital car elle est très malade. Anatole se promet de venir la voir mais a peur d'y aller, et se cache donc derrière les enquêtes qui s'offrent à lui comme excuse pour l'appeler sans venir la voir.

Il réussit grâce à différents indices et à son esprit de déduction à deviner à chaque fois qui sont les coupables, mais sans dénoncer personne, mais il ne comprend pas pourquoi la classe semble faire exprès de faire des bêtises. Et ce n'est pas lui qui aura le dernier mot de l'histoire.

Une histoire sympathique pour les enquêteurs en herbe, qui aborde aussi avec délicatesse les thèmes du cancer et de l'amitié. Une série à suivre pour les plus jeunes.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Une histoire de farces à l'école, de questions face à la maladie, de chewing-gum dans les serrures et de pizzas-surprises...

...une magnifique histoire d'amitié, surtout!!

"Anatole, ce qu'il aime dans la vie, ce sont les enquêtes, les mystères, les énigmes... Son terrain de prédilection : la cour de récréation. Et justement, en ce moment, d'étranges événements se succèdent dans sa nouvelle école... Il est temps pour Anatole d'attraper ses fiches Bristol et surtout... le gang des farceurs !"

Lorsqu'Anatole décide de mener des enquêtes dans la cour de l'école, on sourit de ses manies et trouvailles. Quand il se lie d'amitié avec Philomène, on est attendri. Pris ensuite dans leur jeu de détective devant les événements loufoques qui s'enchaînent à l'école. Lorsque son amie doit faire face à un cancer et qu'Anatole se sent parfois coupable de ne pas être assez présent, on est plus qu'émus. Encore une belle histoire pas si légère que ça, et tellement sympathique!

Aborder de façon aussi directe et belle les questions que peuvent se poser des enfants sur l'amitié, la culpabilité face à un ami qui est malade et qu'on ne voit pas aussi souvent qu'on pourrait, je savais que Sophie Laroche saurait relever le défi avec brio, au détour d'un récit d'aventures du quotidien. Elle soulève juste ce sujet un peu délicat avec peps et nous embarque encore une fois aux côtés d'un héros absolument attachant, sur un ton dynamique, parfois farceur, toujours entraînant et sincère. Anatole, sa curiosité et son grand coeur sont promis à une belle série et je la suivrai avec plaisir!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
L'histoire est intéressante et adaptée aux enfants de 9 ans.
On suit, au fil des pages, un jeune garçon au nom peu commun qui essaye de résoudre des faits assez originaux qui se déroulent dans son école.

Les thèmes de l'amitié mais aussi de la maladie sont mis en valeur mais peut-être pas assez… Ce n'est pas censé être une histoire seulement sur la maladie mais cela aurait pu être intéressant d'en parler un peu plus et de l'expliquer.
Les idées sont amusantes, originales et même parfois surprenantes.

Les dessins sont très beaux même s'ils sont colorisés via un logiciel sur ordinateur.
Ce que j'ai apprécié c'est que les illustrations n'étaient pas trop nombreuses pour ne pas ressembler à un livre pour tout jeunes enfants.
Ce livre peut vraiment faire le lien entre l'histoire centrée sur les illustrations et le roman pour adolescents où il n'y a pas de dessins.

Le fait que les chapitres soient assez courts est une bonne chose. Ainsi le lecteur ne se lasse pas trop vite. de plus il y a toute une série où l'on peut retrouver le même personnage et évidemment certains protagonistes plus secondaires.
C'est aussi une histoire qui peut, selon moi, être lue à l'école pour ensuite aborder plus profondément certains thèmes.

En résumé, un roman jeunesse que je vous conseille sans hésiter et où votre enfant y apprendra comment faire plein de bêtises !!
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
J'ai beaucoup aimé « Le gang des farceurs », car c'est un roman policier et qu'il est assez facile à lire. J'ai bien aimé « le coup » des pizzas et celui des souris. Une histoire drôle avec quelques moments tristes. Je le recommande pour les amateurs de petits romans policiers.
Ce premier tome des Enquêtes d'Anatole Bristol mêle amitié, farces et enquêtes. le ton est toujours drôle, dynamique et on se laisse gagner par la personnalité attachante d'Anatole. Son petit côté détective nous séduit autant que son ingéniosité, sa curiosité et sa gentillesse. Une série de courts romans pour les jeunes ados, qui s'annonce très sympathique. Anatole saura conquérir les cours de récré et les enfants qui rêvent d'un quotidien un peu plus pimenté !
Lien : http://www.lirado.fr/enquete..

-Tu ne dois surtout pas rougir de ton prénom, car c'est celui de ton arrière-grand-père, qui a été un très grand détective.
Un très grand détective? Ça ne réglait pas mes problèmes, mais ça pouvait m'aider à mieux les supporter. A partir de ce moment-là, j'ai décidé que je suivrais la trace de mon brillant ancêtre: je serais détective. Détective d'école pour commencer, parce qu'à 10 ans, je ne pense pas que je puisse intégrer la police.
- Tu ne dois surtout pas rougir de ton prénom, car c’est celui de ton arrière-grand-père, qui a été un très grand détective.
Un très grand détective ? Ça ne réglait pas mes problèmes, mais ça pouvait m’aider à mieux les supporter. A partir de ce moment-là, j’ai décidé que je suivrais la trace de mon brillant ancêtre : je serai détective. Détective d’école pour commencer, parce qu’à 10 ans, je ne pense pas que je puisse intégrer la police. Je verrai après.
Tu ne doit surtout pas rougir de ton prénom, car c'est celui de ton arrière-grand-père, qui a été un très grand détective.