Flammarion Québec (01/01/2010)
2.75/5   4 notes
L'ex-sergent-détective partage avec le personnage qui lui a valu son surnom un flair redoutable et des méthodes inusitées. Il oublie ses lunettes dans un bureau pour revenir surprendre une conversation compromettante, il épluche les carottes d'un suspect pour finalement lui annoncer qu'il est en état d'arrestation, il s'invite aux petites heures du matin chez un parrain de la mafia pour le déstabiliser… Ce curieux mélange d'historien de l'art et de rebelle n'a jamai... >Voir plus
Que lire après Alain Lacoursière, le Colombo de l'artVoir plus
Le bonhomme existe vraiment! Une tête dure qui a beaucoup dérangé la loi et l'ordre de la Sûreté du Québec. Ce n'est pas un suspense de roman policier, mais le suspense d'une vie de policier bien rebel.

Assez rapidement, l'un des gardiens parvint à se libérer de ses liens et alerta la police. L'heure était au bilan, et il était lourd. Avaient disparu 18 tableaux, la plupart de maîtres européens, de même que 37 bijoux anciens. Valeur à l'époque: deux millions de dollars.
Il est courant que des membres du crime organisé achètent des oeuvres légitime dans des galeries qui ont pignon sur rue pour les revendre dans une autre galerie au même prix, quelques temps plus tard. Il s'agit en fait d'un stratagème pour blanchir de l'argent.
Or, voilà que trois garçons de 9 et 10 ans aperçurent l'oeuvre qui trônait sur l'amas de détritus et l'emportèrent dans la cabane qu'ils s'étaient construite tout près. La peinture abstraite n'était pourtant pas leur genre.
Après quelques recherches, l'étudiant italien apprit que le tableau avait été volé dans le cadre des pillages perpétré en Italie par les armées de Napoléon, à la fin du XVIII siècle et au début du XIX.
Il ne se passe pas une semaine sans qu'il la voie, dans ses rêves, filer à bord d'un corbillard avec, au cou, la chaîne en or qu'il lui avait donnée quelques mois avant sa disparition.