CreateSpace Independent Publishing Platform (11/05/2014)
4.33/5   3 notes
Suspense dans la ville de Lyss. Pendant que la ville est ensevelie sous le gel, un habitant en profite pour provoquer des accidents mortels. L'inspecteur Müller pourra-t-il faire preuve de moins de naïveté afin de démasquer le coupable?
Que lire après Gel MortelVoir plus
Globalement l'histoire est vraiment bonne. On s'attache à Theresa Müller et même au meurtrier. Ce sont des personnages complets et logiques (presque tout le temps).
Au début j'ai cependant un peu galéré à cause des noms de rues en allemand. Les lire était contraignant, les situer impossible. J'ai trouvé qu'on s'attardait un peu trop dessus alors qu'ils se ressemblaient tous pour moi, que je les oubliais dans la seconde où je les avais déchiffrés et qu'il m'était impossible de me rappeler qui habitait à quelle adresse.

Grosso modo le style est très agréable, il est très facile d'entrer dans l'histoire et plutôt difficile de refermer le livre avant la fin.
Cela dit j'ai quand même repéré quelques petites choses désagréables :
Des dit-il/dit-elle après chaque répliques de chaque personnage dans les dialogues du début. C'est lourd, répétitif et inutile.
Des tournures de phrases étranges, mélange entre le québécois, le suisse et aussi quelques fautes.
(exemple : Aussi bien au lieu d'autant, rejoindre pour téléphoner (à la limite joindre c'est ok, mais rejoindre ça sonne faux), patte de chaise au lieu de pieds, auto pour voiture. Ce dernier en particulier est très étrange et très souvent utilisé, surtout pour auto de police, ça dédramatise tout, je trouve. En Belgique, et aussi en France je pense, auto est plus utilisé pour les « petites autos » avec lesquelles les enfants jouent. du coup ce n'est pas vraiment faux de l'utiliser pour désigner les voitures mais ça fait une impression super bizarre. Bon, ce n'est pas grave non plus mais quand on est pas habitué à ce langage ça surprend et ça nous sort un peu de l'histoire.)

A un moment il y a un retournement dans l'histoire, je ne peux pas vraiment en parler parce que ça vous gâcherait la lecture mais c'est la première fois que je lis un roman auto édité qui tente de faire ça et qui... y parvient ! Je tenais du coup vraiment à en parler un peu parce qu'avant que l'auteure ne décide de nous retourner la tête je n'avais rien vu venir. C'est un très très bon point.

Les persos sont la plupart du temps crédibles même si par moment leurs réactions sont un peu illogique ou énervante. Cela dit dans la plus grosse partie du roman je n'ai vraiment pas eu grand chose à leur reprocher.

La Suisse est finalement assez peu présente dans les histoires que j'ai l'habitude de lire, du coup c'est sympa une histoire qui s'y passe enfin (malgré les noms de rues imprononçables).
C'est un thriller sympathique où l'on suit à la fois la flic et le tueur. C'est fait intelligemment, on se fait parfois mener un peu en bateau par l'auteur mais c'est bateau assez solide et plutôt joli, si bien qu'on fini par la laisser faire avec le sourire.

Finalement est-ce un coup de coeur ? Je crois bien que oui. Peut-être pas le gros coup de foudre comme on en a qu'un ou deux par an mais c'est tout de même une très bonne histoire qui, pour moi, mérite d'être lue.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
J'ai passé un bon moment de lecture, du suspense, le l'intrigue.

-         Je suis désolée de vous annoncer que votre mère a eu un accident ce matin. Son décès a été constaté à l’hôpital d’Aarberg.
Avec les années, l’inspecteur Müller avait compris qu’il n’y avait pas de bonne façon d’annoncer la mort d’un proche. La manière directe semblait celle qui était le plus rapidement enregistrée par l’interlocuteur.
« Il faut beaucoup de naïveté pour faire de grandes choses.  » René Crevel
On doit fermer nos jalousies le soir pour pouvoir dormir.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus