Robert Laffont (23/05/2006)
3.33/5   3 notes
Aujourd'hui, des êtres se déchirent et s'entretuent, des jeunes gens assassinent et se sacrifient au nom de Dieu. Des religieux totalitaires poussent une génération entière à l'application pointilleuse et dénaturée des préceptes du Coran. Cette lecture partisane du livre est l'exact contraire de la foi. C'est surtout une construction qui semble solide mais qui ne repose sur rien. En effet, le Coran n'est pas un livre politique. Il n'a jamais eu l'ambition d'enseigne... >Voir plus
Que lire après De l'islamismeVoir plus
Ce livre est un vibrant témoignage contre ceux qui poussent une génération entière à une application littérale et dénaturée des préceptes du Coran.
Fouad Laroui est un brillant universitaire d'origine marocaine.
Il a fait des études d'ingénieur et d'économie , a enseigné à Londres et enseigne maintenant aux Pays-Bas . Il est intervenu récemment dans l'excellente émission d'Arte « Populisme, Europe en danger ».

Le but de ce livre très courageux est de démonter pièce par pièce, le discours intégriste.
Ce n'est bien sûr pas un livre contre la foi.
Le but est de montrer le danger des intégrismes et plus particulièrement de l'islamisme, mot qui apparaît seulement en 1980, au moment où l'ayatollah Khomeiny prend le pouvoir en Iran.

Un livre très courageux écrit par un homme érudit mais qui garde un style accessible à tous.
Une belle leçon de tolérance.

Abraham est considéré comme le premier des musulmans.
Qu’est-ce qu’un croyant au sens du Coran ?
L’esprit des 114 sourates peut se résumer à ceci :
Il faut :
- Croire en un Dieu unique, sans égal, dont on ne peut rien imaginer, qu’on ne peut pas représenter, qui est pure transcendance.
- Se conduire en toutes choses avec pondération et humilité, faire le bien, rechercher la paix et la concorde.
Le reste n’est qu’accessoire. Ceux qui mesurent au millimètre la longueur du voile, ceux qui réclament quatre témoins avant de lapider, ceux qui s’imaginent pouvoir parler à Dieu, ceux qui tremblent d’horreur à l’idée de mêler la viande et le lait, ceux qui autrefois me privaient de viande le vendredi à l’internat du lycée de Casablanca (lycée pourtant laïque mais on y faisait maigre ce jour-là) sont obsédés par le futile et l’accessoire.
Contempler en silence les étoiles par temps clair vaut toutes les oraisons.
Lire un poème est une prière.
Le vrai croyant c’est celui dont on ne remarque pas qu’il est croyant.

Lire un extrait
Videos de Fouad Laroui (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fouad Laroui
Insatiable arpenteur de la planète, assoiffé de connaissances, dévoreur impénitent de toutes formes de textes, Fouad Laroui manifeste dans chacun de ses livres son émerveillement face à la beauté de la vie. Dans ce recueil de chroniques cursives, lapidaires et lumineuses, il vante l'intelligence intarissable des êtres humains et pourfend, dans un même mouvement, leur insondable stupidité. Un régal !