Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Laure Humeau-Sermage (Éditeur scientifique)

ISBN : 2080722395
Éditeur : Flammarion (2006)

Note moyenne : 3/5 (sur 10 notes) Ajouter à mes livres

Le consul de Finlande décide de montrer le Grand Sud à sa femme. Ils s'en vont sur les routes, " elle, la belle dame à l'écharpe, Isadora réincarnée, lui, l'aventurier au long cours, l'intraitable des Traités ", " riant en f... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (12)

Videos de Fouad Laroui

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Fouad Laroui

La noce du Polonais, Fouad Laroui
Accroche
Un mariage forcé peut-il être un mariage heureux ? Les sangliers sont-ils accrocs à l'aspirine ? Peut-on réduire l'amour à une formule mathématique ? Fouad Laroui nous revient avec sept nouvelles bourrées d'humour et d'intelligence autour des thèmes du mensonge et de l'absurde.
Le livre
Par le biais d?un échange improbable entre l?état marocain et l?état polonais, un dentiste de Gdansk se retrouve en charge de la mâchoire des employés de la société nationale des mines de phosphate du royaume marocain. La culture locale fascine cet homme fantasque. Il veut tout savoir des m?urs, des rites, des us et coutumes des autochtones. Il finit par supplier qu?on l?emmène assister à un mariage. Comme la chose est difficile, un Marocain lui propose de lui organiser une fausse cérémonie dont il serait l?heureux bénéficiaire. L?idée est séduisante. Où est le piège ? Il est de taille. Quoi que?
Dans cette nouvelle comme dans les sept autres qui composent ce recueil, on retrouve la verve inimitable, l?imagination foisonnante et l?humour ravageur qui valent à Fouad Laroui un public toujours plus nombreux et plus fervent.
À retenir En 2013, Fouad Laroui a reçu le prix Goncourt de la nouvelle pour L?Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine. En 2014, il reçoit le prix Jean-Giono pour Les Tribulations du dernier Sijilmassi. L?auteur
Marocain de naissance, ingénieur et économiste de formation, professeur de littérature à l?université d?Amsterdam, romancier de langue française, poète de langue néerlandaise, éditorialiste, critique littéraire : Fouad Laroui court le monde, chargé de son sac de voyage et de sa vaste culture. Entre autres textes, Fouad Laroui est l?auteur d?Une année chez les Français (2010), La Vieille Dame du Riad (2011), L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine (2012), prix Goncourt de la nouvelle et Les Tribulations du dernier Sijilmassi, prix Jean-Giono. Tous ces ouvrages sont parus aux Éditions Julliard.

Sur Amazon
à partir de :