Larousse (Autre)
Larousse (01/04/1975)
Enquêtes et statistiques révèlent que la production encyclopédique prend une place grandissante dans les sociétés développées. Lieu privilégié de la référence à la connaissance, l’encyclopédie reflète le savoir de lacommunauté humaine. Chacun se reconnaît en cet ouvrage familier qui témoigne de notre civilisation et nous permet de combler l’écart existant entre nos connaissances et celles de la communauté entière. C’est l’instrument essentiel de l’éducation permanen... >Voir plus
Que lire après La Grande Encyclopédie (15) : Ostrava / Pliage Voir plus
Philippe IV Le Bel - Le 29 novembre (1314), Philippe le Bel mourut, à quarante-six ans, d'une maladie de langueur, peut-être ou, plus probablement, d'un singulier accident que le chroniqueur G. Villani relate ainsi : " A la chasse, un porc sauvage se jeta dans les jambes du cheval du roi, qui fut désarçonné et mourut. " C'était huit mois après les Templiers, six après Clément V, peu après Nogaret ; on crut se souvenir que Jacques de Molay, du haut de son bûcher, avait cité le pape et le roi devant le tribunal de Dieu pour la fin de l'année. Le roi était devenu alors, alors seulement, très impopulaire. "On eut beaucoup de peine à faire chanter dans les églises pour le roi Philippe."

Albert Jourcin

510 - [p. 3969-3970]