Points (19/04/2007)

Couard : ce mot qui signifie timide, poltron, est une altération du latin cauda, queue ; il a été formé par allusion à certains animaux qui, lorsqu'ils ont peur, serrent la queue entre les jambes. Hic : mot latin qui signifie ici. Quand on dit : c'est là le hic, on veut dire : voilà le point important, le nœud de la difficulté. Un étymologiste prétend qu'il était autrefois d'usage de placer cette... >Voir plus
Que lire après La comtesse de Pimbêche : Et autres étymologies curieusesVoir plus
Les expressions ou termes de vocabulaire ne sont pas tout le temps des plus actuels et conformes à notre parler d'aujourd'hui, mais peu importe; l'étymologie, autopsie lexicale menée avec soin et précision, apporte toujours un peu de compréhension sur les mots, donc sur la société dans laquelle nous vivons. A lire!

Video de Pierre Larousse (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Larousse
En 2017, la collection Pont des arts souffle ses 10 bougies et s'ouvre à la gourmandise des mots. Qui était Pierre Larousse ? Plongez dans son histoire avec Pierrot, croqueur de mots, un album à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.
Dans la catégorie : Etymologie du françaisVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Etymologie du français (35)