EAN : 9782035650665
Larousse (19/09/2002)
4.44/5   24 notes
Qui sont ces dieux de l'Olympe ? Quels travaux Héraclès a-t-il dû accomplir ? Quelles épreuves a traversées Ulysse ? Comment Thésée est-il sorti du terrible Labyrinthe ?
Autant de questions auxquelles répond le "Larousse Junior de la mythologie" grâce à des textes et des dossiers très complets qui permettront aux enfants de découvrir les aventures des dieux de l'Olympe, les combat des grand héros de la mythologie grecque ou les péripétie de la guerre ... >Voir plus
Que lire après Larousse junior de la MythologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un très bon documentaire jeunesse, comme les autres titres de la collection. La mythologie grecque et romaine est bien expliquée et présentée, les illustrations sont pertinentes, c'est une bonne documentation pour le secondaire.
J'avoue, je suis novice en mythologie grecque et je mélange beaucoup les noms et fonctions du coup j'ai emprunté ce livre à mon fils pour essayer d'enfin comprendre et retenir les histoires.
Ce livre est très instructif et bien fait avec des doubles pages reprenant succinctement les actions de chacun.

J'ai pris plaisir à découvrir, il est très bien illustré avec des dessins mais aussi des représentations variées (sculptures, gravures, tableaux ...).

Une bonne entrée en la matière.
Un documentaire jeunesse très bien fait sur la mythologie grecque et romaine : Dieux, demi-dieux, héros... Abondamment illustré cet ouvrage dit l'essentiel. le petit plus est la représentation des attributs pour chaque dieux afin de mieux pouvoir les identifier.
Belle encyclopédie pour les jeunes (même à partir du ce2/cm) sur le thème de la mythologie grecque.
On y retrouve une partie consacrée aux Dieux de l'olympe, une sur les demi dieux et héros, une à propos de la guerre de Troie et enfin une sur les mythes célèbres.
J'ai beaucoup apprécié les nombreuses reproductions de tableaux et de sculptures ainsi que les dessins humoristiques.
J'ai trouvé qu'il y avait des dossiers vraiment originaux et peu traités d'habitude comme les étoiles et le zodiaque.
Très complet et agréable à lire y compris pour les adultes.
Ce livre est tout simplement génial (c'est lui qui m'a donné ma passion pour la mythologie grecque et la mythologie romaine) quand vous l'aurez lu vous saurez tout sur les mythologies grecque et romaine.

La naissance du monde

Au tout début, lorsque le monde n'existait pas encore, il n'y avait que le vide, le vide béant, l'abîme que les Grecs appellent Chaos. De Chaos est né la Terre. Gaïa la terre mère d'où sont sortis la mer et le ciel, les forêts et les montagnes.
Le mythe de Sisyphe, condamné à un effort éternel, inutile et absurde, est l'exemple le plus célèbre des supplices infligés aux Enfers par les dieux aux hommes trop orgueilleux.