EAN : 9782035979865
Larousse (08/01/2020)
Une triple approche passionnante des mythes et légendes du monde entier
• Historique
Au fil d’une vaste « odyssée » qui va de l’Europe du Nord à la Méditerranée, de l’Afrique à l’Inde, à la Chine et au Japon,
enfin de l’Océanie aux Amériques, et qui raconte, pour chaque grande civilisation, l’histoire de ses divinités, de ses héros et
de ses mythes.
• Thématique
Avec de nombreux encadrés évoquant les grands mythes fondateurs... >Voir plus
Que lire après Le Petit Larousse des Mythologies du mondeVoir plus
Nanon Gardin revient, pour Larousse, sur les mythologies du monde entier, de la Grèce antique au Japon, en passant par l'Antarctique et l'Afrique centrale. Tout y passe, pas une région du globe n'est oubliée.

Tout d'abord je tiens à pousser un grand coup de gueule : je suis extrêmement mécontente et déçue de cette présentation BLINDEE de fautes d'orthographe, d'accords, de coquilles et d'oublis de suppression. On est quand même chez Larousse, l'un des grands noms du dictionnaire français, et on doit se taper le travail de relecture inexistant de quelqu'un qui s'est pourtant fait payer pour ça, à moins que même Larousse ait cédé à la tentation de ne plus engager de correcteurs qualifiés pour faire des économies, au détriment du lecteur et de la qualité du texte. Nous les thésards qui rédigeons un mémoire, nous les chômeurs qui envoyons des lettres de motivation ou je ne sais quoi d'autre, on nous demande de ne pas faire de fautes, je ne vois pas pourquoi de grands éditeurs pourraient se permettre au nom du sacro-saint jeu de la rentabilité de se passer d'offrir correctement au lecteur sa propre langue, bordel de fuck ! (Vulgaire, moi ?)

Parce que je suis gentille, je vous offre quelques exemples, que je n'ai commencé à relever que bien tard :

"[...] que lorsque l'une des sorcières transformée en corbeau vint se poser sur DE sa tête." p. 317 Suppression, remaniement de phrase... C'est un métier de (se) relire.

"Le mont Fuji (Fuji-san, ou Fuji-Yama dont le nom dérive sans doute de Fuchi, la déesse du Feu des Aïnous, san étant le mot chinois et yama le mot japonais désignant une montagne, est la montagne la plus vénérée des Japonais ; [...]" p. 358 J'attends toujours la fermeture de la parenthèse...

Le reste étant majoritairement des fautes d'accord de participes passés et autres coquilles plus ou moins suspectes, je vous passerai les détails.

Ceci étant enfin dit, on en apprend quand même pas mal là-dedans. La monotonie de la présentation se fait sentir à l'usure mais ce petit condensé aide à y voir plus clair pour les mythes les plus connus et permet de réelles découvertes pour les autres. Je découvre que l'un des personnages de J. K. Rowling pour ses Harry Potter vient directement de la mythologie germanique (Fenrir le loup géant, qui devient Fenrir Greyback, une espèce de mi-homme mi-loup vampire, dans HP), ou encore que le mythe de la boîte de Pandore est très souvent mal interprété. J'en ai tellement lu que je ne saurais tout vous ressortir !
Je déplore un style parfois trop elliptique, on sent que l'auteur voit très bien de quel épisode il veut parler, sauf que le lecteur reste lui assez perdu.
J'ai été ravie de savoir que "Pendant qu'Ymir procréait, Audumla était occupée à lécher les rochers couverts de sel et de givre."... Tout comme j'adorerais qu'aujourd'hui on se lance les mêmes insultes qu'Achille à Agamemnon : "sac à vin", "oeil de chien" ou "coeur de cerf". Ouhh, j'en frissonne encore !
Enfin, lors de ma lecture, j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir la preuve entre les mains, avec toutes ces explications de faits et d'histoires relatés dans les littératures, que toutes les religions étaient bien le fruit de l'Homme. Vous n'avez pas idée à quel point des civilisations de continents divers pouvaient inventer des histoires similaires ! Cela m'a fait me reposer la question de la différence entre religion et mythe. En lisant ce livre, on se dit qu'on lit en fait l'histoire des religions de ces peuples. La frontière est bien mince entre ces deux notions.
Pour terminer, ça m'a tellement énervée de lire toutes ces fautes que ce pavé a fini par me dégoûter. J'en suis même venue à faire de vraies grimaces en le voyant... Pour moi, même si 98% du texte est correct, c'est de l'irrespect que de proposer 2% de fautes dans un ouvrage qui se veut dictionnaire.

Lien : http://livriotheque.free.fr/..