AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810005802
224 pages
Editions du Toucan (14/05/2014)
3.44/5   8 notes
Résumé :
"« Tu te faisais déjà une joie de vivre ce mondial au Brésil. Cela te rappelait ta première coupe du Monde, au Chili en 1962, commentée en différé dans des conditions inimaginables. C?était il y a deux ans. Je ne t?oublie pas Thierry. Le public ne t?oublie pas. Un quart de siècle à arpenter ensemble tous les stades de la planète, ça en fait des souvenirs ! A la télévision, les spectateurs nous voyaient furtivement derrière nos micros. Ils nous entendaient nous enfla... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jean-michel Larqué et Thierry Roland ont formés pendant presque trente ans, le duo de commentateurs de football le plus célèbre en France.

Deux ans après la disparition de Thierry Roland, son comparse écrit un livre ou il s'adresse directement à lui, et ou il nous raconte comment il à vécu la perte de son ami, comment il se sont connus, ce qu'ils ont traversé, leurs opinions totalement différentes sur certains points du football.

Une partie du livre est également consacré à la prochaine coupe du monde qui aura lieu dans un peu moins de vingt jours. Jean-michel Larqué qui possède une grand expérience nous livre ici un avis juste et réaliste de ce qu'est devenu le football moderne.

On peut ne pas aimer les deux personnages, ne pas partager leurs opinions footbalistiques, et même ne pas connaitre ses deux commentateurs, cela n'enlève rien a la sincérité du récit.

Jean-michel Larqué rend ici un très bel hommage a celui qui fut son ami de toujours. Alors que les livres soit-disant guide de la coupe du monde pullulent ces temps-ci, cet ouvrage sort du lot, car raconté par un homme qui vit et aime le foot.
Commenter  J’apprécie          252
Quoiqu'on pense de ce duo parfois un peu "populiste", Thierry Roland et Larqué ont incontestablement marqué plusieurs générations de téléspectateurs et personne n'a remplacé leurs facondes et leurs spontanéités, loin de la froideur de la plupart des commentateurs actuels ( Christian Jeanpierre notamment, que Larqué ne semble pas apprécier outre mesure)

Dans ce témoignage publié aux éditions du Toucan, ean-Michel Larqué raconte les coulisses de la relation particulière qu'il entretenait avec Thierry Rolan, entre travail et amitié sur fond de « TV business ».

Il nous livre ainsi pas mal d'instants intenses en commentant les plus grands matchs internationaux ( de la finale de la coupe du monde 1998 en passant par la 1/2 finale tragique de 1982 face à l'Allemagne de l'"assassin" Schumacher). le tandem a en effet été les témoins des plus grands événements du football français et ce livre est une belle occasion de revenir dessus, non sans émotion.

On s'attendait à une évocation assez froide, sans aspirités vu la personnalité de Larqué, et finalement le journaliste sait se faire à la fois lyrique et drôle sur ces 25 ans passés ensemble à sillonner la planète foot avec son compère Thierry Roland. Pour larqué, ce livre "était une façon de rendre hommage à Thierry qui était tout le contraire de moi, exubérant, expansif, tandis que je suis un provincial plutôt discret".

Jean Michel Larqué en profite pour dire tout ce qu'il pense du football français de 2014, de ses joueurs et de ses responsables. Il donne son point de vue, ses analyses, entre humour et émotion, dans un style direct, à la première personne du singulier. Ce qu'il dit du foot actuel et de ses dérives n'est certes pas inédit mais garde une vraie pertinence. Quatre ans après le fiasco de Knysna, les mots de Larqué sont souvent durs et mordants, comme il en a l'habitude, mais toujours passionnés et même un peu sentimental.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
Lettre d'adieux de jean Michel Larqué à Thierry Roland où il revient sur leur parcours de commentateurs, sur leurs grands moments de direct sur les matchs qui les ont fait vibrer et les comportements qui les ont agacés …
Un livre émouvant, écrit avec le coeur …
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"« Tu te faisais déjà une joie de vivre ce mondial au Brésil. Cela te rappelait ta première coupe du Monde, au Chili en 1962, commentée en différé dans des conditions inimaginables. C’était il y a deux ans. Je ne t’oublie pas Thierry. Le public ne t’oublie pas. Un quart de siècle à arpenter ensemble tous les stades de la planète, ça en fait des souvenirs ! A la télévision, les spectateurs nous voyaient furtivement derrière nos micros. Ils nous entendaient nous enflammer, nous indigner, nous amuser. Aujourd’hui, j’ai eu envie de raconter un peu les coulisses de cette aventure, les moments drôles et quelques petits secrets de ce « spectacle » qu’est devenu le football. Je voulais aussi faire le point sur ce sport qui nous a tant fait vibrer et auquel toi et moi nous avons consacré une grande partie de nos vies. A quoi ressemble-t-il vraiment en 2014 ? Que penser de ces joueurs-stars, du ballon-business et de l’équipe de France de Didier Deschamps ? Qu’en aurions-nous dit toi et moi ? Je suis sûr d’une chose : on n’aurait pas utilisé la langue de bois … »
Commenter  J’apprécie          100
Tu te faisais déjà une joie de vivre ce mondial au Brésil. Cela te rappelait ta première coupe du Monde, au Chili en 1962, commentée en différé dans des conditions inimaginables.

Je ne t'oublie pas Thierry. Le public ne t'oublie pas.
Commenter  J’apprécie          130
Ni pour lui, ni pour moi, le doute n’était pas permis, il couvrirait bien le premier match. Sa voix est claire et dynamique. Il serait là.
Commenter  J’apprécie          190
C’est bien que cette plaque existe, mais je n’ai pas besoin de cela pour me souvenir de Thierry quand je reviens au Stade de France…
Commenter  J’apprécie          150
J’ai eu l’impression que ces cinq minutes passées avec mon ami défunt avaient duré le temps d’un long film.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1696 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}