Les Editions du Rocher (26/10/2007)
Chiffres à l'appui, Pierre Larrouturou démonte les mécanismes et les dangers du libéralisme : dans tous les pays qui ont mis en place une politique de ce type, Etats-Unis et Chine compris, la précarité explose, le niveau de vie des salariés diminue, l'accès à la santé est de plus en plus difficile. Et la croissance ne se maintient qu'au prix d'un endettement privé qui atteint un niveau insoutenable. Non seulement le libéralisme n'est pas la panacée, mais il peut, as... >Voir plus
Que lire après Le livre noir du libéralismeVoir plus
Pierre Larrouturou est porte-parole de l'Union pour l'Europe sociale et délégué national Europe du PS
Un démontage sans faille du libéralisme, de ses mécanismes et de ses effets
Des propositions convaincantes (la semaine de 4 jours à la carte) et d'autres moins (le contrat social européen).
Un livre qui vaut également par la critique du PS vu de l'intérieur, sur le droit d'inventaire du bilan Jospin et notamment des 35 heures version JAJHA (Jospin, Aubry, Jouyet, HJollande, Ayrault)
Il faut à Mr Larrouturou une bonne dose de naïveté pour croire qu'on peut espérer quelque chose de ce partie totalement sclérosé, avec des dirigeants déconnectés de la réalité et un mécanisme d'assention interne qui auto-alimente le nombrilisme égocentré
Une naïveté qui se retrouve dans ses louanges à ses deux mentors, Jacques Delors et Michel Rocard, qu'il exonère de toutes critiques et affuble même d'habits de lanceurs d'alertes. Si le PS est aussi à droite, ces deux là y ont pris une bonne part, y compris actuellement avec un Rocard servant de caution à Sarkozy. Je suggérerais bien à Mr Larrouturou la lecture de "l'Europe sociale n'aura pas lieu" pour qu'il redescende sur terre. Ses talents seraient plus utiles pour forger de nouvelles propositions crédibles à la gauche du PS.

Cette critique très intellectualisée du libéralisme à tout crin est une charge très pertinente, à un moment où le parti socialiste achevait de se convertir à ce libéralisme. Larrouturou a toujours été clairvoyant sur la critique, voire même les propositions, mais n'a jamais passer à la mise en oeuvre, faute d'un relai politique et d'un écho populaire à ses propositions !
il reste l'un des économistes contestataires les plus influents sur l'intelligentsia parisienne, mais sans effet pour le moment, et c'est regrettable.
Ce livre est très facile à lire, pour un non initié à l'économie.

Videos de Pierre Larrouturou (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Larrouturou
Pierre Larrouturou, fondateur du parti Nouvelle Donne est candidat à la Présidentielle dans le cadre de la "Primaire populaire" portée par un collectif citoyen visant une candidature unique à gauche.
Eurodéputé depuis 2019, Pierre Larrouturou dit vouloir incarner "les solutions concrètes et les méthodes nouvelles" pour "éviter le chaos climatique et social". Quelles solutions propose-t-il ? Quel est son programme ? Comment la gauche peut-elle gagner à la présidentielle ?
La lutte contre le réchauffement climatique est l'un des combats du député Européen. Selon Antonio Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies, si l'on ne fait rien pour préserver la planète, nous nous dirigeons vers un réchauffement climatique de 2.7°C. À sept mois de l'élection présidentielle, Pierre Larrouturou défend une candidature commune à gauche.