AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917598856
La Cheminante (12/12/2014)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Du Sud raciste des années 20 aux États-Unis, en passant par Chicago, Harlem et Copenhague, l’héroïne de Nella Larsen, Helga Crane, jeune femme orpheline, digne, rebelle, insupportable et terriblement attachante évolue dans le fil chaotique
d’une vie extraordinaire.
D’emblée le décor est planté : la couleur est le fil conducteur de ce grand roman où la sensualité rouge et or des tissus s’oppose au noir et blanc de la peau. L’apparence contre le destin. ... >Voir plus
Que lire après Sables mouvantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est un cri, un playdoyer pour la reconnaissance de sa propre race au travers de l'histoire d'Helga Crane, une jeune métis issue d'un père noir, américain et d'une mère blanche, danoise et elle est mal dans cette peau teintée de blanc et de noir qui font d'elle ce qu'elle est dans son humanité, de femme. Mais dans ces années 20 aux Etats-Unis, la ségrégation contre les noirs fait rage et trouver sa place pour Helga est difficile à vivre, douloureux jusqu'à la révolte intérieure. Elle ne sait plus où elle en est, elle est partagée entre sa vie américaine où le rejet subsiste et au Danemark où elle est acceptée comme elle est. Déchirement entre ses racines et plus symboliquement, entre les origines paternelles et maternelles dans ce qu'ils sont. Un beau roman poignant pour une écriture pleine de charme, magistrale dans ce qu'elle décrit et dans le portrait bouleversant d'une quète identitaire jusqu'à la perte de sens de vie.
Commenter  J’apprécie          80
Sur les recommandations de l'éditrice de la Cheminante, je me suis plongé dans « Sables Mouvants ».
Une histoire écrite dans les années 20 sur la question raciale aux États-Unis. Un style direct et sans fioriture, en partie autobiographique.
Ce qui ressort tient autant de la rancoeur que du questionnement de l'attitude des noirs dans une société profondément divisée et ségréguée. Si les 18 premiers chapitres s'enchaînent presque naturellement, la suite est assez déroutante et surprenante surtout au regard de la personnalité de Helga Crane.
Je vais sans doute lire son deuxième roman …
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les auteurs ne procurent pas une imagination à leurs lecteurs mais attendent d'eux qu'ils en possèdent déjà une et s'en servent.
Commenter  J’apprécie          150

Video de Nella Larsen (1) Voir plusAjouter une vidéo

Nella Larsen : Clair Obscur
autres livres classés : ségregationVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
144 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur ce livre

{* *}