Critique de pdupaty

A Kiruna, dans l'extrême nord de la Suède, un homme est retrouvé sauvagement assassiné et mutilé dans une église qui appartient à une communauté chrétienne un peu fondamentaliste, dont il était un membre influent. Sa soeur découvre le cadavre et appelle une de ses anciennes amies, Rebecka Martinsson, avocate fiscaliste à Stockholm mais originaire de Kiruna (qu'elle avait dû quitter à cause de problèmes avec cette communauté, dont elle avait été membre à un moment), pour l'aider.
La mise en place est un peu longue, mais une fois que c'est fait, c'est bien prenant. On ressent bien l'atmosphère pesante due à l'omerta et aux non dits dans une petite ville isolée l'hiver au delà du cercle polaire, et à l'influence et au pouvoir de manipulation qu'un groupe sectaire peut avoir sur une petite population.
Ce n'est quand même pas au niveau de Stieg Larsson ou Henning Mankell, mais c'est un polar de très bon niveau, avec une deuxième partie assez captivante