Éditeur : Albin Michel (02/04/2014)

Après un long congé maladie, l'avocate Rebecka Martinsson est de retour, en mission pour son cabinet, dans sa ville natale de Kiruna. Mais les retrouvailles sont loin d'être aussi paisibles que le suggèrent les forêts enneigées de Laponie. Une femme pasteur, dont l'engagement féministe suscitait des remous dans la communauté, est retrouvée sauvagement mutilée, pendue à l'orgue de son église. Cette exécution fait remonter en Rebecka le souvenir traumatisant d'une enq... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (52) Voir plus Ajouter une critique
isabelleisapure
24 octobre 2016
★★★★★
Si j'ai choisi ce livre c'est pour l'affirmation du bandeau rouge : « Prix du meilleur roman policier suédois ».
Mal m'en a pris ! Je n'ai pas été convaincue par cette enquête sans surprise, je m'y suis ennuyée. Lorsque je lis un polar, j'aime qu'il y ait une intrigue solide, de l'action, des rebondissements, le tout coloré d'un peu d'hémoglobine.
Par contre je salue l'atmosphère dans laquelle Ana Larson plonge son lecteur dans la petite ville de Kiruna, à proximité du cercle Arctique où le soleil ne se couche pas entre juin et juillet. Les paysages décrits sont splendides et j'ai eu envie de me perdre dans cette immensité glacée, j'ai aimé suivre ses ruelles aux maisons peintes de couleurs vives.
« Un soleil d'or rose descend sur les douces collines comme une cloche de lumière. Un bateau qui fait la balade entre les îles de l'archipel glisse dans le chenal. Les roseaux sur la berge bruissent dans l'air du soir et leurs têtes de velours se confient des secrets. Les conversations et les rires portent loin sur l'eau. »
L'autre atout indéniable de ce roman est l'étude précise de chacun des personnages et notamment celui de Rebecka Martinsson qui nous est décrite comme une femme volontaire et attachante espérant vaincre ses démons en se jetant dans cette enquête.
En conclusion : ce roman a été agréable à lire et m'a offert un dépaysement certain.
stokely
18 janvier 2016
★★★★★
Décidément je crois pouvoir dire qu'à de rares exceptions les polars nordiques ne sont pas mes bouquins favoris, j'ai pourtant eu une très bonne surprise avec Les corps de verre donc je me suis dis pourquoi ne pas m'y remettre.
Ce livre a commencé pour moi très rapidement avec le meurtre d'une pasteur pendu dans une église et je me suis dit cela commence bien et vite. Je trouve en effet les polars nordiques trop lent. Et bien j'ai vite déchanté, c'est long, plat, sans relief, je n'ai pas bien compris l'histoire de la louve au milieu de tout cela.
Une déception et pourtant je pensais vraiment appréciée ma lecture.
Josephine2
30 mai 2016
★★★★★
Un polar suédois et surtout une atmosphère comme je les aime. Une enquête qui prend son temps.
Bien sûr, il y a un meurtre, assez horrible au demeurant. Mais ce que j'ai surtout aimé, c'est la psychologie des personnages, tous plus attachants les uns que les autres, la solitude qui ressort en chacun d'eux, les portraits de femmes, la vie difficile de celles-ci, ainsi que la solidarité féminine. Pour la plupart, elles ont été victimes d'un viol au temps de l'adolescence.
Un autre aspect m'a bien plu, et qui est récurrent dans les romans nordiques, c'est la place que tient les animaux dans leur vie, aussi bien domestiques que sauvages, ainsi que le rapport à la nature. On suit tout au long du livre, l'histoire d'une louve qui cherche sa place dans une meute.
Le seul petit bémol, est le dénouement. Je ne m'y attendais pas. En fait, elle ne me semble pas très crédible, bien que personne ne peut prédire ce qui se passe dans la tête d'un être humain lorsqu'il a l'impression de tout perdre, notamment ce qui lui est le plus cher, à ses yeux.
Mais que cela ne vous empêche pas de le lire. Ma note exacte est de 2,5 points
murielan
29 avril 2014
★★★★★
Le sang versé, c'est celui de Mildred Nilsson, femme pasteur retrouvée pendue dans son église. Les inspecteurs Anna-Maria Mella et Sven-Erik Stalnacke sont chargés de l'enquête qui se révèle complexe car le caractère bien trempé de Mildred était loin de faire l'unanimité au sein de sa communauté. Coïncidence ou pas, c'est aussi le moment que choisi l'avocate Rebekka Martinsson pour revenir dans la région après une expérience douloureuse...
J'ai vraiment apprécié ce roman policier suédois : le suspense est au rendez-vous et les rebondissements sont nombreux.
Je n'ai pas lu Horreur boréale qui met déjà en scène Rebekka et Anna-Maria mais cela ne m'a pas vraiment dérangée : les références à ce roman m'ont plutôt fait penser que Rebekka cachait un lourd passé et qu'elle esayait de se reconstruire doucement.
Ce qui m'a plu, ce sont les nombreux flash-back qui permettent de découvrir les relations plus ou moins tendues entre Mildred et plusieurs paroissiens et qui expliquent le comportement de certains. Son combat pour l'émancipation des femmes et la protection d'une louve dérange beaucoup.
Un polar réussi !
Fortuna
14 octobre 2015
★★★★★
Dans le nord de la Suède la vie est rude, la nature omniprésente, les hommes aiment la chasse, la condition féminine reste difficile. Face aux interminables hivers, l'alcool et la religion permettent de trouver la force de continuer.
Dans un petit village non loin du cercle polaire, une femme pasteur, Mildred, est assassinée et pendue dans son église. Une femme qui portait un regard différent sur la religion, qui défendait les femmes jusqu'à parfois briser des ménages, luttait également pour protéger les loups, s'opposant à la domination des chasseurs.
Un deuxième pasteur va disparaître à son tour quelques jours après…
Rebecka Martinsson, une avocate qui émerge d'un congé de maladie suite à un traumatisme qui reste inexpliqué – elle a tué trois hommes – sauf apparemment si l'on a lu le roman précédent – donc conseil, ne pas commencer par celui-là – se rend sur les lieux. La police mène également l'enquête.
Le personnage de Rebecka n'est pas très attachant. Plusieurs histoires se mêlent, dont celle d'une louve chassée de sa meute, d'un ancien policier et son fils handicapé, de Lisa et sa fille Mimmi, quelques allusions au passé de Rebecka, à la vie des pasteurs. le rythme est assez lent, le style plutôt plat.
Un roman qui se lit facilement mais dont l'univers m'a paru assez austère et pesant. Bien que j'apprécie beaucoup les polars nordiques, je n'ai pas été vraiment convaincue par ce dernier. Mais j'irais peut-être me plonger malgré tout dans « Horreur boréale » pour en avoir le coeur net…
Merci à Masse critique et aux éditions du Livre de Poche de m'avoir permis sa découverte.
Citations & extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Stephanie39Stephanie3920 février 2017
Notre rôle est de défendre les intérêts de nos clients tant que cela reste légal. P105
On fait ce que l'on attend de nous, on se lave les mains et on continue. P 106
AelaAela27 avril 2016
Aucun d'entre eux n'a besoin de regarder le journal. Ils l'ont lu tous les deux. "La femme pasteur répond du tac au tac", dit le titre de l'article. Le journaliste cite plusieurs passages du sermon que Mildred a fait le dimanche précédent dans lequel elle parlait entre autres de la robe des pasteurs qui serait à l'origine un vêtement romain destiné aux femmes, devenu habit liturgique depuis le IV ème siècle.
"La tenue que portent les pasteurs est une robe de femme, affirme Mildred Nilsson, ce qui ne m'empêche pas d'accepter que les pasteurs puissent être des hommes. Dans la Bible il est dit ; "Il n'y a ni homme, ni femme, ni Juif, ni Grec."
AproposdelivresAproposdelivres04 avril 2014
Elle réfléchit à l’offre de la forêt, pensa aux grands pins élancés, à leurs troncs de cuivre frappé. Au vent ruisselant dans les cimes comme de l’eau. Aux sapins d’un noir de suie mangés de lichen barbu. Au bruit de ses pas sur le cladonia et la bruyère, au toc-toc des pics épeichettes, au silence profond qui succède au passage d’un animal sauvage, au doux froissement des aiguilles de pin et au craquement léger des brindilles.
On marche et on marche. Au début, la pensée est comme un écheveau emmêlé, les branches vous griffent le visage et s’accrochent à vos cheveux. Et puis, peu à peu, les fils se démêlent, se détachent, restent accrochés aux arbres, s’envolent dans la brise. Bientôt on a la tête vide et on se contente d’avancer. On traverse les marais fumants aux lourds effluves où le corps devient moite et où les pieds s’enfoncent. On gravit un escarpement et là-haut, sur le plateau, le vent souffle plus fort. Les bouleaux nains, phosphorescents, semblent ramper sur le sol. Arrivé là, on se couche. Et la neige se met à tomber.
emi13emi1316 mai 2014
Ce serait très mauvais pour l'image du cabinet , avait-il répondu .Les gens penseraient que nous t'avons poussée à démissionner .Nous aurions l'air de nous débarrasser d'une collaboratrice dans un moment où elle est psychologiquement......
emi13emi1319 mai 2014
Quand on a l'impression qu'il y a un fantôme sous son lit , le mieux c'est d'allumer la lumière , de se mettre à plat ventre et de vérifier .