Critique de murielan

Le sang versé, c'est celui de Mildred Nilsson, femme pasteur retrouvée pendue dans son église. Les inspecteurs Anna-Maria Mella et Sven-Erik Stalnacke sont chargés de l'enquête qui se révèle complexe car le caractère bien trempé de Mildred était loin de faire l'unanimité au sein de sa communauté. Coïncidence ou pas, c'est aussi le moment que choisi l'avocate Rebekka Martinsson pour revenir dans la région après une expérience douloureuse...
J'ai vraiment apprécié ce roman policier suédois : le suspense est au rendez-vous et les rebondissements sont nombreux.
Je n'ai pas lu Horreur boréale qui met déjà en scène Rebekka et Anna-Maria mais cela ne m'a pas vraiment dérangée : les références à ce roman m'ont plutôt fait penser que Rebekka cachait un lourd passé et qu'elle esayait de se reconstruire doucement.
Ce qui m'a plu, ce sont les nombreux flash-back qui permettent de découvrir les relations plus ou moins tendues entre Mildred et plusieurs paroissiens et qui expliquent le comportement de certains. Son combat pour l'émancipation des femmes et la protection d'une louve dérange beaucoup.
Un polar réussi !