Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Lena Grumbach (Traducteur)
> Marc de Gouvenain (Traducteur)

Éditeur : Actes Sud (2006)

Existe en édition audio

Note moyenne : 4.16/5 (sur 4259 notes) Ajouter à mes livres
Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre
histoire de prostituées expor... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (212)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Pyrah, le 25 août 2012

Pyrah
    A peine le premier tome terminé, je me suis ruée à la librairie pour acheter le second ! Je l'ai terminé il y a à peine quelques minutes avant de rédiger cette critique. Comme pour le premier tome, l'auteur a su m'embarquer dans les nouvelles aventures de Mikael Blomkvist et de Lisbeth Salander, je n'ai pas réussi à lâcher ce livre avant la dernière page ! Cela virait carrément à l'obsession !
    D'emblée, l'auteur nous emmène sur une fausse piste. Au début, on pense que le roman va tourner autour du trafic de femmes et de la prostitution mais en fait, cela ne constitue que la trame de fond. En réalité, ce tome est entièrement centré sur Lisbeth Salander. C'est le tome qui nous révèle son histoire, celle que les fans du personnage attendaient avec impatience depuis le premier tome.
    Au début, on suit les vacances de Lisbeth, qui, le cœur brisé et la tirelire bien remplie, s'offre une escapade à La Grenade. Fidèle à elle-même, dès qu'une situation lui paraît suspecte, elle fouine et sauve des vies à sa manière.
    Mais l'intrigue ne va réellement commencer que lorsque le journal Millénium se lance dans l'édition d'un numéro spécial consacré au commerce du sexe ainsi qu'un livre promettant des révélations explosives sur des clients de prostituées, haut placés dans la société suédoise. Les deux collaborateurs du journal qui travaillaient sur le sujet sont retrouvés assassinés à leur domicile et Lisbeth Salander, de retour en Suède, se retrouve dans la position du suspect n°1, ce que confirment ses antécédents psychologiques et sociaux qui sont révélés au grand jour dans la foulée. Et lorsqu'un troisième meurtre est révélé, une enquête complexe se met en place mêlant un géant blond aux allures de Terminator, de dangereux bikers, Bjurman et ses rêves de vengeance et le mystérieux et omniprésent Zala, probable commanditaire.
    Dans ce tome, ce n'est plus simplement Mikael Blomkvist qui mène seul l'enquête. Il y a trois enquêtes qui se croisent, celle de Mikael Blomkvist, celle de Dragan Armanskij, l'ancien employeur de Lisbeth et celle de la police menée par l'officier Bublanski, chacune de ces enquêtes formant les fils d'une même tresse. Et bien entendu, il y a celle de Lisbeth, seule contre presque tous, toujours avec sa propre façon de faire et sa propre moralité.
    Ce qui est très intéressant dans cette façon de procéder est qu'elle offre au lecteur une vision d'ensemble. Certains indices et explications recherchés par un personnage se trouvent dans les mains d'un autre et vice-versa. On progresse ainsi, en reconstituant étape par étape la vie passée de Lisbeth Salander qui se trouve être la clé du mystère jusqu'à un final haletant et explosif. On en vient même à supplier l'auteur d'arrêter de se montrer si cruel avec cette pauvre Lisbeth.
    La seule question qui me taraude maintenant est la suivante : dois-je me précipiter sur le troisième tome qui m'attend sagement sur ma pile à lire ou repousser la lecture à un autre moment pour faire durer le plaisir ? Cruel dilemme...

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

Par MissMag, le 18 octobre 2013

MissMag
    Quel plaisir de retrouver Lisebth et Mickaél, j'ai trouvé ce roman bien plus palpitant et accrocheur que le premier. C'est normal, me direz vous, les personnages sont installés, l'histoire et le contexte sont plantés.
    Décidément, cette Lisebth est une jeune femme incroyable, autant par ce qu'elle a subi que par sa force de caractère, son physique hors norme. Je la trouve attachante, mais elle ne se laisse pas approcher.
    Quant à Mickaél, il ne rentre pas dans le cliché du super héro qui sauve tout le monde. Il gère les événements et tente de la comprendre au jour le jour.
    Je vais vite me tourner vers le dernier tome afin de connaître la suite de toutes ces aventures...

Commenter     J’apprécie          3 29         Page de la critique

Par fabienne2909, le 03 mars 2013

fabienne2909
    Je me suis précipitée sur "Millénium 2", dont j'attendais la lecture avec impatience, tellement j'avais aimé le premier volume.
    Généralement, j'écris mes critiques à chaud, peu de temps après avoir tourné la dernière page. Pourtant, pour celui-ci, j'ai ressenti le besoin d'attendre un peu avant de me lancer.
    Et, malgré ce petit répit, cette pause pour laisser reposer mes différentes impressions, je n'arrive toujours pas à me décider : est-ce j'ai aimé « La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette » ou pas ?
    Ce qui est sûr, c'est que je le trouve moins bon que le précédent. L'histoire met toujours autant de temps à démarrer, ce qui est en soi n'est pas un problème, mais j'ai été moins convaincue par l'intrigue principale. Bien sûr, elle est aussi sombre que la précédente, et s'attaque à un problème de société, l'exploitation sexuelle des femmes, mais elle n'est qu'un prétexte. J'aurais attendu que ce sujet soit un peu plus dénoncé, or, Stieg Larsson ne l'a pas vraiment fait, préférant y ajouter en plus des situations de machisme et de sexisme (les criminels ne sont pas les seuls à mltraiter les femmes, certains policiers et personnages les aimant si peu, ou en ayant si peur, qu'ils dévalorisent celles-ci en les traitant de « putes » ou bien en ne focalisant que sur leurs tendances sexuelles si elles sont homosexuelles, ou en assimilant à des lesbiennes les femmes qui sont tolérantes. Ambiance ! Et pourtant, je pensais que les pays nordiques étaient un peu plus avancés dans leur appréhension de l'égalité hommes-femmes) sans aller plus en profondeur dans sa critique.
    A sa décharge, il me semble qu'il s'agit d'un volume de transition (ce qui fait que j'ai beaucoup d'attentes pour le troisième, j'espère ne pas être déçue !), comme si le peu d'action, et de profondeur, les questions évoquées et non encore réglées, abandonnées là (l'histoire elle-même se termine brutalement), trouveront une solution, une fin, dans le troisième volet.

Le descriptif éditeur sur Babelio met beaucoup l'accent sur l'épisode introductif à l'histoire, qui est formulé de manière à tromper le lecteur, à aller le faire aller sur une fausse route (ça c'est malin). Sauf que les indices pour le remettre sur la bonne route sont énoncés de manière tellement simple que les révélations retombent comme un soufflé lorsqu'elles ont lieu (forcément).
    Mêmes les personnages, qui pourtant sont attachants dans le premier volet, me paraissent un peu superficiels, leurs motivations et pensées ne sont pas assez fouillées. Seul celui de Lisbeth tire un peu son épingle de ce manque de caractérisation, mais, malgré tout l'attachement que je lui porte (jusqu'à en faire mon avatar sur Babelio ☺ ), je n'ai pu résister à un petit mouvement d'humeur contre elle quand elle manipule Mikael dans son enquête, quand elle pense tant de mal de lui, qui fait pourtant tout pour l'aider, elle. D'accord, elle est spéciale, mais tout de même… (Toutefois, je ne lui en ai pas voulu longtemps !)
    Bref, un tome qui m'a laissée un peu sur ma faim, donc vivement le troisième !!

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par jeranjou, le 23 décembre 2012

jeranjou
    Après la lecture enivrante du tome 1 « Les hommes qui n'aimaient pas les femmes » de Stieg Larsson, comment ne pas succomber à la suite de Millénium, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette.
    A la fin du premier tome, nos deux héros Lisbeth Salander et Mikaël Blomkvist avaient résolu l'affaire d'Hariett Vanger. le premier profite de la nouvelle situation du journal Millénium, la seconde de sa fortune aux Caraibes suite à l'arnaque des comptes bancaires.
    Mais, Lisbeth va se retrouver dans une situation critique, accusée de meurtres, traquée par les policiers et, surtout un géant blond surhumain.
    L'intérêt de ce roman réside dans la description du passé de Lisbeth, dans la dureté de ses relations familiales. On découvre pas à pas ses zones d'ombres ou, à l'inverse, ses hobbies, en particulier ses appétences pour les mathématiques.
    Comme je l'ai déjà énoncé dans ma critique du tome 1, le personnage de Lisbeth est le moteur de cette trilogie. On attend toujours avec impatience comment elle va se sortir de ses situations improbables et quelle relation va-t-elle établir avec Blomkvist ?
    En fin de compte, un très bon roman, à croquer quasiment d'une seule traite (si vous êtes en vacances ou en congés). On restera à jamais marqué par ce « bout de femme » si frêle et si incontrôlable. Chose rare, le paradoxe veut que plusieurs personnes enquêtent en même sur cette affaire et que le lecteur reste tout de même hypnotisé et attiré par le « loup » que l'on veut attraper (plutôt une « hyène » dans notre situation).
    Deux tomes d'avalés d'une bouchée, le dernier pour la fin.
    Bonnes fêtes à tous et bonne lecture les veinards.

Commenter     J’apprécie          1 22         Page de la critique

Par DBC-Anais, le 15 mai 2015

DBC-Anais
    Quelle joie de retrouver les personnages si appréciés dans le premier tome de Millénium. Mikael Blomkvist, Lisbeth Salander, Erika Berger... tout le monde est au rendez-vous pour une nouvelle enquête riche en émotions et rebondissements.
    Alors que le journal Millénium veut prochainement publier le livre de Dag Svensson sur le trafic des prostituées de l'Est, lui et sa femme Mia, qui préparait une thèse sur le même sujet, sont assassinés à leur domicile. Dans un même temps, le tuteur de Lisbeth Salander, Bjurman, est lui aussi tué chez lui. Une arme est retrouvée, comportant les empreintes de Lisbeth. Une recherche nationale est lancée contre la jeune femme, suspectée d'être la meurtrière de trois victimes innoncentes. Les hypothèses quant au mobile qui a poussé cette soit-disant tueuse à commettre ces crimes restent flous : vengeance ? empêcher la publication du livre ? L'équipe de police menée par Bublanski se lancent dans la recherche, tout comme l'intégralité du journal Millénium, et les locaux de Milton Security, dirigés par Armanskij, dernier emploi exercé par Lisbeth.
    Nous revoilà avec une enquête policière hors du commun, emplie de mystères, au suspense étonnant, aux scènes tellement réalistes, qu'elles m'ont données des frissons dans le dos. C'est un roman assez noir, il faut se l'avouer, mais très prenant : une fois débuté, plus rien ne peut vous faire arrêter votre lecture, pas même l'incroyable voluminosité du livre.
    Les personnages sont toujours aussi attachants, et restent fidèles à la façon dont je l'ai aies perçus dans le premier tome. Lisbeth Salander, jeune femme toujours aussi mystérieuse, qui, malgré les nombreuses descriptions de son apparence physique, ou les nombreuses scènes où elle apparaît, n'arrive pas à se matérialiser dans mon esprit. Cette femme est entourée d'un flou impressionnant. Elle met des barrières autour d'elle, pour empêcher qu'on découvre sa vraie nature. On l'a pourtant vue pleurer, en colère, amoureuse, en détresse... mais les scènes suivantes dénotées le contraire de ce que l'on venait de voir. Lisbeth est un personnage hors du commun, c'est elle qui devrait être la protagoniste principale du roman, et non pas Mikael Blomkvist, qui n'a récolté, dans ce tome-ci, qu'un petit rôle secondaire superflu et sans grand intérêt.
    Stieg Larsson, à travers ses enquêtes policières toutes plus extraordinaires les unes que les autres, dénonce pourtant un problème majeur dans la société, qui existe réellement, et est encore visible au XXIème siècle : le commerce du sexe. Des jeunes adolescentes dans la pauvreté la plus totale, sont vendues et retirées de leur pays de l'Est pour être envoyées dans les pays de l'Ouest vendre leurs services aux hommes. Un trafic cruel, où les femmes sont dévalorisées et exploitées au profit d'hommes puissants. Une injustice que l'auteur dénonce avec virulence.
    J'ai trouvé ce deuxième tome encore plus palpitant que le premier. Les personnages nous sont déjà familiers, on connaît les liens d'affinités des uns avec les autres, donc l'histoire nous paraît plus intime. L'auteur a encore une fois frappé, avec une plume extraordinaire, qui nous emporte littéralement dans les affres de ses enquêtes. Chapeau bas !
    Encore une fois, Millénium a sut satisfaire à ma soif d'enquête policière. Un second tome encore meilleur que le premier, des personnages fidèles à eux-mêmes, un contexte noir, effroyant, mais addictif. Vivement que je me lance dans le dernier opus.

Lien : http://addictbooks.skyrock.com/3250943612-posted-on-2015-05-13.html

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

Critiques presse (1)

• BDGest , le 08 avril 2014
    Superbement glauque et rythmée, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette confirme la réussite de ce projet.

> voir toutes (50)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par DBC-Anais, le 12 mai 2015

Le géant blond savait que c'était idiot, mais il n'avait jamais aimé être seul. Il ne craignait pas le moins du monde les êtres humains en chair et en os, mais il estimait que les maisons vides à la campagne avaient quelque chose de terriblement désagréable. Les nombreux bruits mettaient son imagination en branle. Il n'arrivait pas à se libérer de la sensation que quelque chose d'obscur et de malveillant le contemplait par l'entrebâillement d'une porte. Des fois, même, il avait l'impression d'entendre une respiration.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par DBC-Anais, le 13 mai 2015

Un amateur, c'est un gangster qui n'est pas prêt à assumer les conséquences.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par DBC-Anais, le 11 mai 2015

Ils avaient démarré une campagne, avec des affiches et tout, ils espéraient amener les jeunes à la boxe. Et on a attiré pas mal de mecs dans les quinze-seize ans et jusqu'à vingt. Pas mal d'immigrés. La boxe était une bonn alternative pour ne pas traîner dans la rue à faire les cons.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par DBC-Anais, le 11 mai 2015

Les mecs pouvaient être grands comme des maisons et bâtis en granit, mais leurs couilles étaient toujours au même endroit.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par DBC-Anais, le 11 mai 2015

Les innocents, ça n'existe pas. Par contre, il existe différents degrés de responsabilité.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (8)