Raoul Coutard (Collaborateur)
Pocket (09/09/1998)
3.12/5   8 notes
Dans ce récit, vécu et rédigé sur place, des dernières heures de Saïgon, Jean Lartéguy décrit la disparition d'une ville et d'un monde qu'il avait intimement connus et parfois passionnément aimés comme soldat, journaliste, écrivain. Il essaie en même temps de répondre à cette question :
- Comment l'une des armées les mieux équipées du sud-est asiatique a-t-elle pu s'effondrer en deux mois, pratiquement sans se battre ? Qui était Tjieu ? Quel fut le rôle de l... >Voir plus
Que lire après L'adieu à SaïgonVoir plus
Avril à mai 1975. Les derniers jours de Saïgon avant la prise de pouvoir des communistes. Lartéguy raconte les jeux de dupes, les lâchetés, les mensonges, les manoeuvres des politiciens, l'inconscience des Saïgonnais, l'incompétence des militaires sud-viet-namiens, la trahison des Américains.
Une ville et n pays qu'il a passionnément aimés.
Un récit de journaliste avec dates, lieux et noms. On s'y perd un peu, n'est pas Kessel qui veut. Mais témoignage intéressant pour rétablir les faits face aux propagandes communiste et américaine.

Le rideau vient de tomber sur Saïgon et sur vingt-cinq ans de ma vie. J'y débarquais pour la première fois en 1950. J'avais fait la traversée à bord de la Marseillaise, un beau paquebot tout blanc où, jeunes officiers promis à la mort, nous claquions nos soldes dans le bar des premières classes pour attirer l'attention des belles Eurasiennes, des femmes de planteurs ou de fonctionnaires qui s'en allaient rejoindre leurs maris dans ce paradis exotique.