Presses de la Cité (08/11/2012)
3.87/5   31 notes
A ma connaissance, aucun mercenaire ne répond plus à la définition qu'en donne le Larousse : "soldat qui sert à prix d'argent un gouvernement étranger".
Les mercenaires que j'ai rencontrés et dont parfois j'ai partagé la vie combattent de vingt à trente ans pour refaire le monde. Jusqu'à quarante ans, ils se battent pour leurs rêves et cette image d'eux-mêmes qu'ils se sont inventée. Puis, s'ils ne se font pas tuer, ils se résignent à vivre comme tout le mond... >Voir plus
Que lire après Les mercenairesVoir plus
Mercenaires...voilà un mot qui inciterait beaucoup à jeter l'opprobre sans chercher à comprendre, à savoir qui furent ces hommes. Certains diront des « soldats perdus ». Peut-être. Encore faut-il savoir ce qui a été « perdu ». Et dans l'aventure -vraie- que nous conte Lartéguy, les mercenaires s'avèrent être les fantômes d'un passé trop facilement ignoré, qui n'avaient, de leur vivant, certainement pas vendu leur honneur, leur Foi, leurs valeurs, leur idéal, et qui avaient aussi en eux leurs tourments, leurs secrets, voire leurs flétrissures. Des hommes en somme.

Lartéguy nous transporte dans l'enfer de la guerre de Corée, ce conflit si ignoré de nous, auquel ont participé plusieurs milliers de soldats français, qui furent intégrés aux forces de l'Onu et qui combattirent aux côtés des américains, dans le Bataillon Français, pour s'opposer à « l'ennemi rouge », un des épisodes les plus « frontaux » de la longue Guerre Froide.

La réalité se révèle souvent en lamelles, la vérité n'apparaît que sous le scalpel de l'étude rigoureuse des faits, par la dissection des événements et l'observation attentive de ceux qui en furent les acteurs. L'histoire du Bataillon Français de Corée illustre bien toute la complexité, la particularité de ce temps, d'une époque où épouser le métier des armes, c'était bien souvent prendre un rendez-vous avec la mort.

L'auteur des Centurions et des Prétoriens nous dévoile les combats intérieurs et ceux, réels, menés par quelques personnages hauts en couleurs, des hommes faits, des hommes vrais. Des officiers, des sous-officiers, des soldats français, qui passèrent sous les fourches caudines de la défaite de 40, traversèrent la guerre en combattant de l'ombre ou du général, puis qui ,souvent, sautèrent à pieds joints dans les rizières d'Indochine -dernier soubresaut pour tenter de ranimer la grandeur perdue de la France, pour « finir » -pour certains au sens propre, dans l'enfer des montagnes blanches de Corée.

Il n'y a pas ici de complaisance simpliste pour le rituel «guerrier », Lartéguy, homme de terrain, ramène la grandeur du combattant à l'aulne du combat, qui révèle ce qu'il y a de pire et de meilleur en l'homme. L'auteur démonte le cynisme de certains officiers supérieurs, envoyant le troupeau humain à l'abattoir, ici à la conquête du sommet des « white hills » pour que leur sacrifice permette à des généraux fous d'orgueil d'accrocher leur étoile...

Non, on aurait bien tort de raccrocher l'uniforme de ces hommes, qui n'étaient pas des « sans drapeau », au porte-manteau du combattant juste bon à tuer et à être tué, jouant son destin pour une simple prime, affrontant la routine du quotidien comme un fumeur d'opium, réveillé brutalement par les décharges d'adrénaline que procure un bombardement terrible et le choc de l'assaut. Non, derrière ce terme de « mercenaires », il y a bien des hommes , qui ont fait des choix d'hommes, et qui en ont payé le prix. Un livre d'une intensité réelle, âpre et dur.
ces mercenaires dont l, auteur des centurions évoque le destin héroïque
et pitoyable sont les combattants du bataillon
français pendant la guerre de coree.ces mercenaires
sont pour la plus part des
aventuriers a l, état pur, avec des secrets de leurs
passé qui pourraient a l,
occasion intéresser la police. et d, autres secrets
plus intimes destinés à rester enfouis dans les coeurs.
jean larteguy qui a été des
leurs livre un témoignage
honnête sur leurs aventures.
👍 passionnant.
Pour moi le meilleur Lartéguy.
C'est celui qui parle à mon coeur, mais c'est aussi celui qui couvre le plus de conflits et qui met en lumière leurs liens et leurs différences.
De la guerre d'Espagne à celle de Corée, des maquis de France aux plateaux du Tonkin, toute la fresque mentale d'une génération en guerre nous est livrée.

À lire et à relire. Pour vibrer et rêver et sans doute, aussi, pour verser une larme, sur un rêve qui a passé.
Une plongee dans l'horreur de la guerre avec un auteur qui nous a offert de belles oeuvres essentiellement axes sur l'Asie.On retrouve ici l'atmosphere de ces periodes avec leur violence et leur action incessante.Un bon roman qui pourrait intéresser le cinema pour passer sur le grand écran !
Larteguy sait nous faire voyager dans les contrées exotiques.
Un de ces livres qui, sous couvert de fiction ou romancé, permet de lever le voile sur les dessous de la real politique et de la guerre.

-Cette patrouille ne vous ennuie pas?
-Non. Si je n'avais pas été désigné, je me serais porté volontaire.
-Les grades? Les décorations? La difficulté? Le danger?
-Non. Cette montagne, toubib, toute blanche dans la nuit, et ce long cheminement dans la vallée plein de broussailles; les branches qui vous giflent, les racines qui vous prennent les pieds, les cailloux sur lesquels on trébuche...On ne voit plus la montagne, mais l'on sait qu'elle se trouve là. Elle est le but, la raison de tout l'effort. Je n'arrive pas très bien à vous expliquer...C'est confus, mais j'ai le sentiment que cette patrouille a pour moi beaucoup d'importance, qu'elle me permettra de découvrir une chose qui m'est essentielle, dont j'ai toujours eu besoin.
Martin-Jamet compris alors que le lieutenant ne reviendrait pas de cette patrouille.
"Ces collines sont très belles, fascinantes au point d'être une raison de mourir. Mais j'aimerais que vous en reveniez..."
Ils se quittèrent, chacun allant de son côté voir comment s'installaient les sections.
Dimitriev remuait dans sa tête cette phrase du capitaine: "Fascinantes au point d'être une raison de mourir..."
Il pressentait le secret de Lirelou: quelque chose en lui avait brûlé, dont il restait des cendres et des traces, des cendres encore chaudes et des marques brûlantes.
-Le lieutenant Rebuffal, dit Lirelou, m'a cité un jour une de ces petites poésies japonaises de trois à quatre vers...
-Un haï-Kaï, précisa Lexton.
-La nuit
En face d'une armée immense
Dans leur trou
Deux hommes.
-Les Chinois nous ont accroché. Ils dévalent sur nous. Il y en a partout.
On entendit des rafales de mitraillettes, de carabines, des éclatements de grenades.
-Les fumiers!
Puis plus rien. Seulement, à nouveau, le bruit de fond de la radio.
-Les portes du ciel se sont ouvertes, dit doucement Villacelse.
Jamais l'argent ne les intéresse, rarement la gloire, et ils ne se soucient que fort peu de l'opinion de leurs contemporains. C'est en cela qu'ils diffèrent des autres hommes.