AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781020304224
Editions Baudelaire (25/04/2014)
3/5   4 notes
Résumé :
Personne ne doute de sa culpabilité. Personne sauf sa nièce, la belle Anne-Lise, qui a décidé de tout entreprendre pour prouver le contraire, et deux personnages hors du commun qui se sont ralliés à sa cause : Norbert, un retraité solitaire, et Josselin, un jeune homme surdoué, hacker d’exception à ses heures.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Anonymes objectionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Tout d'abord, je voulais féliciter l'auteur car, avec la couverture et la présentation de son roman, il a donné envie à mon petit frère de lire; ce qui n'arrive absolument jamais. Maintenant que j'ai fini ma lecture, il va pouvoir sauter dessus. Merci de lui avoir donné l'envie de se jeter dans mon petit monde à moi.

Je trouvais le début peu captivant mais au bout de quelques chapitres, j'ai vraiment été prise par l'histoire !

Pour ce qu'il en est des dialogues, je n'aime pas trop la façon dont s'est présenté, ça fait un peu brouillon et on s'y perd parfois. Certains sont pas naturels du tout, on a pas l'impression qu'on pourrait avoir ce genre de discussion dans la vraie vie mais j'ai beaucoup aimé le sarcasme et l'humour placés dans d'autres !

La lecture est assez simple, pas casse-tête et nous permet de passer un agréable moment ! de plus, il y a certains passages qui nous poussent à réfléchir et j'ai vraiment apprécié cela !

La plupart des descriptions sont très bien ! Ni trop pour ne pas être barbantes ni trop peu ce qui nous permet d'avoir les images en tête ! Il y a une qui m'a dérangée, au début du deuxième chapitre pour la présentation de Josselin, je la trouve trop 'mécanique', faite point par point et ce n'est pas très joli.

Par l'histoire, on sent bien que Monsieur Lartigue est informaticien de base et je le remercie d'avoir pensé aux notes de bas de page car sinon, je n'aurais rien compris à certaines choses !

Par rapport aux personnages, j'ai tout de suite trouvé Josselin très attachant, on a même envie de le protéger un peu. Je me suis retrouvée en lui avec sa timidité et son extrême sensibilité.

Norbert, au tout début, m'a un peu semblé fade comme personnage mais dès sa rencontre avec Josselin, je l'ai trouvé également très attachant. C'est un personnage rempli de sagesse de part son expérience et son humour rajoute un chouette petit quelque chose à ce récit ! de plus, je trouve que la complicité à travers les générations exprimée ici est très agréable ! On est aussi très attendris par la relation qui lie Josselin et Anne-Lise.

Un petit regret par rapport aux personnages: durant la première partie, il y a trois personnes qui me semblaient quand même importantes dont nous entendons plus du tout parler par la suite; c'est dommage, je trouve qu'ils auraient pu faire quelques autres petites apparitions dans la deuxième partie de l'histoire.

Le thème de ce récit n'a, à mon goût, rien d'extraordinaire mais les déroulements de Anonymes objections sont originaux.

A un certain moment, le dénouement me semblait plus qu'évident. Ensuite, l'auteur a su me relancer avec un grand suspens qui m'a beaucoup étonnée ! Résultat, la fin n'était pas vraiment ce que j'imaginais et ça m'a plu de m'être trompée sur l'aboutissement de ce roman.

Quoi de mieux qu'une surprenante chute pour un récit?


Ma critique complète: http://justemechapper.over-blog.com/2015/08/anonymes-objections-critique.html
Commenter  J’apprécie          30
Anonymes Objections de Jean-Pierre Lartigue. (Genre : Policier).

Editions : Les éditions Baudelaire
Prix : 20€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2014

Résumé : Un homme d'origine roumaine déclare à la police qu'il a retrouvé le corps d'un camarade, un certain Milos Obrésevic, sans vie sur le carrelage crasseux de son squat. Pas moins de six éléments de preuve visiblement incontestables désignent Gérald Montagné, un médecin adulé de tous pour sa générosité et son humanisme, comme étant l'auteur de ce meurtre. Personne ne doute de sa culpabilité. Personne sauf sa nièce, la belle Anne-Lise, qui a décidé de tout entreprendre pour prouver le contraire, et deux personnages hors du commun, qui se sont ralliés à sa cause : Norbert, un retraité solitaire, et Josselin, un jeune homme surdoué, hacker d'exception à ses heures. Que vont-ils trouver pour contrer l'enquête officielle de police ? Les éléments à charge démontrent-ils aussi incontestablement que cela la culpabilité de ce si honorable et si respecté médecin ?

Mon avis : Pour tout vous avouer, je ressors un petit peu frustré de ma lecture. Je n'ai pas été autant pris par le roman que ce que j'aurai souhaité. C'est une bonne petite lecture qui manque de profondeur sur certains points. de ce fait, ce n'est pas un roman autant passionnant que ce que j'avais pensé. La couverture est vraiment accrocheuse. C'est limite si elle n'est pas un peu flippante. Je n'avais pas lu le résumé et heureusement, sinon j'aurai trouvé le temps long. Une lecture agréable mais sans plus.

Le début est intéressant par sa forme. Mais je l'ai trouvé aussi très lent. Il faut bien attendre 70 pages pour que l'intrigue commence pleinement. Avant, on fait la découverte des personnages, de comment ils se rencontrent, comment ils vont se lier d'amitié. Alors vous me direz qu'au moins, l'auteur pose des bases et nous permet d'en apprendre plus sur Norbert et Josselin. Mais pendant ce temps… je n'ai pas vraiment trouvé ça accrocheur. J'ai l'habitude des policiers qui sont direct dans l'action, dans le punch et là ce n'est pas trop le cas.

Malheureusement, je ne me suis tellement attaché aux personnages. Je reconnais que le duo Norbert-Josselin fonctionne bien. Mais je ne me suis pas identifié à eux. Je pense que Josselin est un peu trop gamin pour moi et Norbert un petit peu trop vieux. C'est l'extrême en fait. Après, la relation d'amitié qu'ils nouent est intéressante et sincère. C'est ce que j'ai apprécié. Ils sont aussi d'une intelligence remarquable. Pour Josselin, je n'ai pas aimé sa manière de raisonner lorsqu'Anne-Lise entrait dans l'histoire. Autant vous dire tout de suite que la relation d'amour entre ces deux là ne m'a pas du tout convaincu. J'ai trouvé ça cliché, tiré par les cheveux et je n'y croyais pas. J'ai sans cesse levé les yeux aux ciels. Pas assez de profondeur dans les sentiments. Et je n'ai rien ressenti avec eux.

Le rythme est lui par contre bon. Les chapitres ne sont pas longs ce qui amènent une fluidité au récit et une cadence à l'intrigue. J'ai aimé aussi le fait que les chapitres soient par étape. Je m'explique : chaque chapitre a un titre bien à lui. de ce fait, on sait que dans tel chapitre il va se passer telle chose. J'ai trouvé cela intéressant parce qu'au final le roman se veut précis dans sa structure et sa forme. le rythme est aussi renforcé parce que les personnages bougent et réfléchis beaucoup. L'intelligence c'est la clef de la réussite. Jean-Pierre Lartigue en fait une admirable démonstration.

J'en viens à ce qui pèche vraiment ici, c'est l'enquête menée par Anne-Lise, Josselin et Norbert. Je ne l'ai pas trouvé prenante, haletante ou dingue. Je n'ai pas ressenti cette petite étincelle qui me booste lors de ce genre de lecture. Je pense que l'écriture à la troisième personne du singulier a fait que j'ai été détaché du roman. Certes, j'étais curieux de savoir ce qu'il s'était passé. Mais (je ne sais pas comment dire), tout se résout trop vite, trop bien, c'est trop facile. L'enquête n'est pas assez mise en avant je trouve. Par contre ce qui m'a plu dans le roman, ce sont toutes les touches historiques et juridiques. L'auteur est fichtrement bien renseigné et consciencieux de faire partager tout ça au lecteur, chapeau !

L'écriture m'a au début dérangé. Jean-Pierre Lartigue fait des phrases vraiment longues comme les profs de Droit… coïncidence. Mais au final je m'y suis habitué et ça ne m'a plu du tout dérangé. Même si la fin est très jolie, je n'ai pas compris le dernier paragraphe. Soit c'est censé être un retournement de situation et je ne l'ai pas compris… soit c'est censé nous mettre sur la voix pour un autre tome et je n'ai encore pas compris ! Attention toutefois aux éditions Baudelaire pour les nombreuses coquilles présentes… ça gâche un peu la lecture. Au final, une lecture sympathique mais sans plus.

Ma note : 6,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé ce livre pour son côté atypique et original. Un meurtre, des preuves accablantes, c'est trop lisse, trop parfait... Tout ceci serait bien vite terne et ennuyeux sans compter le grain de malice qu'avait l'auteur derrière la tête.

On peut dès lors remonter l'enquête, disséquer, analyser et isoler l'élément qui cloche. La police mise de côté, ce sont trois anonymes qui vont remuer les indices pour s'approcher de la vérité. Une rencontre amoureuse entre Josselin et Anne-Lise, mais aussi une rencontre intellectuelle et intergénérationnelle entre ce couple et Norbert retraité. le trio fonctionne à merveille. Si Josselin est habile pour s'introduire deans n'importe quel système informatique, Norbert lui, brille par sa sagacité et son côté observateur.

La complicité entre ces deux hommes est immédiate et sincère. Cette amitié est émouvante et fait chaud au coeur. On suit les évènements de cette intrigue avec vigilance et raisonnement.

L'écriture est appliqué et méthodique. On s'interroge sans passion mais avec conviction sur les rouages de cette affaire.

L'auteur maîtrise notre impatience, et on veut savoir le pourquoi du comment. Fausses pistes, rebondissements, vous en aurez pour votre argent.

A souligner une belle interaction entre le monde réel et virtuel, pas si incompatibles que cela finalement. Bonne Lecture !
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Une déception pour moi. Non pas pour l'histoire que j'ai trouver très bien imaginé mais déçue par l'écriture. Je vous laisse découvrir ma chronique ci-dessous.
Lien : http://elodiebooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« La justice ici bas est humaine, tout ce qui est humain est imparfait, donc la justice ici bas est imparfaite. »


Ma critique: http://justemechapper.over-blog.com/2015/08/anonymes-objections-critique.html
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : culpabilitéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Jean-Pierre Lartigue (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}