Critique de LeaTouchBook

Je découvre James Lasdun avec un roman intelligent et subtil qui saura ravir les amoureux des huis clos : La Chambre d'ami.

C'est un roman intriguant par ses protagonistes qui sont le gros point fort de l'ensemble. Une histoire qui pourra amener le lecteur à s'intéresser progressivement aux sombres secrets de ces êtres a priori parfaits. L'auteur dépeint ainsi un décor bien particulier, minimaliste et efficient, un huis clos idéal pour faire monter l'angoisse, petit à petit le lecteur est pris dans la toile...

Malgré le caractère moderne de l'histoire, j'ai eu l'impression d'entrer dans un univers plus ancien voire hors du temps, un hommage aux films en noir et blanc : on place le cadre (de préférence un endroit restreint dans l'espace), quelques personnages charismatiques et mystérieux et enfin un ou plusieurs événements amènent des rebondissements, des remises en question et une atmosphère stressante.

Ce roman est très court et relativement efficace, c'est à la fois une description de notre société, de nos contemporains, de nos travers tout cela en y ajoutant un aspect "policier/suspens" au travers de l'odeur du scandale et du sang. Ne vous attendez pas non plus à un thriller implacable, il y a un caractère très attendu dans le récit, je pense qu'il s'agit plus d'un roman social, psychologique qu'un roman addictif et terrifiant.

En définitive, un roman intéressant sans être inoubliable.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..