Le royaume des loups tome 6 sur 6
Pocket Jeunesse (17/10/2013)
4.27/5   45 notes
Un grand froid a saisi l'au-delà. La terre des loups n'est plus que glace, neige, nuits sans fin... Et l'équilibre de la nature, qui faisait la force des clans depuis des milliers d'années, s'effondre complètement. Les loups n'ont qu'une seule chance de survie. Ils doivent prendre la route vers une nouvelle terre, où ils retrouveront la chaleur de l'été. Mais le voyage les mènera à travers des territoires périlleux, sur des milliers de kilomètres. La meute aura-t-el... >Voir plus
Que lire après Le royaume des loups, tome 6 : Une nouvelle étoileVoir plus
Dernier tome de la saga, il est plein d'émotions diverses et intenses mêlant espoir d'un monde meilleur, chagrin de tout ce que l'on perd, peur de l'inconnu, réconfort d'être entouré de proches en toute confiance…
Le chemin est parsemé de douleurs, souffrances et difficultés mais les animaux tiennent bon : loups, ours, chouettes s'aident mutuellement bientôt rejoints par des aigles, des narvals, des baleines blanches et des macareux, et même un papillon. Chacun à sa façon soutient l'autre.
C'est un beau parcours, un superbe exemple de solidarité et d'espoir.
L'auteure n'épargne pourtant pas ses personnages avec des pertes douloureuses. le côté spirituel se développe encore et le mystère autour de Faolan et Edme se dissipe. J'ai beaucoup aimé cela, c'est amené bien à propos et apporte une autre dimension au récit.
Une très belle saga animale que je recommande volontiers ! Ni trop longue ni trop courte, juste bien dosée !
Beaucoup de retard dans les lectures imposées par fiston... Des lectures jeunesse, donc, pour les 9/12 ans, mais qui le sont de moins en moins, et cette suite du Royaume des Loups, de Kathryn Lasky est un peu ce que j'appellerais un « résidu », c'est à dire un ouvrage que, passé un certain âge, on lit surtout parce qu'on a commencé la série et qu'on aimerait en connaître la fin, mais qui ne nous intéresse plus vraiment. A 12 ans donc, les aventures de Faolan et de ses amis sont terriblement gentillettes, et ce n'est pas ce sixième opus, intitulé Une nouvelle étoile, qui va faire exception.

D'après ce que j'ai compris, il s'agit du dernier tome de la saga. Notre jeune loup et ses compagnons, qu'ils soient loups, ours ou chouette, fuient l'hiver éternel qui s'est installé au Par-delà et sont en route pour le Pays Bleu. Sur leurs traces et de plus en plus près, l'affreux Heep le Barbare, qui ne s'est pas remis de la défection de sa femelle, et semble bien décidé à se débarrasser d'elle, et de Faolan par la même occasion. C'est leur parcours semé d'embûches qui nous est conté ici, et bien que ça se lise très vite et facilement grâce au style simplissime adopté par l'auteur, on ne peut pas vraiment dire que ce soit passionnant.

Encore une fois, et c'est bien normal en littérature jeunesse, il est essentiellement question d'amitié et d'entraide dans ce volume. Mais quand le propos est trop appuyé, ou redondant comme c'est le cas ici, les bons sentiments ont tendance à devenir limite écoeurants. de rencontres inattendues et originales (des aigles, des macareux, des narvals et des baleines, un papillon de nuit...) en péripéties non dénuées d'un certain mysticisme auquel on a beaucoup de mal à croire, la petite communauté finit par atteindre ce fameux Pays Bleu. Malheureusement, au cours de ce si long voyage, le lecteur perd graduellement tout intérêt pour ce qu'il est en train de lire et c'est bien dommage.

Une saga qui avait plutôt bien commencé en nous plongeant au coeur de la meute, mais qui s'est très vite essoufflée comme si l'auteur ne savait plus très bien quoi raconter ; quant au dénouement, il en devient un soulagement, tant pour petits que grands.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Un livre intéressant, quoiqu'un peut déroutant. La pointe de vérité de ce livre s'est transformée en fantastique, on découvre de nouvelles capacités dans la meute de Faolan. Après, il faut aimer pouvoir lire tant d'irréalisme, et comprendre les relations entre les êtres de ce roman. Mais "Une nouvelle étoile" reste quand même un livre conseillé, car je trouve que malgré les écritures anciennes plutôt compliquées (il faut avoir de la mémoire pour se rappeler ce que signifient ces écritures) ce sixième tome du Royaume des Loups a un scénario parfait, parsemé d'actions et d'aventures à ne manquer sous aucun prétexte !
J'ai beaucoup aimé les premiers tome était vraiment passionnants mais j'avoue que celui ci est un peu spéciale la fin est très ouverte et on savoir la suite malheureusement je crois qu'elle n'arrivera jamais c'est très dommage il n'y a pas bcp d'évolution question sentiment edme/faolan et on ne sait pas grand chose des âmes gyres de faolan je suis quand même déçu de la fin. Perso g adoré (sauf la fin ) le livre est captivant (malgré les autres critique) je l'ai dévoré c'était vraiment bien. Je recommande totalement cette saga mais pas contre ne pas la lire si vous aimez savoir la fin de fin (comme moi)