Les Gardiens de Ga'Hoole tome 2 sur 15

Cécile Moran (Traducteur)
Pocket Jeunesse (07/11/2006)
4.08/5   97 notes
Depuis leur évasion du sinistre orphelinat de Saint-AEgolius, Soren, Gylfie, Perce-Neige et Spéléon se sont fait une promesse : retrouver le Grand Arbre de Ga'Hoole dont la légende les a aidés à survivre quand il perdaient espoir. La-bas, des chouettes s'élancent chaque nuit dans les ténèbres pour combattre le mal qui envahit le monde.
Le voyage vers l'Arbre est long et semé d'embûches. Mais une fois arrivés les quatre amis doivent aussitôt se soumettre à d'i... >Voir plus
Que lire après Les Gardiens de Ga'Hoole, Tome 2 : Le grand voyageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pour ce deuxième tome des Gardiens de Ga'Hoole j'ai été assez déçu. le livre était bien mais sans plus par rapport au premier tome que j'avais aimé. En effet, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire avant la 94 pages (ce qui fait assez long), car l'auteur nous raconte juste la recherche de l'île des Gardien par nos quatre amis. Donc je me suis ennuyé bien vite. Durant ces 90 premières pages, ils ne font que voler (sauf la petite halte chez les macareux), donc rien de très palpitant !

Les personnages sont toujours aussi attachants. Par contre on entend plus trop parler de Spéléon, il est là et c'est tout (il a eu son moment de gloire dans le premier tome, mais j'aurais bien voulu en savoir plus sur cette petite chouette toute mignonne). de temps en temps aussi on découvre un Perce Neige qui peut se montrer très agaçant avec un caractère bien trempé, ce qui m'a parfois énervé. Puis on retrouve Soren, qui a murit depuis le premier tome, il fait preuve d'une grande sagesse c'est assez surprenant ce changement. C'est une chouette qui réfléchit beaucoup avant d'agir et c'est vraiment bien ça ! Ce qui m'a aussi un peu chagriné c'est que Gylfie est moins présente dans ce tome et cette relation entre elle et Soren est mise de côté ce qui est dommage parce que je m'attendais à ce qui se passe quelque chose de fort et sincère entre ces deux amis (Peut être que ça ne saurais que tarder).

La seconde partie du roman se passe lorsqu'ils arrivent sur l'île. Mais les amis vont vite être un peu déçus car ils vont découvrir que pour être un Gardien de Ga'Hoole il y a tout un apprentissage avant et qu'on ne le devient pas sans celui-ci. Soren, Gylfie et Spéléon le prennent assez bien mais Perce Neige se vexe et le prend plutôt mal au début (ensuite bien sur ça va aller ^^). Mais encore une fois dans cette deuxième partie, c'est long car on nous décrit tout l'apprentissage des jeunes chouettes mais sans vraiment qu'il y ait d'action, donc je me suis encore un peu ennuyée. L'action commence réellement à 60 pages de la fin et là je reconnais que je les ais lu d'une traite tellement c'était passionnant mais bon s'il faut attendre la fin du livre c'est un peu décevant.

Mais je tiens à vous dire que je suis quand même curieuse de lire le tome suivant et voir si ce que j'ai lu à la fin et qui m'a plus va se poursuivre dans le tome 3. Mais je ne le lirais pas tout de suite je préfère faire une pause pour me remettre de mes émotions pour pouvoir lire le tome 3 en repartant sur de bonnes bases.
J'avais adoré le premier, et si j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome je l'ai trouvé moins passionnant. Il ressemble plus à un tome de transition, les quatre amis vont rejoindre l'Arbre de Ga'Hoole et apprendre à y vivre. C'était plutôt intéressant, on en apprend plus sur les particularités de chaque chouette. Ce tome-ci se concentre sur les animaux, ce qu'ils sont capables de faire, etc. Par contre voir des chouettes lire et écrire, est quand même assez perturbant. L'auteur mêle un peu le genre chouette et le genre humain. Mais c'est assez amusant et pas dérangeant au final.
Dans ce tome-ci les quatre chouettes vont évoluer, apprendre des choses différentes, et être un peu séparés. Pour autant ils ont décidé de toujours rester souder, même s'ils ne vivent plus les mêmes aventures. C'est un tome assez initiatique finalement, et l'histoire est sympa sans plus. Lorsque dans le premier tome on vivait une véritable aventure, là j'ai trouvé que c'était plutôt calme, on voyait l'évolution des chouettes, leur voyage, leurs difficultés, mais les "méchants" de l'histoire restent invisibles, on ne fait que parler d'eux sans jamais les voir. J'en attends plus du tome trois, j'espère qu'il y aura plus d'actions.
Les personnages sont tout aussi attachants que dans le tome 1, j'aime beaucoup Soren, et j'ai été pas mal triste pour lui. Madame P. est juste excellente, elle sait se faire obéir, et a beaucoup de respects pour les chouettes. Une chouette qui m'a beaucoup énervé c'est Otulissa, égoïste, bavarde, capricieuse, hautaine. Elle a peu de qualités et peu de chouette l'apprécie au final. Même si on voit moins Perce-Neige, Gylfie et Spéléon je les ai tout autant apprécié que dans le tome 1. J'ai aussi beaucoup aimé leur "prof", surtout Ezylryb malgré son côté grognon, ainsi que Bubo le forgeron qui est gentil et qui a pas mal d'humour. La fin indique que la suite risque d'être mouvementée, même si j'ai trouvé certaines explications un tout petit peu trop rapide et trop facile, j'ai quand même envie de lire le tome 3, en espérant que nos chouettes vivent plus d'aventure !
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Dans le tome 2 de la série de "Les gardiens de Ga'Hoole", on continue de suivre les aventures des quatre amis. Comme le titre l'indique c'est un grand voyage qu'ils vont entamer pour trouver le Grand Arbre de Ga'Hoole même si le doute s'installera car tout provient d'une légende qu'ils ont entendu en étant petits.
J'ai beaucoup apprécié ce tome car on en apprend plus sur eux en tout cas un plus sur Perce-neige et Spéléon qui étaient arrivés vers la fin du tome précédent. 😊 Ce que j'ai beaucoup aimé également c'est que grâce à ce voyage on découvre un plus l'univers de cette série et les différents territoires et leurs particularités, ce qui va amener pas mal de soucis à cette bande d'amis. Je m'attache de plus en plus à eux et aux personnages qu'on découvre. Je m'attendais pas vraiment à cette fin et le retour d'un personnage qu'on avait seulement survolé dans le tome 1 mais j'ai hâte de voir le dynamisme que cela va apporter en plus de leurs vies dans cet arbre.
La suite des aventures de Soren, la jeune chouette effraie, et ses amis Gylfie, Spéléon et Perce-Neige, aventures qui sont synonymes, pour nos quatre petits héros, de nouvelles embûches, de nouvelles rencontres, de nouveaux enseignements. Kathryn Lasky confirme, dans ce deuxième tome, que c'est tout un univers qu'elle a su créer, riche, complexe, abouti. Car au Grand Arbre de Ga'Hoole, les hiboux et les chouettes sont presque aussi bien organisés que les jeunes sorciers de Poudlard !

En effet, si l'Arbre abrite les Gardiens de la Nuit, il les forme aussi. Ainsi, Soren et ses amis apprennent ici à lire, à compter, à prendre soin de leur si précieux habitat ; à pirouetter dans les "gouttières" des tempêtes aussi. Ils sont affectés à des squads de sauvetage, de navigation, de charbonnerie, de météorologie, de ga'hoologie... La menace De Saint Ægolius recule, même si on la sent toujours présente et bien réelle, assortie d'une autre, plus diffuse. C'est un petit peu un tome de transition, au cours duquel les poussins échappés de l'orphelinat grandissent et se préparent pour un combat dont on sait pertinemment qu'il aura lieu bien assez tôt.

Tout en douceur, en nuance, car n'oublions pas qu'il s'agit de littérature jeunesse, des thèmes importants sont soulevés. On évoque le manque ressenti lorsqu'on est loin de sa famille, la peur face à l'inconnu, l'amitié changeante mais indéfectible... Un peu moins d'action que dans le tome 1 peut-être, encore que, mais une évolution bienvenue de ces jeunes chouettes, et la découverte d'un très bel univers. Petit bémol pour la fin, un peu abrupte à mon goût, mais qui ne peut que nous pousser à lire la suite bien bien vite !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Et nous voilà reparti dans le fabuleux monde de Ga'hoole avec Soren et ses amis. Soren a toujours pour but d'atteindre le merveilleux arbres de Ga'hoole. Des embuches vont parsemer son voyage mais aussi des rencontres les plus surprenantes qui le marqueront à jamais.

Le style de lecture ne change pas et c'est d'ailleurs une très bonne nouvelle pour nous qui prenons ce livre vraiment très facilement après "L'enlèvement". Nous retrouvons nos petits personnages pleins de vie et de sagesse qui parcourent le monde de Ga'hoole où leurs chemins ne sera pas facile.

Le bout du chemin n'est plus très loin pour Soren mais sur sa route il verra d'anciens énemis de l'orphelinat qu'il avait eu tant de mal à quitter. Mais heureusement pour lui, et pour nous, de nouveau héros vont faire leur apparition.

Un roman léger mais toujours plein d'aventures et qui tient ses promesses. Un deuxième volume digne du premier qui nous donne envie d'acheter le troisième. Mais que va t'il pouvoir encore bien pouvoir arriver à notre petite chouette effraie.
Lien : http://homelaet.canalblog.com/

« Commencer par une histoire de fratricide, ce n’est pas l’idéal. » Bien sûr, elle dut lui expliquer que le mot « fratricide » désignait le fait de tuer son frère. Une fois sa lanterne éclairée, il était tombé d’accord avec elle. Il n’avait aucune envie que les chouettes de Ga’Hoole s’imaginent qu’il était issu d’une famille d’assassins.
J’ai beau être un serpent aveugle, qui dit que je ne vois pas aussi bien que vous ? Il est si commun de percevoir le monde à travers ses pupilles ; moi, je vois avec mon corps – ma peau, ma langue, mes vertèbres. Entre les battements lents de mon cœur, je m’ouvre à la richesse de notre univers.
La nuit, les corbeaux craignaient les chouettes, qui pouvaient les agresser pendant leur sommeil. Mais le jour, c’était une autre histoire. Ils devenaient terribles : ils indiquaient la présence d’un oiseau nocturne à leurs congénères et, bientôt, une nuée s’abattait sur la proie.
La peau des serpents a de nombreuses vertus, elle s’avère très utile dans bien des cas. Cela étant, rien ne vaut un gros ver de terre : ils sont moins secs.
Il n’y a rien de très glorieux à assassiner des crapules dans le désert.