Lilas Nord (Traducteur)
EAN : 9782070511563
Gallimard Jeunesse (14/04/2005)
3.97/5   54 notes
Cette plongée dans la vie quotidienne de la jeune princesse est réussie et captivante. Ses pensées, ses relations avec sa mère, les apprentissages liés à son éducation, dévoilent au lecteur les multiples facettes de la vie à la cour d'Autriche. Les règles rigoureuses qui régissent le mariage et le voyage d'Antonia, devenue Marie-Antoinette, sont décrites avec précision. Si la nouvelle dauphine apparaît volontaire et courageuse, comme victime d'un destin qu'elle ne p... >Voir plus
Que lire après Marie-Antoinette : Princesse autrichienne à Versailles 1769-1771Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Écrire un roman historique tout en gardant le ton juste n'a rien d'aisé.
Écrire un roman historique destiné à la jeunesse n'est sans doute pas plus facile dans le sens où simplifier L Histoire ne peut se faire sans quelque raccourci, sans quelque trahison.

Ce roman, journal intime de la jeune princesse autrichienne Maria-Antonia, est plutôt une réussite. La future dauphine de France y raconte ses derniers moments passés à Vienne dans le palais familial. Elle a tout juste treize ans et bientôt elle va quitter son cadre familier pour rejoindre Versailles et se marier avec Louis-Auguste, petit-fils de Louis XV.
Le ton est frais, léger. Tel celui d'une enfant de cet âge.
Mais il est aussi soucieux vis à vis de cette Cour française qui paraît bien rigide à Antonia et annonciateur de ce que sera la future vie de cette Reine de France, pleine de vie et plutôt insouciante. Quelle déception lorsqu'elle rencontre son époux, timide, gauche et même pas beau ! Quelle plaie lorsque la comtesse de Noailles l'oblige à se plier aux règles de l'Étiquette ! Quelle pesanteur lorsqu'elle se retrouve sous le regard perpétuel des courtisans, qui ne lui sont pas toujours favorables !
Mais, Marie-Antoinette est une jeune fille pleine de ressources et elle saura habilement charmer et s'entourer de personnes plaisantes et aimables.

Ce roman ne relate que les débuts de Marie-Antoinette à Versailles mais il porte en lui les prémices d'un destin hors du commun.
Destin expliqué à la fin de l'ouvrage dans un supplément historique fort bien fait sur la vie de Marie-Antoinette à Versailles et sur les événements tragiques qui suivront.

Un peu de littérature jeunesse pour sortir de mes lectures habituelles, mais surtout, n'ayons pas peur de le dire, pour valider l'item princesse du challenge multi-défis. Journal intime de Maria Antonia Josepha Johanna de Hasbourg-Lorraine, nous suivons ici les réflexions et confessions de cette toute jeune fille, future reine de France, depuis son enfance à la cour de Vienne, jusqu'à ses premières années à Versailles. le récit s'arrête à la mort de Louis XV.

Le premier quart ne m'a pas vraiment convaincue et, si je n'avais pas poursuivi ma lecture, j'aurais pu très vite classer ce texte comme une fiction peu intéressante, prenant Marie-Antoinette comme prétexte pour avoir une princesse dont on invente le journal intime et plaire aux pré-ados. Puis, je suis véritablement entrée dans le récit et je me suis laissée emporter par le journal de Marie-Antoinette. J'ai beaucoup aimé découvrir sa relation avec sa mère, l'intransigeante Marie-Thérèse archiduchesse d'Autriche, sa relation avec son époux Louis Auguste, l'histoire de la Comtesse du Barry... J'ai eu beaucoup de peine pour cette toute jeune fille, passant d'une prison dorée à une autre, à qui l'on impose tant de codes (la fameuse « étiquette ») et de contraintes et qui manque cruellement d'espaces de liberté. Parfois gênée de ne pas savoir jusqu'où allait la réalité historique et où commençait la fiction, j'ai été rassurée et même très agréablement surprise, de découvrir en fin de livre à quel point l'auteure, américaine mais passionnée d'Histoire de France, s'était documentée pour coller au plus près de la réalité historique.

Cette lecture m'aura encore plus donné envie de me plonger dans Marie-Antoinette de Stefan Zweig, qui patiente dans ma PAL depuis bien trop longtemps.
Les enfants royaux ont bien peu de temps pour jouer . Marie-Antoinette profite de quelques trop rare occasions pour se promener à traîneau dans la neige , monter à cheval ou improviser de petites pièces de théâtre avec ses frères et soeurs .
La famille royale n'a aucune vie privée , puisqu'elle est en représentation , y compris dans ses gestes les plus intimes comme le lever , le coucher - et même les accouchements des reines !
Les premières années de la vie de Marie-Antoinette , permettent de comparer les cours de Versailles et de Vienne . Au palais de la Hofburg à Vienne , la simplicité , l'économie , la proximité avec la nature , la piété et le respect de la religion ... à Versailles , la complexité , un gaspillage éhonté , le manque d'hygiène , la tricherie et la corruption , l'artifice des parfums et des mouches , ces grains de beauté factices disposés sur des visages outrageusement poudrés ... Un roi vieillissant qui se montre avec sa maîtresse , Mme du Barry , femme d'origine modeste de trente ans . C'est peut-être ce constate qu'a ressenti la jeune Marie-Antoinette en quittant son cadre familier .
Le journal intime de Marie Antoinette, c'est toute l'adolescence de la jeune princesse autrichienne jusqu'à son mariage avec Louis XVI pour devenir la reine de France...

En lisant ce livre, on rentre dans la vie intime de cette jeune femme qui nous livre ses émotions, ses états d'âmes et qui renferment tout de même des faits historique.

On comprend mieux l'ambiance de cette époque, et on découvre que la vie de princesse n'était en fait pas si idyllique... Entre mariage forcé, menaces de sa propre famille et manigances de la cour de France, la vie de Marie Antoinette était très mouvementé. Elle devait aussi subir d'apprendre toutes les règles de l'étiquette qui accompagnaient les devoirs de la reine de France, poser des heures pour la réalisation d'un portrait, et se faire torturer les cheveux pour les beaux yeux d'un futur roi qu'elle ne connait même pas... Tout ça est très ennuyeux pour une jeune fille qui à vécu une enfance délicieuse en Autriche, mais tout est beaucoup plus compliqué en France. Mais elle réussi quand même à s'imposer et faire face aux mauvaises langues de la cour !

J'ai aimé son caractère bien trempé et en connaître un peu plus sur la vie de cette reine, certainement la plus populaire, et savoir à quel point c'était compliqué de devenir la reine du pays le plus important de son époque.
Marie-Antoinette est un personnage à part de l'histoire de France.
Elle a sans doute, fait naître beaucoup plus d'ouvrages que son poids historique réel n'aurait du logiquement en susciter, en raison vraisemblablement, de l'aura romantique qui l'entoure.
Les plus jeunes eux, sont indéniablement attirés par le destin de cette enfant ballottée par les évènements, jusqu'à sa fin tragique.

S'agissant de ce livre, il faut évoquer d'abord son bel aspect : au format poche, imprimé sur un épais papier, il donne l'agréable impression d'être un réel journal intime d'époque, avec ses pages découpées à l'ancienne.

Quant au récit écrit par Kathryn Lasky, il est basé sur des faits réels, à quelques exceptions mineures près et s'adresse aux enfants, dans un langage simple mais enlevé. Il est complété d'une quinzaine de pages pour les enfants qui souhaiteraient "aller plus loin", avec éclairages d'historien, cartes...

Il s'agit bien sûr d'un journal intime imaginaire, celui que Marie Antoinette aurait tenu, du 1er janvier 1769 à 13 ans, s'apprêtant à recevoir la demande en mariage du Dauphin de France, jusqu'au 1er janvier 1771, alors qu'elle vient enfin d'adresser la parole à la favorite d'un Louis XV vieillissant et entrevoir son futur destin de Reine de France. Entre temps, elle découvrira la jalousie et la médisance de la Cour versaillaise.

Vue aux travers des yeux d'une enfant, cette période est rendue de manière très réaliste et c'est sa grande force.

Si vos enfants sont friands de belles histoires, voici un agréable vecteur vers la "grande" Histoire.
Très recommandé à partir de 9 ans.

A noter : le 9 février 1769, elle passe une nuit dans des conditions particulières, pour préserver une coiffure qui a demandé des heures de préparation. Elle consigne ainsi dans son journal : "Je vais vous dire moi, ce qui n'est pas pratique ! C'est de devoir dormir avec la tête sur un billot de bois ! Oui, voilà ce que j'ai dû endurer pour préserver cette coiffure extravagante".

La tête sur le billot...Déjà ?

critiques presse (1)
LeFigaro
21 janvier 2015
Les héros, célèbres ou pas, ont l'âge de leurs lecteurs. Ils ne sont pas seulement témoins mais participent à l'Histoire. Cet artifice indispensable porté par un récit vif qui ne prend jamais un ton pontifiant permet d'accrocher le jeune lecteur. Cela n'empêche en rien la véracité historique, un spécialiste supervise chaque ouvrage et quelques pages documentaires évoquent brièvement la suite des événements.
Comment peut-il exister une cour où un souverain a des amies "qui sortent du ruisseau" et où il y a en même temps autant de règles de bienséance et d'étiquette pour définir qui a le droit de servir le vin au roi et qui peut donner sa chemise à la reine ?