Brumerge (19/03/2012)
4.5/5   4 notes
Alors qu’un conducteur perd le contrôle de son véhicule, un mariage dérape complètement. La folie meurtrière rôde pendant qu’un décès a lieu dans un cimetière. Un avion de ligne a maille à partir avec l’armée, et une autopsie débute alors que le sujet semble vivant…

Vos nerfs résisteront-ils à la pression ?

Ce ne sont là que certaines des réjouissances présentes dans ce recueil. Un éventail de nouvelles aux saveurs variées. Un détonnan... >Voir plus
Que lire après Mauvaises OndesVoir plus
Chronique de Christine, via son excellent site Bibliofractale.over-blog.com :

« Il y a un jour l'envie d'écrire. Puis la décision d'écrire. Voici pour les premières étapes, pas les plus faciles. Mais quand la motivation est là, le texte prend forme, l'histoire se construit. Tôt ou tard le point final se pose. le plus difficile reste à faire.
Pourquoi se contenter de quelques feuilles à ranger dans un tiroir, ou d'un fichier à oublier dans son ordinateur ? La lecture par quelques proches, quelques encouragements, et il arrive parfois ce moment extraordinaire dans la vie d'un nouvel auteur : l'édition et la parution d'un livre.
Bienvenue à ce recueil de nouvelles ! Lecteur, réjouis-toi ! Mais n'oublie pas auparavant de préparer amulettes, tisanes anti-cauchemars, et adresse de l'exorciste le plus proche. Tu vas en avoir besoin…
Seize nouvelles, seize situations différentes, seize moments de frisson. Mais un point commun : dans la vie des personnages se produit soudain un évènement bizarre, dérangeant, perturbant. Angoissant. Ou mortel.
Seize occasions de jouer avec nos peurs inavouées, nos phobies, ou nos angoisses. Seize textes que vous lirez d'abord installés bien confortablement dans votre fauteuil. Détendus. Sereins. Puis vous ne pourrez vous empêcher d'aller vérifier si la porte est bien fermée. S'il n'y a rien derrière le canapé. Oui, là. Juste dans la zone d'ombre. Si la personne qui partage votre vie est bien celle que vous croyez. Avant de sursauter en entendant le volet battre ou les escaliers craquer.
David Lassalle a une manière bien particulière, et réussie, de faire monter pression artérielle et taux d'adrénaline du début du récit jusqu'à la chute qui tombe tel un couperet sur ses personnages.
Plongez dans son univers à vos risques et périls. Seize nouvelles. Et illustrées, vous en avez de la chance. Ajoutez à cela la préface appétissante de Cyrille Audebert (grand connaisseur en zakouskis qui font peur). Plus la première de couverture de Valérie Audebert qui vous met de suite dans l'ambiance.
Amateurs de sensations fortes et de sueurs froides, vous allez être ravis !
Pourtant, en apparence, David est un jeune homme tout à fait charmant et sympathique.
Je le soupçonne de ne pas m'avoir tout dit… »

Lien : http://bibliofractale.over-b..
Une chronique de Carine Geerts :
Le thème dominant de ce recueil de Nouvelles "Mauvaises Ondes" de David Lassalle est basé sur le machiavélisme sadique de ses personnages. Si l'on aime des histoires qui font frémir et donnent froid dans le dos, ce livre fait partie de la catégorie "Bin Gore Trash".
David Lassalle a le don "du mal" (sourire). Son style est tout trouvé et son écriture ressemble beaucoup à celle de Maxime Chattam. Elle est fluide et "agréable" à lire, malgré le frisson qui court dans le dos, particulièrement à la lecture de "Valse à mille-pattes", "Le doute" et "Mariage en noir".
Ignoble et terrifiant, l'univers de ce recueil de Nouvelles laisse pantelant. David Lassalle réussit à mettre ses lecteurs sous le coup d'une émotion violente avec ce petit côté "sadique" à froid assez oppressant. En cela, il a atteint son but, car tous les ingrédients pour apprécier le "Bin Gore Trash" y sont présents : intrigues rebondissantes, suspens, toile de fond sombre, psychologie des personnages tordue et complexe. Les textes sont remarquables et d'une puissance redoutable. A épargner toutefois aux âmes sensibles.
Bref, j'ai pris un plaisir sulfureux à lire les "Mauvaises Ondes" de David Lassalle et j'en redemande...
Lien : http://carine-geerts.skynetb..
Qu'est-ce qui nous fascine tant dans les histoires noires ? Pourquoi cherchons-nous à nous faire peur que ce soit sur un manège vertigineux ou bien à lire des nouvelles où tout tourne mal ? Sans doute un peu pour conjurer cette peur ancestrale qui nous étreint au coucher du soleil ou face à la disparition de nos compagnons… Les nouvelles de David Lassalle ne nous épargnent rien… les happy ends sont relégués au placard et pourtant le désespoir ne nous guette pas car on sent que l'auteur est lui-même armé d'un puissant antidote… il nous guide et nous assure dans ces plongées abyssales…
Je n'étais pas très « nouvelle », je lui préfère le roman m^me court. Mais puis peu à peu je m'y suis mise.
Il faut dire que c'est un format parfait pour découvrir l'univers d'un auteur.
Et ce titre était l'occasion aussi de faire la connaissance d'un nouvel auteur. Alors pourquoi gâcher son plaisir. D'une pierre deux coups !
Mais alors que nous propose « Mauvaises ondes... » de David Lassalle : Et bien seize nouvelles, toute différentes les unes que les autres. Mais avec un point commun, le Mal avec un grand M.
Ce recueil de nouvelles noires aborde diverses thématiques : la peur, la folie, la maladie, le satanisme, les accidents de transport. Ah j'allais oublier les phobies, le meurtre aussi
Seize nouvelles et voici autant d'occasions de frissonner, de flipper bref d'avoir peur. Je vous avais prévenu, David Lassale a une obsession, le MAL à l'instar d'un certain Maxime Chattam ! D'ailleurs son style et son écriture n'est pas sans me rappeler celle du maître ou du moins d'un des maîtres du thriller français. Bref un premier livre réussi. Mais du coup à quand le premier roman ?

Lien : https://collectifpolar.com/
Avec "Mauvaises Ondes", les amateurs de petites bêtes, comme les dingues de psychopathes en tous genres, vont passer un excellent moment.
Un univers noir comme je les aime.

Quand mon ami David Lassalle m'a demandé de préfacer son recueil, j'ai tout de suite dit "oui"... Enfin, presque.
En fait, c'est le "clac !" de la pince coupante, et la vision de ma troisième phalange de la main gauche rejoignant les deux autres déjà sur le lino, qui m'a poussé à accepter dans un immense cri.
Bé oui, je dois l’avouer, la préface est un exercice qui m’effraie prodigieusement, et auquel j’avais jusqu’ici réussi à me soustraire grâce à d’habiles stratagèmes. Mais comment refuser à un ami possédant un tel talent et une pince coupante flambant neuve... Son univers très noir, plutôt éloigné du mien, est toujours pour moi une source d’étonnement. Mais où va-t-il chercher tout ça ?!! Nan, nan, pas par là, et ne comptez pas sur moi pour vous donner des pistes, nan mais ho ! Toujours est-il que les amateurs de petites bêtes, comme les dingues de psychopathes en tous genres, vont passer un excellent moment.
Merci Monsieur David Lassalle de vous être enfin lancé dans ce projet de recueil, et de m’avoir accordé votre confiance pour cette petite introduction.
Avant que je me vide de mon sang… Quelqu’un connaîtrait le numéro du SAMU ?