Presses Universitaires de France (01/03/1993)
Terme canonique, "vulgarisation scientifique" garde une connotation paternaliste, un rien péjorative. On lui préfère parfois, à juste titre, "partage des savoirs". Celui qui sait a l'obligation morale de transmettre aux autres ce qu'il sait. C'est aussi une nécessité pratique, à notre époque d'hyperspécialisation et de fragmentation de l'information. Cette indispensable dissémination des connaissances a le grand public pour cible, certes; mais elle se fait aussi en ... >Voir plus
Que lire après La vulgarisation scientifiqueVoir plus
Je tiens que la science doit être rendue citoyenne, davantage encore par le partage de la mentalité et des outils intellectuels des chercheurs, que par celui des savoirs - ce qui n'est pas pour dire que je néglige la vulgarisation scientifique, à laquelle je suis très attaché. Dit autrement, je tiens à faire apprécier la science dans son mouvement, plutôt que sous son masque mortuaire d'un ensemble figé de connaissances.

Dans la catégorie : Philosophie et théorieVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Philosophie et théorie (61)