Les Herbes de la Lune tome 1 sur 1
Editions du chat noir (21/08/2014)
3.96/5   25 notes
Elle est différente, c’est certain. Pas seulement différente des autres filles. Elle est Autre. » Aussi sûrement que ses cauchemars récurrents ne sont pas le fruit de son imagination, l’univers que s’apprête à découvrir Abigail va lui ouvrir les portes de son passé, mais aussi de son avenir.
Les brumes mystérieuses de la lande, la force destructrice de la mer, la célébration du solstice d’hiver et la fête celtique de l’Alban Arthan : autant de secrets que la ... >Voir plus
Que lire après Les Herbes de la Lune, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Que vous dire à part que j'ai adoré ce premier livre ! Je pourrais m'arrêter ainsi, mais pour ceux qui lisent mes avis, c'est impossible de faire aussi court. Déjà j'aime beaucoup la couverture, elle est douce au niveau des couleurs, mais forte grâce aux éléments déchaînés derrière la jeune femme. Ensuite Abigaïl vit chez sa grand-mère, dans les landes, ses parents sont malheureusement décédés. Étudiante, elle mène une vie tout ce qu'il y a de plus banale – les cours, sorties entre amis, s'occuper mutuellement avec sa grand-mère – si ce ne sont les cauchemars qui l'assaillent depuis quelques temps et l'empêche d'être pleinement heureuse. Elle va faire une découverte surprenante, sur elle, sur ses parents, sur le monde qui l'entoure grâce à un herboriste pas comme les autres.

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'une manière générale et encore plus les descriptions des lieux. Avoir l'impression d'être dans ses ruelles peu éclairées, ressentir le côté iodé au travers du livre – et non il n'est pas tombé dedans – pouvoir observer les éléments au travers des mots choisis, tout comme marcher sur les pavés de sa petite ville – ou plutôt hameau. Un véritable endroit bien détaillé, sans non plus tomber dans la lourdeur de descriptions, montrant comment les gens du pays voient les étrangers, et c'est tout à fait cela !

La façon dont Abigaïl apprend ce qu'elle est véritablement est uns suite logique à ce qu'elle ressent ? Peut-être juste le fait qu'elle accepte si vite, même si part à d'autres livres que j'ai pu lire ou l'héroïne dit amen à tout, pas ici. Elle veut comprendre les choses, le pourquoi cela lui arrive et le déni sera tout de même présent dans le début, jusqu'à ce qu'elle soit prête à entrer dans l'apprentissage. le grenier, un endroit favori pour toutes sortes de personnes – une image des trois soeurs Halliwell est intervenue par moment, ce qui m'a fait sourire, vu que j'adore cette série. En parlant des personnages, Abigaïl est plutôt réfléchie, courageuse, travailleuse, émotionnelle. Avec son et sa meilleur(e) ami(e), Morgan et Gwén, tous les trois sont très proches, même si Gwén est éloignée physiquement, elle est toujours présente pour son amie. Morgan m'a fait rire et leur pari également.

L'auteur nous offre de nombreux personnages plus ou moins secondaires selon la façon dont ils sont mis en avant ou non. Entre Timothée qui est celui dont elle rêverait pouvoir être la petite amie (mais ce personnage m'a déçu par moment dans ses comportements puéril par endroit) et Maelann qui est un peu plus âgé, plus ténébreux attiré par la puissance, le fait de se sentir supérieur, d'être un Dieu parmi les hommes ? Entre un ange et un démon, j'ai eut peur que l'auteur ne fasse un trio amoureux, ouf sauvé, l'histoire en terme de fantastique à prit le pas sur ce qui aurait pu être juste des amourettes de passage. Dans tous les cas je trouve Maelann très intriguant et j'ai hâte de pouvoir en savoir plus sur lui, sur ce qu'il va devenir vraiment.

Bien entendu d'autres protagonistes étoffent le récit, la grand-mère de l'héroïne qui sera une véritable source de réponses, André le libraire qui lui, je ne sais pas encore, mais je n'arrive pas à le qualifier dans le camp des gentils. Peut-être une fausse idée, j'ai un doute, un petit quelque chose me fait penser cela, pourtant rien n'est indiqué dans ce sens, enfin je crois. Ensuite il y a l'oncle de Maelann, Ler qui est très important pour les jeunes gens. Et bien d'autres encore qui apportent une pierre à cet édifice basé sur "Brocéliande" dans un sens.

Il y a beaucoup de vocabulaires « magique », une grosse dose de mythologie celtique que j'adore. J'ai bien aimé aussi les passages qui sont en italique. Je pensais qu'il s'agissait de voix que l'un des personnages entendait au premier abord, mais il n'en ait rien. La façon dont le livre est écrit change également, car pas de chapitres, mais des parties entrecoupées tel un journal intime. C'est original. L'écriture est douce, fluide, encore un point que j'aime, tout comme le fait que l'héroïne ne joue pas les wonder woman, mais apprend, regarde, écoute et se trompe. Elle se laisse submerger par sa vie d'étudiante et cet apprentissage, son héritage, les explications des plantes... Elle est humaine, n'arrivant pas à tout conjuguer, un bon moyen de se mettre à sa place.

Il reste des questions sans réponses dont une qui me travaille : le foulard de la miss perdu en début du livre, où est-il passé ?

La lecture fut très rapide, très agréable, avec beaucoup d'informations sur l'herboristerie d'une manière générale, sur la lune et ses effets, la nature, les éléments, mais bien plus encore. Un livre tout en douceur qui fait découvrir une région plutôt sauvage, qui a de vraies valeurs anciennes, empli de légendes et de croyances. Je me suis laissé emporté par les mots de l'auteur, simple et efficace. Vivement la suite !!!!!

Lien : http://chroniqueslivresques...

L'histoire que nous offre Anne Laure est originale, sans être une nouveauté. Cependant, elle nous propose d'aborder la question du destin sous un angle original, via une jeune fille somme toute banale, qui se révélera être tout sauf banale.

Et à mesure que le récit évolue, on découvre qu'on est bien loin de l'héroïne lisse que l'on peut parfois rencontrer dans les récits du genre, jusqu'à se retrouver même devant des choix radicaux dans le traditionnel conflit du bien et du mal. On est dans la nuance, dans l'inconnu et surtout dans l'ambigu. Comment gérer tout ce contexte nouveau pour l'héroïne quand on découvre que ce qui l'attend va à l'encontre de ce qu'elle imaginait, et je pense notamment à sa relation avec Tim mais aussi avec Maelann.

Je dois avouer que je n'ai pu m'empêcher de faire certains rapprochements avec la jeunesse d'Harry Potter, la disparition de ses parents, le fait que la maman d'Abi ait été elle aussi druidesse mais adoptée, ce qui suscite la crainte de son père et son refus de la revoir (un peu comme la maman d'Harry, considérée comme un monstre par Pétunia), la découverte de ses habiletés... bref, autant d'éléments qui rappellent un peu ce contexte magique. Cela dit, les récits sont totalement différents et là s'arrête la comparaison. Anne Laure nous plonge avec brio dans ces différences et c'est d'autant plus agréable à découvrir au fil des pages.

Les rebondissements sont également un facteur appréciable, rien n'est figé, on ne s'ennuie pas et ça se lit d'ailleurs très vite. Même pas une journée pour tout dévorer. le style de l'auteure est agréable aussi, quoiqu'un tout petit peu ampoulé parfois avec des phrases longues et un style pas nécessairement adapté pour moi au contexte mais qu'importe, l'histoire est prenante.

Un autre aspect du texte qui m'a énormément plu est la plongée dans le folklore druidique, les légendes de Brocéliande, juste hommage à la région d'adoption d'Anne Laure. On y est embarqué, avec plaisir, sans s'en rendre compte et on a envie d'en découvrir davantage (enfin, je parle pour moi, évidemment, vous l'aurez compris !).

Les personnages sont attachants, prenants et parfois très mystérieux. L'héroïne est agréable, un personnage fort, qui doute aussi, qui cherche des réponses mais qui ne s'apitoie pas non plus sur son sort. Mention spéciale pour Ler que j'ai beaucoup aimé du premier coup.

Autant dire que j'ai hâte de lire la suite des aventures d'Abigail. Vivement !

Alors, certes, ce n'est pas un coup de coeur traditionnel mais c'est un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et que je vous recommande chaudement !
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Ce roman est une belle découverte de la littérature fantastique.
Abigail, jeune étudiante, nous entraîne dans sa vie qui bascule du jour au lendemain…Pas n'importe quel jour d'ailleurs…Tout est lié dans ce récit, les personnages, les lieux, les ambiances…
On plonge dans un univers à la fois enchanteur et maléfique, un monde magique… Et je me suis surprise à découvrir un univers inconnu mais passionnant.
Rédigé sous la forme d'un journal intime, j'ai aimé ce sentiment de proximité avec Abigail, (personnage principal), tout comme j'ai aimé ressentir ses émotions et sa fraîcheur.
La description de chacun des personnages est minutieuse et leur rôle bien précis sont précieux dans le déroulé de l'histoire. J'ai aimé chacun des personnages, à la fois attendrissants, irritants, insouciants.
Un style dynamique et soucieux du moindre détail. Les décors et les ambiances sont magnifiquement traduits car on est littéralement absorbé par l'histoire.
On se laisse rêver et entraîner dans ce 1er tome qui n'a, j'imagine, certainement pas tout révélé.
Les herbes de la lune fut avant tout une lecture relax. Dans un univers entre urban fantasy et fantastique, nous voici projeté au milieu des landes : brouillard et pluie au rendez-vous dans un petit village de bord de mer. Nous suivons Abigail, orpheline élevée par sa grand-mère dans ce petit village qui l'a vu grandir. Étudiante en histoire médiévale, la vie d'Abigail est devenue beaucoup plus difficile depuis que chaque nuit, elle est assaillie de cauchemars qui ne lui laisse que peu de repos. Et c'est à ce moment de sa vie que des changements radicaux vont apparaitre pour l'emmener dans un univers qu'elle ne soupçonnait pas.
Un livre YA sympathique et qui se lit très vite. Une histoire qui a son originalité en nous transportant dans un monde druidique ayant survécu jusqu'à nos jours : potions, sorts et grimoires. J'ai trouvé beaucoup de points communs entre ce premier tome et celui de l'héritière des Raeven de Méropée Malo. On est dans le même style d'univers, les personnages, et surtout l'héroïne, ont pas mal de points communs tout comme la ville et l'ambiance qui s'en dégage, autant dire que cela m'a bien plu. J'ai également aimé découvrir l'histoire d'Abigail en fonction des phases de la lune. le récit se présente sous forme de journal intime avec les dates et les phases de la lune qui suivent les changements que connait notre héroine et ses acolytes.Une plume tout en finesse qui se focalise beaucoup sur la description des émotions d'Abigail. le déroulé de l'histoire reste assez linéaire : le choix entre le bien et le mal et sa limite toujours floue, un ennemi caché qui harcèle l'héroïne et une incompréhension sur les lois qui régissent le monde druidiques, le récit reste classqiue. Cependant c'est dans l'ambiance, froide et parfois sombre que j'ai trouvé que le récit se déliait le mieux. On reste tout de même sur un livre YA, donc les questionnements d'Abigail sont aussi bien tournés vers ses pouvoirs que vers son avenir amoureux.Les points qui m'ont un peu moins plu, c'est de ne pas retrouver un groupe soudé autour d'Abigail comme c'est le cas dans l'héritière des Raeven. On a parfois du mal à retrouver notre personnage principal seul face à ses obligations et à ses doutes. de plus, je trouve que ses interrogations et autres doutes existentiels prennent parfois un peu trop de place dans le récit au risque de ralentir le rythme de l'histoire.Au final, je reste sur un bon ressenti après ma lecture. Il faut dire que j'ai bien apprécié cette plongée dans l'univers druidique au rythme des phases de la lune et du pouvoir des herbes. le plus de ce début de série : l'atmosphère qui se dégage et qui nous aide à nous plonger dans le récit des aventures d'Abigail : les landes, la mer, l'herboristerie, la lune, une ambiance propice pour que le lecteur s'immerge dans ce récit fantastique. Je n'ai plus qu'à m'acheter le tome 2 ^^
Lien : https://chutmamanlit.blogspo..
Je dois avouer que j'étais déjà convaincue d'aimer ce livre dès le prologue. En effet, j'ai bien aimé les différents thèmes abordés : le monde des druides, les plantes, les fêtes païennes, la magie et la préparation de potions, le tout servi par une écriture belle et fluide, dans un mélange de cultures et de tolérance que j'ai ressenti particulièrement lors de la veillée de noel. L'histoire se déroule de manière spontanée et les événements s'enchainent naturellement.

On s'attache rapidement à Abigail et j'ai aimé ses relations avec l'astre lunaire et le grand chêne. J'ai tout particulièrement apprécié son attachement à l'herboristerie et je me serais bien vue prendre des cours avec elle au magasin de petit passage. J'ai bien aimé aussi l'ambivalence des sentiments des personnages et la naissance d'une histoire d'amour; le récit initiatique d'une jeune fille face à son destin. le personnage de Maelann m'a beaucoup intriguée, j'ai bien aimé son magnétisme et son aura de mystère. J'ai aimé également le rôle important de la nature au sein de l'histoire, l'interaction de la forêt et des énergies circulantes, le rôle de l'océan.

En conclusion, pour moi un excellent récit où l'on devine un monde ancestral, sauvage et profond, révélant la part d'ombre de chacun. J'ai donc dévoré ce livre avec avidité, parfois le coeur palpitant de connaitre la suite. J'ai été captivée du début à la fin. A savourer avec une tisane. J'attends donc la suite avec impatience.
Lien : http://bibliocristaldefee.ek..

Un bruit sourd. Un grondement venu de loin. Comme une horde de chevaux lancés au galop, la mer envahit la grève. Des vagues puissantes, bleu sombre, dentelées d’écume. Elles recouvrirent les parcs à huîtres et assaillirent la digue, heurtant de plein fouet ses fondations. Je sentis le sol trembler sous mes pieds. Merewenn s’agita et cria des mots que je n’entendis pas. Sa voix était couverte par le vent qui s’était à son tour déchaîné, gonflant la mer et propulsant l’écume en une mousse blanchâtre et salée à mes pieds. Le bonnet de Timothée s’envola. Happé par les flots, il dériva vers la baie. Elle se blottit dans ses bras, s’accrochant au revers de son caban. La pluie redoubla d’intensité et s’abattit avec violence, crépitant à la surface de l’eau. La peur s’était emparée d’eux, je le vis sur leurs visages. Leur terreur me réjouit.
J'errais quelques minutes avant de repérer Petit Passage. Il portait bien son nom : un véritable corridor urbain qui me rappela aussitôt mon cauchemar. Je frissonnai. Ma sérénité et mon assurance s'évanouirent. La nuit tombait déjà et l'éclairage du passage était défaillant. Le sol était recouvert de petits pavés incertains sur lesquels je butas à chaque instant. Mon inconfort grandit. Je tombai finalement nez à nez avec le magasin. La devanture était étroite, à peine un pas de porte. Le nom de l'enseigne, étranges arabesques argentées, se détachait sur la peinture vert sombre. La main sur la poignée de la porte, j'hésitai encore un instant avant d'entrer..
Je revoyais encore la ronde des enfants, tout de blanc vêtus, le cortège des femmes venues honorer Brighid la déesse mère, les hommes restés en retrait devant ce rituel qui n'était pas le leur. Les huit chandelles émergeant de l'eau, le lait, la lune, la femme, la mère. Cette célébration avait eut une résonance toute particulière pour moi. Un rituel lunaire aux énergies apaisantes. Depuis la Saint Sylvestre, mon ambivalence me faisait peur. Je portais en moi le sceau de la magie qui m'avait enveloppée sur la lande...
Brusquement, j’ouvris les yeux.

Il faisait noir.Si noir que j’en étais aveugle.

Mes pieds nus s’enfonçaient dans une mousse épaisse et moelleuse, de hautes herbes venaient chatouiller mes mollets. Sur mes lèvres, je goûtais la saveur du sel et de l’iode.
Je ne connaissais plus de répit, le rêve m'avait de nouveau assaillie cette nuit. D'abord le froid, ce courant d'air glacial gelant mes chevilles nues et plaquant ma chemise contre mon corps frissonnant, puis ce sentiment de claustrophobie grandissant devant l’étroitesse du tunnel, l'agresseur, son ton menaçant, sa poigne brutale sur mon épaule et la peur panique quand mes pieds ne rencontrèrent plus le sol. Une chute interminable dans un puits sans fond, noir comme un four. Et dans ma tête... cette voix malsaine, pleine de promesses...