Editions du chat noir (01/09/2015)
4.18/5   11 notes
"Mon équilibre personnel me faisait penser à un sablier. Il était de mon devoir de garder la même quantité de sable de chaque côté de l'ampoule en verre. Vie humaine. Vie druidique. En franchissant la ligne, je me perdrais." Après avoir embrassé sa véritable nature, Abigail va faire face à ses ambivalences pour gagner sa place au sein de la communauté, entre apprentissage et déboires sentimentaux.
Que lire après Les herbes de la lune Tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après un bon premier tome d'exposition, le lecteur retrouve ici la jeune Abigail, héroïne en pleine quête identitaire. Entre questionnements au sujet de son futur universitaire, de sa relation amoureuse, de l'identité de ses ancêtres et surtout de sa nature profonde, la jeune femme a beaucoup à gérer et c'est loin d'être facile au quotidien. Sur fond d'anciens rituels et traditions, dans une Bretagne toujours aussi séduisante et mystérieuse, on suit avec passion l'évolution de cette héroïne pas tout à fait comme tout le monde.

Le point le plus positif de ce petit diptyque, et surtout de ce deuxième tome, c'est l'ambiance. On est très facilement transporté jusque dans les forêts bretonnes, dans lesquelles se déroulent des rituels bien rodés et un peu mystérieux pour nos yeux non-initiés. La nature joue un rôle important et fait quasiment office de personnage secondaire. J'aime que le parfum des arbres, l'intensité de la lumière lunaire ou le souffle du vent soient palpables lors de mes lectures et c'est définitivement le cas ici, ce qui donne un aspect encore plus magique et mystique au texte. Anne Laure maîtrise son sujet, elle sait créer une atmosphère et nous plonger dans son récit. On en oublie la réalité qui nous entoure et ça c'est gage de qualité, à mon avis.

Cette histoire se veut donc plus contemplative et introspective que vraiment tournée vers l'action pure et dure. Ce n'est pas un défaut selon moi, bien au contraire, mais il vaut mieux être prévenu. Vous assisterez à quelques conflits ouverts et même à quelques combats mais globalement, les choses se passent plutôt du côté de l'esprit.
Et comme nous suivons l'héroïne à travers son témoignage, à la façon d'un journal intime avec ses différentes entrées quotidiennes, l'introspection est tournée vers ses réflexions à elle. Nul doute que les lectrices adolescentes et jeunes adultes pourront s'identifier à elle car trouveront un écho à leurs propres questionnements (notamment au sujet de la fac, des relations amoureuses et parentales…). Abi n'étant pas tout à fait comme les autres, ses doutes se tournent aussi et surtout vers la maîtrise de ses pouvoirs : sont-ils vraiment des dons ? sont-ils dangereux ? qu'est-ce qu'ils signifient vraiment ? font-ils d'elle une bonne ou une mauvaise personne ? Autant de réponses qu'elle devra trouver seule, dépassant ses limites.
J'ai (largement) dépassé l'âge de l'héroïne mais je l'ai tout de même trouvée touchante et j'ai eu plaisir à suivre son évolution. Un peu comme si une petite soeur avait grandi sous mes yeux. Et j'ai été heureuse de lire les dernières pages, rassurée par l'avenir qui s'ouvre à elle.

Les personnages secondaires sont quant à eux assez forts, pour ceux que l'on côtoie le plus. J'avais déjà pu apprécier l'entourage proche d'Abigail dans le premier tome : sa grand-mère Agathe et André, l'ami de celle-ci… ma sympathie pour ces deux-là s'est largement confirmée ici. On passe un peu moins de temps avec les amis de l'héroïne, ce qui peut manquer un peu… mais on se concentre vraiment sur elle donc ça ne manque pas.
En revanche, je dois avouer que Tim reste un tout petit peu fade à mon goût. Je ne lui trouve pas une personnalité très marquante même si son côté rassurant reste séduisant. Il manque un peu de charisme ce jeune homme.

Le seul petit bémol que j'apporterai réside dans la narration. J'ai trouvé le texte globalement fluide mais, la construction un peu hachée de récit m'a parfois déstabilisée. Je ne suis pas contre le choix d'une narration pas vraiment linéaire puisque ça donne un peu de rythme, complexifie et enrichit l'ensemble ; mais là, à une reprise notamment, j'ai justement trouvé que ça me coupait un peu trop dans mon élan. Sans spoiler, on assiste à une énorme ellipse narrative entre deux chapitres, sauf qu'il faut tourner pas mal de pages pour avoir l'explication de ce qui a pu se passer pendant ce laps de temps, ce qui entraîne une légère incompréhension (pourquoi les personnages en sont là ? pourquoi ils réagissent ainsi ?). Pas inintéressant en soi, mais peut-être un peu brutal et donc maladroit ?
Pour le reste, c'est vraiment très agréable à parcourir. Comme je le disais plus haut, on suit l'histoire du point de vue (quasi) unique de la jeune Abigail. le côté journal intime offre une belle proximité avec l'héroïne. Anne Laure sait parfaitement s'adapter au langage et aux pensées d'une jeune adulte : c'est crédible, naturel.

Après ce voyage au coeur de la Bretagne druidique grâce à ce beau diptyque, j'attends de pied ferme le prochain récit d'Anne Laure. Encore un peu plus de magie et d'anciennes traditions ?
Lien : http://bazardelalitterature...
J'avais tellement hâte de découvrir la suite de la vie d'Abigail que je n'ai pas traîné à lire ce roman (mais plus à le chroniquer on est d'accord). Ce diptyque est un véritable coup de coeur ! Il est certain que je le relirai (avec la joie d'enchaîner les deux tomes) et j'ai hâte aussi je lire de nouveau un récit de l'auteure ^^

L'histoire reprend là où le tome 1 s'était arrêté. Exactement, là, où pauvre lectrice que je suis, je fus frustrée de ne pas avoir la suite.

Abigail attend des nouvelles de Tim mais ce dernier reste silencieux. Il est, a priori, parti réviser chez son grand-père mais il est quand même étrange qu'elle n'ait aucune nouvelle. Abi se replie alors sur elle-même. Il faut dire, qu'elle a des difficultés à concilier la vie druidique et la vie humaine, du mal à trouver sa véritable place, à savoir qui elle est vraiment… Avec elle, le lecteur va découvrir son histoire et son passé. Mais pour cela, elle devra affronter ses peurs et certaines révélations et lutter contre l'obscurité.

Dans sa vie de tous les jours, Abi prépare toujours le mariage de sa grand-mère avec André le libraire. Mais intérieurement, elle lutte pour ne pas laisser la Force l'atteindre et prendre le dessus. Surtout avec l'absence de Tim qui la ronge de l'intérieur.

Dans ce second tome, on apprend plein de choses sur la mythologie celte, sur le druidisme, les cérémonies. Il développe plus les relations entre les personnages, les liens et la hiérarchie des autorités druidiques et la psychologie de notre héroïne que le premier tome, qui lui nous éclairait sur la magie, les coutumes, et développait plus les personnages secondaires entourant la jeune fille. Même si ces derniers sont plus en retrait, ils sont toujours aussi essentiels à l'équilibre d'Abi, à sa vie, et au récit.

Ici c'est donc bien Abigail qui est au centre du récit. On partage ses doutes, ses choix, ses questionnements. Elle est en quête d'elle-même. Et on comprend qu'elle ne sera pas complète tant qu'elle ne connaitra pas ses racines. Et un personnage devra se révéler pour qu'elle puisse comprendre enfin qui elle est. Toutefois, cette révélation ne sera pas sans conséquence sur la vie d'Abi.

Comme lors de la lecture du premier tome, on se rend compte des nombreuses recherches de l'auteure, notamment sur les cérémonies qui ne sont pas toujours des célébrations festives. Cette suite est plus sombre que le premier tome et contient plus d'éléments dramatiques. Des événements qui marqueront Abigail pour toujours. Pour rendre le récit si intense, il fallait faire passer l'héroïne par de nombreux sentiments et la douleur et la peine ne lui seront pas épargné. Il fallait un événement marquant et le choix d'une disparition donne beaucoup de profondeur au récit, d'émotions ausisi et de puissance. Je me doutais que l'auteur ferait ce choix et j'ai eu peur. Heureusement pour moi, celui qui est fait est très cohérent avec le récit et m'a épargné la crise cardiaque. Plus sombre, donc, mettant en relief les vieilles rivalités dans la nouvelle vie d'Abi. La trahison, le mensonge. La relation d'Abi avec un des personnages, les révélations, vont tout changer pour elle. Et elle devra apprendre le pardon après un phase légitime de révolte. Certains peuvent trouver ce pardon trop rapide, pour moi, il est cohérent parce que dans ce qu'elle découvre, il n'y a pas que du négatif.

Anne-Laure a su mettre les mots sur le mal-être d'Abi comme sur son bonheur et le l'avoue dans ce tome, j'ai versé quelques larmes. Comme pour le premier, j'ai été complètement en empathie avec cette jeune femme à la fois forte et fragile. Même si je n'ai pas eu la même impression qu'à la lecture du tome 1, d'être complètement immergée au point de ne plus me rendre compte que je lisais, je n'en étais pas loin. Je me souviens avoir frissonné, avoir eu l'impression de sentir les éléments naturels se détraquer, etc. Puis, il faut dire que les décors sont magnifiques. Les descriptions sont telles que j'ai eu l'impression d'y être.

Ce diptyque présente quelques surprises et quelques révélations. de plus, j'admire le travail de l'auteur sur la culture celte mais aussi pour m'avoir épargné les clichés, le triangle amoureux, les « je t'aime, moi non plus ». L'histoire d'Abi et de Tim est belle et tendre, ils se complètent et s'équilibrent. Ont besoin l'un de l'autre. C'est beau, jamais mièvre. Pour une fois que la romance d'un roman ne me donne pas des hauts- le-coeur mais au contraire me fait fondre ! Merci Anne Laure.

Le seule reproche que je ferais et que c'est trop court. J'étais tellement dedans que j'en aurais bien repris encore 100 pages ! J'aurais bien aimé plus de détail dans la célébration des noces par exemple. Je n'avais tout simplement pas avoir de quitter ces personnages auxquels je me suis profondément attachée.

Les herbes de la lune, c'est une histoire de découvertes, d'acceptation de soi, du lourd regard des autres mais c'est aussi un hymne à la Nature. Cette histoire nous rappelle bien comment elle est importante, vitale, cruciale. J'ai adoré ce qu'Abi représente, le druidisme, les équilibres, les autres mondes. le melting pot, la débâcle des sentiments : amour, espoir, destruction, l'ambiguïté et l'ambivalence des êtres, l'harmonie. J'ai adoré l'écriture simple mais captivante de l'auteure. Vivement le prochain roman d'Anne Laure ^^
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Le premier tome avait été un très gros coup de coeur, niveau couverture et histoire. Pour ce second tome, on prend les mêmes et on recommence, ou presque. La couverture de Nicolas Jamonneau est très belle, emplie de douceur tout comme les mots d'Anne-Laure.

La douceur est vraiment le mot qui caractérise aussi bien l'auteur que ses écrits. La magie et les sorts des druides, la présence de la lune et du soleil, de la nature, les potions et herbes... tout ceci donne une belle histoire complète à lire.

Nous retrouvons Abigail qui est, disons-le, au plus mal. Sa relation avec Tim a évolué. Tous les deux vont apprendre à savoir qui ils sont exactement. Ce qui devient difficile. Leur histoire d'amour est complexe, de par leur nature et leur passé. Elle prend le pas sur sa vie. Entre les études et la vie de druidesse, la jeune femme ne sait plus où donner de la tête. L'amour est au premier plan, mais le reste est toujours présent. Elle a beau tenter de mettre de côté sa part druidique, elle ne pourra pas échapper à sa lignée. Des règles, enfin plutôt des lois à respecter, à comprendre sont en grand nombre. Leur monde est bien compliqué car cela bride les sentiments.

Abigail est limite dépressive par moment, malgré tout elle a le courage de se battre pour ce qu'elle veut. Durant un moment, elle est perdue, ne trouvant pas son chemin, empruntant un plus sombre. Deux parts sont en elle, l'une qui a envie de faire ce qu'elle désire, l'autre qui se restreint. Laquelle des deux va avoir le dessus ? L'auteur s'amuse à nous mettre sur un chemin pour nous faire douter jusqu'à ce qu'enfin nous savons ce que telle va faire. Quant à Tim, il est moins présent que dans le premier, mais les raisons invoquées dans l'histoire font que c'est tout à fait normal. Il est toujours aussi attentionné, gentil, peut-être un peu trop gentil en fait.

Par contre j'ai adoré Maellan, encore plus que dans le premier. Grâce à ce personnage, Abigail est en proie à des doutes qui menace de la faire basculer de l'autre côté. Va t'elle le faire ou non, la réponse est dans le récit. Ce jeune homme a un passé difficile, sa lignée également, tout comme notre héroïne. J'ai adoré avoir des surprises sur les personnages. Découvrir qui sont les parents, les grands-parents et ainsi de suite aident pour beaucoup à comprendre. J'ai souvent ouvert la bouche en disant « mais ». Je n'ai pas vu beaucoup d'éléments et une fois le livre terminé, j'ai compris pourquoi tel ou tel personnage agissait de telle ou telle manière. D'ailleurs, certains vont dévoiler leur vrai visage !

Beaucoup de mystère, d'émotions, de jalousie, d'envie aussi. Je ne dirais pas que j'ai été stressé à la lecture, mais angoissée par ce qui pourrait se produire. La dernière bataille du livre, tout comme celle au coeur de la forêt bien avant, est soutenue. Je me suis demandée pourquoi ça... je ne peux pas dire ce qui s'est produit, cela ne serait pas du jeu.

En conclusion, la lecture est toujours aussi agréable. Les descriptions donnant les images parfaitement du récit m'ont emporté dans les landes. Les légendes non jamais été aussi vivantes que sous la plume d'Anne-Laure. Un second et dernier tome qui clôt parfaitement ce diptyque, même si quelques pages en plus ne m'aurait pas dérangé.

Lien : http://chroniqueslivresques...

Nettement plus sombre que le tome 1, le second tome de ce dytique reste tout de même agréable à lire. La plume est toujours jolie et précise mais... Et cela n'entame en rien la qualité du roman, les fautes d'orthographe oubliées gâchent inexorablement ma lecture. Les éditions du Chat Noir n'ont décidément pas un, ou une correctrice digne de ce nom. On peut admettre une faute, un oubli, mais pas autant d'erreurs.

Toujours construit comme un journal intime, le rythme de ce tome 2 est un peu plus "émietté". le tome 1 s'était arrêté début mai, on retrouve donc Abigail dans la seconde partie de l'année, de l'Alban Hefin à Samain, et le quotidien de notre héroïne est nettement moins facile à gérer. Nous voici introspection dans les pensées et les émotions d'Abigail, entre ses études, ses pouvoirs et l'héritage de sa caste ancestrale, le monde est bien compliqué pour notre jeune druidesse, et l'autrice s'amuse à faire douter le lecteur également, mais il obtient les réponses à ses questions.

Qui est Abigail ? Qui est Tim ? Qui est Maellan ? Sans oublier la véritable identité et la nature de quelques autres personnages (je ne nomme personne afin de ne rien spoiler).

Entre quête identitaire et sentiments, doutes et angoisses, mystères et révélations, on reste à la fois totalement médusé et par moments un peu désenchanté, mais curieux de la suite du récit. Si dans le tome 1, l'alternance des points de vue d'Abigail et de Tim sont nécessaires, dans ce tome 2, c'est presque inutile.
Il faut parfois attendre quelques pages avant de connaitre ce qui s'est passé pendant une action importante de l'histoire, ou un épisode un peu déroutant, d'où ce coté un peu "entrecoupé" de la narration. Un petit peu moins d'action dans ce tome, cependant l'autrice nous réserve tout de même quelques surprises de taille !

On est toujours aussi merveilleusement transporté dans les forêts de Bretagne, entre les rituels druidiques, les traditions celtiques, les secrets des plantes et ceux des éléments. La Nature est quasiment l'un des personnages secondaires de ce roman. L'autrice sait parfaitement embarquer le lecteur et le charmer par ses descriptions d'atmosphères, d'ambiances et de décors qui rendent le récit vraiment vivant.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Suite et fin de ce dyptique ! Ça faisait quelque mois que j'avais lu le tome 1, que j'avais beaucoup aimé. L'auteure avait su m'emmener dans son histoire et j'attendais avec impatience de découvrir la suite, de savoir ce qu'il allait advenir d'Abigaïl. Cette suite est plus sombre. Abigaïl découvrait ses pouvoirs et le monde druidique dans le tome 1 ; elle devait faire face à des puissances qui l'a dépassait. Ici, Anne Laure en fait voir de toutes les couleurs à notre héroïne. Il faut dire qu'elle a un sacré héritage, et qu'il va lui falloir faire des choix, pas forcément faciles, et pas sans conséquences, pour elle et ses proches. Elle doit faire face à différentes factions : l'une veux l'utiliser, la manipuler, une autre la craint et veulent rayer la menace qu'elle peut représenter, d'autres la soutiennent… Pas facile pour Abigail de faire la part des choses, de savoir où se trouve ses alliés et ses ennemis… On en apprend plus sur ses origines, sur son entourage. Abigaïl est loin d'être à l'aise dans tout ce mic-mac, elle s'isole, Tim n'est pas là pour la soutenir. Comment faire les bons choix quand tous ont l'air de la manipuler ? A qui faire confiance alors qu'elle ne se fait déjà pas confiance elle-même ?

Anne-Laure a encore su retranscrire toute la complexité des sentiments de ses personnages. Et c'est ce qui fait la force première de son roman. Ajoutez à cela une histoire menée sans fausse note. Même si la disparition d'un des personnages a été douloureux (je l'aimais bien !), elle a été nécessaire à l'histoire, et lui a donné encore plus d'impact.

On retrouve le travail de recherche sur la culture druidique, comme sur le tome 1, même si on le ressent moins dans ce tome (Le tome 1 était là pour poser toutes ses bases). Les ambiances et les décors sont bien retransmis et permettent une belle immersion dans l'univers. Les événements s'enchaînent et donne un rythme à l'histoire. J'ai d'ailleurs dévoré ce livre qu'en quelques jours !

J'ai donc passé encore un très bon moment avec ce tome 2. Un peu triste d'abandonné les personnages.
Lien : https://memelessorciereslise..

_ J'étais la seule à entendre les âmes en peine. Ler et Eileen n'ont perçu que la lumière des feux follets.
_ Qu'est-ce qu'elles ont exigé en contrepartie ? me répondit Tim posément.
_ Comment sais-tu qu'elles m'ont demandé quelque chose en échange ?
_ Tu as convoqué l'Ancienne Magie pour effacer le temps, perturber le cycle normal. Cela n'a pas dû être gratuit.
_ Elles m'ont demandé de les rejoindre, lâchai-je à regret.
Je le vis s'effondrer au sol, les mains plaquées contre son torse comme au ralenti dans un film. La peur et la panique me figèrent. Mon cœur se mit à tambouriner dans ma poitrine. J'entendais chaque battement distinctement, mais déjà un nouvel assaut se préparait. Sans réfléchir, je levai les bras pour protéger mon visage. Aussitôt, une bourrasque de vent souffla la lande, plaquant au sol la végétation aride. Redoublant de force, elle projeta violemment à terre les membres du cercle. Stupéfaite, j'examinai mes paumes dont l'épiderme s'était réchauffé sous l'effet de ma magie. Nos assaillants gisaient dans la boue à quelques mètres de nous, encore groggys du vol plané que je leur avais infligé. Mais qu'est-ce que j'ai fait ? Je ne voulais pas les blesser. Il me fallait juste du temps...
Le tonnerre avait cessé. Le silence imprégnait toujours les bois plongés dans l'obscurité. Mutisme effrayant et significatif.
La première chose que je distinguai clairement fut leurs yeux exorbités. Figés dans leur agenouillement, en proie au saisissement le plus profond, mes compagnons me faisaient face.
- Qu'est-ce qui se passe ? murmurai-je.
Je n'osai hausser le ton de peur que ma voix ne déraille. Sentant le frisson qui parcourait déjà mes épaules gagner mes mains, je les cachai instinctivement dans les larges manches de ma pèlerine.
"Il n'aurait pas compris ma tristesse. Il ne le connaissait pas aussi bien que moi. Mon chagrin était personnel, il faisait partie de moi. Je devais l'assumer. Et faire avec..."